Vieux poste à souder d'occasion, ou premier prix neuf ?

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
tu as suivi , là ?

Je sais pas, mois trop con pour comprendre toi

J'adore internet, sa chambre, sa rentre dedans, sa fait les génies et souvent dans la vrais vie c'est tous gentils voir oppressé :goodman:
 
B

Borisravel

Compagnon
:spamafote: n'importe quoi peut-être, en tous cas, c'est la réponse que j'ai eut d'EDF.

Je me suis rendu dans une agence EDF pour installer le tri dans mon habitation perso. Plus possible car je ne suis pas situé au minium dans une zone artisanal.
Et a force d’insister sur le pourquoi dans l'agence, j'ai eut un gars qui ma gentiment expliqué que les pros utilise des appareils et des installations aux normes du au vérif des organismes comme l'Apave et autres. Pour les particuliers, il y a souvent du n'importe quoi et qu'il y avait un risque de perte du neutre entraînant des risques pouvant aller a faire cramer le transfo qui alimente tous le quartier et je ne sais quoi encore.

Apres je ne suis pas électricien et je ne bosse pas chez EDF pour affirmer ou infirmer ses dires, même si perdre le neutre ne semblent pas être si grave que sa, a part perdre le 220 V.

Mais je serait ravis que tu étaye ton "n'importe quoi !" se qui serait beaucoup plus utile

J'ai fait la démarche il y a 2 ans. Rdv en un mois, intervention rapide, forfait de 150e. On disait déjà ça du temps de Cyberbricoleur, ça date de 15 ans...
 
C

celika

Ouvrier
En tout cas ça fait un certain surcoût sur la facture d'électricité, à mon sens ce n'est valable que si on a plusieurs machines (tour, poste à souder, perceuse,...).
 
U

uelbud

Guest
tu n’avancera pas si tu te bute sur le prix uniquement

je t'ai conseillé pour le 220 un inverter GYS starmig 162 pas en dessous j'ai des amis qui font de la restauration automobile ancienne et de l'usuel en bricolage qui sont heureux et ne veulent plus autre chose aprés avoir gouté au produit basique et chinoiserie bas de gamme ............................. cela sont souvent en promos un exemple 429 e

sachant aussi que celui ci et optimisé pour les débutant la machine gère la puissance ce modèle a tous les avantage d'un pro avec la torche standard démontable le tous en inverter pour le 220 qui permet une utilisation avec une prise 16 amp le mieux étant une 32


https://www.soudure.pro/poste-a-sou...MI0-Oj8MaW2QIVz5PtCh2BlwvSEAQYAiABEgJzVfD_BwE
 
B

Borisravel

Compagnon
En tout cas ça fait un certain surcoût sur la facture d'électricité, à mon sens ce n'est valable que si on a plusieurs machines (tour, poste à souder, perceuse,...).


Le prix du Kw est le même. Par rapport à mon ancien contrat mono, c'est 7e par mois en plus. Une seule bonne affaire sur une machine rembourse allègrement le prix de l'installation du compteur tri.
 
C

celika

Ouvrier
Donc effectivement ça peut être intéressant pour se faire un bel atelier digne d'un pro pour un tarif raisonnable :tumbsupe: !

@dubleu: merci pour la référence, je guetterai les promos sur ce modèle.

Oui j'ai tendance à me braquer sur le prix du poste, car je cherche juste un complément à mon inverter pour souder de l'acier fin, pas forcément un poste ultra polyvalent. Ou alors il faudrait que je revende le MMA pour ne garder qu'un MIG:spamafote:. Je n'ai pas un gros budget, et encore pas mal de matos à acheter (j'ai en vue une tronçonneuse à métaux, une meilleure perceuse à colonne, ma meuleuse fatigue,...). D'autant qu'en plus du MIG il faudra encore du gaz (le CO² c'est pas la mort, l'argon pique un peu plus).

