lampe à souder suffisante ?

  • Auteur de la discussion cgcc
  • Date de début
C
cgcc
Nouveau
28 Avr 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Ne connaissant rien à la soudure, je voudrais savoir si une lampe à souder au butane suffit pour fabriquer des pieds de table (assez légère) de type "harping leg" comme ici https://www.alittlemarket.com/meubl...s_fait_main_pietement_de_table_-11795015.html.
Ce type de lampe est-il suffisant pour fixer les équerres aux ronds en métal et si oui avec quel type de brasure ?
Si vous avez des conseils pratique, je suis preneur !

Merci d'avance.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
A mon avis c'est non, il va falloir chauffer très longtemps à l'abri des courants-d'air pour braser.
C'est pas gagné.
Bernard.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour
+1, braser (avec la meilleure brasure à l'argent) n'est possible avec une lampe à souder que pour de petits tubes. Ca prend si longtemps à chauffer que le métal a le temps de s'oxyder et la brasure ne prend plus.
Salutations
 
C
cgcc
Nouveau
28 Avr 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
et merci pour vos réponses ! J'ai la possibilité d'acheter sinon un poste à souder pas trop cher. Ce type d'opération est-il réalisable pour un débutant ou la soudure ça marche seulement après de longues heures entrainement ?
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 394
FR04200
Bonjour
Brasser à l'argent et souder,sans doute à la baguette c'est pas la même!
Pour braser un chalu au propane (avec une conso de 300 à 500 grammes/heure) sera mieux que la lampe à essence et si" un petit poste" c'est bien un MMA, le plus facile est un inverter.
Luc
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ce type d'opération est-il réalisable pour un débutant ou la soudure ça marche seulement après de longues heures entrainement ?
La réponse est dans la question.
On ne soude pas à l'arc du jour au lendemain sans avoir brûlé quelques baguettes.
On peut écrire des pages entières sur l'art et la manière de tenir la baguette, l'angle à lui donner, la bonne intensité en fonction de l'épaisseur de la ferraille, etc, etc, rien ne vaut l'expérience d'un "ancien" à côté qui pourra te guider pour faire de belles soudure.
L'avantage de la soudure à l'arc c'est que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Mais si tu es patient, fais-le et ne te décourages pas à le troisième baguette qui restera collée sur ta pièce, tu peux y arriver mais ce sera + long.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
D'accord avec les réponses précédentes. Ce type de piétement est effectivement soudable à l'électrode enrobée: je pense que le plus élégant serait que les bouts des ronds traversent l'équerre et que les soudures soient du type "bouchon", en dessous de l'équerre; une fois meulée (si nécessaire), les soudures seraient invisibles. Ceci suppose néanmoins un minimum de maîtrise du procédé...
 
Haut