Pour ce qui est de la facilité d'utilisation pour un débutant, tant qu'à faire je préfèrerais apprendre un minimum "à la dure" (quitte à passer un moment à m'entraîner), avoir des réglages classiques plutôt que des automatismes, car si on me demande de faire des soudures dans le cadre de mon taf (je ne suis pas soudeur, mais ça peut arriver en dépannage) il vaudrait mieux que je ne soit pas pris au dépourvu (savoir faire mes réglages, régler l'avance,...). Ou même simplement si je dois souder ensuite sur un poste autre que le mien.

J'ai repéré celui-ci:
https://www.dema-france.com/article...gaz-mig-155-6-w-garantie-2-ans-neuf-1488.html
qui a plutôt bonne presse, même sur Soudeurs.com (c'est dire !). Il faut que je demande au vendeur si le poste accepte du fil fourré (certains ont des cosses à inverser en interne, et à voir si ça passe sur le galet en 0,8mm).
Il a les défauts classiques des bas de gamme: un rendement assez faible (mais vu qu'à-priori je vais surtout souder à <80A c'est pas trop gênant), et une torche non-amovible (elle dispo en pièces détachées pour 50€). L'avantage étant qu'il descend à 25A, et d'après sa description la vitesse du fil se règle indépendamment (à confirmer).

Il y a aussi le modèle au dessus, techniquement il n'apporte pas grand chose mais la torche est standard.
https://www.dema-france.com/articles/gude-poste-a-souder-mig-172-6-w-garantie-2-ans-neuf-1552.html
Mais on approche des 300€, il y a plus de choix, et la différence de prix avec le Gys (ou un Deca) diminue sérieusement.

Bref si je ne trouve pas une bonne occasion ou une promo avant de commencer mon projet, je pense me tourner vers ce genre de modèle.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
@celika ,

J'ai eu le même poste sous une autre marque il y a 20ans. Une fois poussé au max, il était vite en sécurité.... Pour de l'épaisseur 4-5 ça allait bien, un bémol la torche qui n'est pas euro et pas très flexible (une fois chaude le fil passait mieux). Le mien était monté avec une bobine de 15kgs mais le simple galet était limite (bcp de patinage), j'ai eu une panne sur l'électronique sur les 10ans que je l'ai gardé (le gaz sortait en continu). Malgré ces qq points négatifs, j'ai fait pas mal de petits travaux avec et j'ai été content de l'avoir. A l'époque il m'avait coûté dans les 600€.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ton retour. Tu penses que c'était le même modèle ? Le Gude est un modèle chinois revendu sous une marque allemande, mais il est possible qu'effectivement il s'inspire fortement de celui dont tu parles.

Tu soudais avec quel gaz ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'était exactement le même vendu sous la marque schweissab (pas sur de l'orthographe). Je soudais à l'argon co2 (85/15).
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Salut

Je me permet une petite question ne méritant pas d'ouvrir un nouveau topic: la marque Acker vous parle-t-elle ? J'ai repéré un MIG-MAG (à gaz) à un prix très intéressant sur LBC près de chez moi, mais ne trouve quasiment rien sur la marque elle-même.
6d466cb28a59ae4713792d04e1c8d35790a3d62e.jpg

Il a l'air "plutôt" basique, mais a quelques années donc j'ose espérer qu'il ait un semblant de qualité. Ca me permettrait d'essayer la soudure au Co2 sans risquer plus de 300€ sans garantie du résultat...

Dans l'ensemble les galets d'entraînement et les buses de torche sont-ils standards ?

Et est-ce possible de souder "un peu" sans gaz (pas faire un beau cordon, juste vérifier qu'il fonctionne) ?

Merci :) !
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est pas terrible comme poste, 4 réglages d'intensité seulement... Tu trouveras le même en neuf sous les marques Deca ou bien d'autres.
Oui, ça éclaboussera partout, mais tu verras s'il fonctionne.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ta réponse :smt039
Le vendeur m'a envoyé la fiche technique (35A à 60% au mini :whistle:, et 80A à 15% au maxi :rirecla:), donc effectivement ça casse pas des briques, même si techniquement ça suffirait pour mon usage... La molette en dessous semble être pour la vitesse de dévidement du fil, donc il n'y aurait que 2 réglages :sweatdrop: ?...
Bon après il est à 80€ avec un détendeur (et une mini bouteille d'atal vide, mais de toutes façons non rechargeable).

Mine de rien les vendeurs ont quand même tendance à se toucher sur les prix en occaz (de façon globale) :sweatdrop: ....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Ayant exactement le même je me permettrai une petite correction à ce qui est écrit plus haut par Borisravel et confirmer ton interrogation:
il n'y a effectivement que deux options d'intensité (mini/maxi) et non quatre.
en dessous c'est effectivement un potentiomètre pour la vitesse d'amenée du fil. Celui qui me l'a donné en était très déçu. Je l'ai utiliser pour des réparation en carrosserie mais j'ai viré les mini bouteilles et remplacé par une bouteille de location avec détendeur adapté bien sur. Pour l'usage que j'en ai u il me convient. Comme je m'en sert très rarement, la location de bouteille est une bonne solution il suffit de s'organiser.
Je n'ai jamais essayer sans gaz.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ton retour :) . Avec seulement 2 réglages tu n'as pas eu trop de problèmes sur de la tôle fine ? Les consommables sont standards ?
 
C

celika

Ouvrier
En neuf j'avais repéré celui-ci: https://www.dema-france.com/article...gaz-mig-155-6-w-garantie-2-ans-neuf-1488.html (qui est d'ailleurs en promo :smt017, ça devient fort tentant), qui est plutôt proche des 1er prix de GSB mais avec un bon 50-70€ en moins et un mano offert.

Après le MIG j'ai dans l'idée de l'utiliser seulement sur des épaisseurs 0,8-2mm, donc tant qu'il peut tourner correctement dans de faibles intensités ça me va.
La plus grosse inconnue étant le résultat avec du Co2, d'où ma réticence à investir dans du neuf (vu que je ne compte pas mettre 300€ dans une 'teille de gaz ou prendre un abonnement).
 
B

Borisravel

Compagnon
De toute façon, le gaz te reviendra au moins 10x plus cher que le poste sur la durée, donc soit tu choisis le MAG avec tous les inconvénients financiers que ça représente, soit tu restes à l'arc.
 
C

celika

Ouvrier
Mon projet était d'utiliser du gaz Co2 de pub, voire encore plus économique des exctincteurs Co2 réformé. L'Atal et cie c'est trop de contraintes, d'autant que je vise surtout de l'acier simple et que j'ignore à quelle fréquence je vais souder (sûrement de façons soutenue mais par périodes, donc l'abonnement...).
Je reste très étonné du faible usage de ce gaz chez nous malgré les contraintes et les coûts exorbitants que nous font subir nos quelques fournisseurs de gaz...
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout simplement parce qu'on ne parle que des 2 ou 3 prinicipaux. Perso je paye 75 e la bouteille 4m3 d'argon/co2 sans abonnement et sans consigne. A ce prix, je ne m'embête pas avec des extincteurs.
Je comprends bien la nécéssité de faire des économies, mais à un moment, il faut bien se rendre compte qu'on ne peut plus descendre plus bas. Tu tires sur la qualité du poste, tu tires sur le gaz...
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Non pas de problème sur tôle fine par contre les bouteilles c'est pratique (tu ne tombe pas à court en plein travail.) Il suffit d'une très légère fuite et quand tu crois pouvoir souder, flacon vide !!!.
 
C

celika

Ouvrier
Donc tu n'as le choix qu'entre un réglage 35A et un 80A ?

@Borisravel : effectivement à 75€ la bombonne de gaz sans abonnement ni consigne je n'irais pas non plus m'embêter à bricoler avec du CO2 (et même je prendrais directement un TIG, plus adapté à mon usage prévu), mais jusqu'ici les prix que j'ai pu voir tournaient plutôt dans les 3-400€ pour une bouteille sans abonnement (et un bon 70€/recharge).
C'est un petit revendeur local ?

J'avoue que là le poste est vraiment cheap. Par contre le CO2 est couramment utilisé aux US pour l'acier doux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai un TIG et un semi-auto. J'avoue, j'ai acheté le semi-auto sans vraiment en avoir besoin juste parce que l'affaire était excellente. Au final, je m'en sers, mais je pourrais faire sans. Par contre, le Tig, c'est une autre histoire, c'est vraiment un procédé de soudage irremplaçable. Le jour où il claque, j'en rachète un le lendemain.
Je connais l'utilisation du CO2 pur. Pour moi, ça reste du bricolage, ça projette partout, ça perce, c'est dégueu, je ne travaille pas comme ça.
J'achète mon gaz à Thaon les Vosges, près de Nancy à la quincaillerie Thaonnaise :http://www.boulonnerie-thaonnaise.com/
Par contre, en TIG, il te faudra de l'argon pur et là, va savoir pourquoi, c'est 150 E la bouteille.
 
C

celika

Ouvrier
L'argon est un gaz assez rare, sauf erreur, ça me semble donc logique qu'une bouteille de gaz pur soit plus chère qu'un mélange de CO2 (ce dernier ne coûtant quasiment rien). Maintenant 150€ pour 4m3 ça reste un prix très très intéressant comparé à ceux que j'ai pu trouver jusqu'ici.

Tu avais testé le CO2 à quelle occasion, dans quelles conditions ? J'avais lu qu'effectivement l'arc est moins stable (le mode de transfert est différent) et la pénétration plus importante (il faut réduire l'intensité).
 
B

Borisravel

Compagnon
Disons que j'avais l'habitude d'acheter mes bouteilles sur LBC donc je les payais moins que 150 E. Evidemment, tu ne peux pas les recharger, heureusement que j'en ai un petit stock.
Je n'ai pas testé le CO2, ça ne m'intéresse même pas de faire des économies sur ça, moi je veux que ça aille tout de suite bien du premier coup et que ça dure, le truc le plus précieux pour moi, c'est le temps, donc je veux une soudure propre sans projections et avoir des réglages définitifs.
 
C

celika

Ouvrier
Bon au final je n'ai pas pris ce poste. Je pense même mettre en stand-by la recherche d'un MIG/TIG tant que je n'aurais pas une source sûre et économique de gaz.

Les bouteilles sur LBC ça peut être une solution mais c'est légalement "flou" (vu que certaines appartiennent au fournisseur), et pour savoir le gaz restant c'est un peu chaud non ? En les pesant ?
 
M

moissan

Compagnon
pour savoir le gaz qu'il reste c'est simple , c'est tout simplement proportionel a la pression ... si il y a 200bar c'est plein ... si il y a 100bar c'est a moitié ... sauf si ça a été rechargé par n'importe quel gaz et nimporte quel compresseur ... enfin le risque de fraude est rare car les gens qui on des compresseur a haute pression sont rare et ont autre chose a faire que de faire des fausse bouteille pleine !

il n'y a pas que le tig ... il y a aussi le chalumeau oxy acetylene ... je l'utilise courament pour la tole fine ... ça chauffe beaucoup , ça deforme beaucoup mais ça fait des soudures etanches et maleable qu'on peut marteler pour les mettres en forme

enfin depuis longtemps je fabrique mon acétylene avec du carbure de calcium , ce qui reduit le prix de revient
 
Z

zluglu62

Apprenti
Effectivement ça permet des réglages supplémentaires, mais le prix ne doit pas être le même :tongue: ! Ça doit surtout être utile pour souder des "extrêmes" (pièce <0.8mm ou >4mm).

Je me permet un petit HS par rapport au MIG (je ne pense pas que ça nécessite un nouveau sujet): je me tâte à acheter des électrodes basiques pour mes soudures "de sécurité", mais au vu de la difficulté pour en trouver et des contraintes à l'utilisation (étuvage à 300° pendant 2h, les garder ensuite à 120° et les utiliser rapidement) ça risque d'être compliqué pour mon usage. Pensez-vous que pour l'amateur ces électrodes soient vraiment nécessaires (comparé aux rutiles) pour des soudures supportant des efforts conséquents ? A-priori les risques de casse d'une soudure bien faite sont assez faibles non :ohwell: ?

Je réponds à ta question par rapport aux électrodes basiques:
-D'une part les électrodes basiques comme tu l'as dis doivent être étuvé si elles ne sont pas étuvé la résistance mécanique et semblable à une soudure faite à la rutile.
Maintenant certains fabriquant d'électrodes on développer un principe de paquet étanche contenant 10 ou 15 électrodes que tu n'as pas besoin d'étuver mais à l'ouverture du paquet tu as 8 heures pour les utiliser.
-Deuxièmement, si tu n'as jamais soudé à la basique n'oubli pas que les polarités s'inverse et que l'amorçage de l'électrode d'une basique à une rutile n'est pas la même tu vas coller plus d'une fois si tu n'as pas l'habitude
-Autre chose, mécaniquement parlant une soudure réalisé à l'aide d'une électrode basique (avec le procédé qui va bien) et plus résistant qu'une autre soudure si elle respecte les principes d'une soudure bien réalisé c'est à dire pas de caniveaux, pas d'inclusion de laitier, soudure des coins, . . .

J'ai entendu parlé de mode synergique Ouais bon pour moi aucun intérêt j'ai appris avec de vieux soudeurs à régler mes postes et je n'ai jamais eu besoin d'un ordinateur qui fais micro-ondes ou piscine d'intérieur pour savoir comment régler.
J'ai vus que tu parlais de remorques un peu plus haut j'ai réaliser des remorques en acier galva uniquement au mag et sans courant pulsé jamais aucun problème.
Je pense que si tu te limite à ça dans tes fabrications ou autre structures sans grand besoin de résistance ( établis, ....) pour moi tu n'as pas besoin d'acheter d'électrodes basique surtout vu le prix d'un paquet je ne sais pas si tu as vu . . .
J'ai utiliser des électrodes basiques pour souder des oreilles de levages, des ancrages de passerelle, soudure sur pont roulant. . .
Donc pour moi il faut en avoir l'utilité.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche.
Chaudronnement votre
 
C

celika

Ouvrier
Salut
merci pour ta réponse et tes conseils :wavey:.

A côté des soudures "simples" (supports, établis,....), qui n'imposent pas de contraintes particulières, mes projets incluent pas mal de soudures "de sécurité' pour des cadres de vélos spéciaux. Pour ceux là il serait intéressant que je puisse utiliser des éléctrodes basiques (au moins pour les raccords les plus critiques), même si techniquement on reste sur de l'acier assez épais (~2mm) et donc un coefficient de sécurité raisonnable si les soudures sont bien faites.
Les paquets étanches à consommer rapidement c'est intéressant.
 
Z

zluglu62

Apprenti
Bonjour,
Si tu fais du cadre de vélo dans ce cas je te recommande de t'initier à la soudure tig, avec une soudure bien faite une bonne pénétration tu auras une soudure très fine est esthétique.
La basique sur un cadre de vélo je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que ne tu n'as pas la même notion que moi d'une soudure " de sécurité", parce que sur un cadre de vélo il n'y a pas tant d'efforts que ça
Chaudronnement votre
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
J
Réponses
12
Affichages
3 744
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
25
Affichages
7 469
laurent74100
L
Haut