Broyeur de végétaux avec arbre de raboteuse

  • Auteur de la discussion romelec
  • Date de début
R

romelec

Nouveau
Bonjour,

En me perdant sur youtube j'ai vu des broyeurs à base d'arbre de corroyeuse/raboteuse faits en Russie, d'ailleurs quelqu'un en a fait un sur le forum


J'ai une fraise à neige Yamaha qui ne me sert à rien, ça me parait être un bon projet pour la réutiliser.
J'ai bas besoin de broyer des grosses branches (ça part au poêle), je dirai maxi 3cm, surtout des ronces et buissons donc qui prennent pas mal de volume.

Je pense enlever la fraise et mettre le broyeur à la place, pour pouvoir le déplacer facilement (j'ai un champ en pente à quelques centaines de mètres d'une maison de vacances). Si je garde le même

Je peux avoir un porte outils Diam 125 Lg 180 pour 50€, ça me parait correct.
Ensuite il faudrait de la ferraille, un arbre de 35mm, 2 paliers et éventuellement une poulie si je ne réutilise pas celle de la fraise.
po2.png


Par contre je me demande comment fixer le porte outils à l'arbre
En soudure j'ai juste un petit poste à fil fourré donc je doute que ce soit suffisant, sinon perçage + goupilles ?
Côté usinage je suis aussi très limité avec juste une petite fraiseuse chinoise X2.

Pour la poulie/courroie, la fraise est en Mitsuboshi LB (image de gauche), est-ce qu'elle irait aussi sur une poulie type SPB ?
Elle est moins épaisse mais je ne pense pas que ça pose problème.
lb.png
spb.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il y aura peut-être un problème d'évacuation des "copeaux"....
Ça risque de se colmater très rapidement.

Faudrait soit allonger les lames ou encore augmenter les creux de l'arbre devant les lames.
Dans les 2 cas, ça craint...
 
R

romelec

Nouveau
Oui des fabrications que je vois la lame sort d'environ 1cm, je ne pense pas que ce soit possible avec ces lames mais testerai déjà avec 5mm.

Bon par contre je viens d'apprendre que la fraise (à mes parents) a un problème de carbu, il faut déjà régler ça avant de continuer...
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, pour le montage de l'outil sur l’arbre, vue qu’il n y a pas de clavetage, soit tourner un arbre, et faire un filetage en bout pour pouvoir y serrer un écrou, et le montage est comme sur une toupie au final, si pas de tour , autre solution moins pro, un bout de rond etire a froid de 35mm doit glisser dans l'alesage en 35 de ton outil, a verifier , montage a la presse ou glissant avec du scelle roulement, ca ne bougera plus jamais non plus tant que ca ne chauffe pas.

un volant d’inertie en bout d’arbre pour rendre l’utilisation plus souple et aider pour des couples ponctuel pourrait être un plus.. ah ben d’ailleurs sur ta vidéo, le mec en a mis un..

made in Poland sur youtube a fabriqué le rotor et des broyeurs de branches, c’est assez impressionnant les morceaux qu’il coupe avec ca …

mais ca a l’air de faire plus des gros morceaux que des copeaux



Par contre le rotor qu’il a fabriquer avec des lames de godets TP , sont beaucoup plus grosses que des fers de rabots … et ca a l’air de s autoalimenter, en gros ca happe et coupe , gare aux doits… au bras..

Avec un outils comme tu le montre, je pense que tu va faire des copeaux fins comme sur une rabot, ca va demander beaucoup de puissance, avancer doucement, et je sais pas si les fer vont rester affuter longtemps..

Il a fait ca aussi, un autre principe, qui se rapproche peut être plus de ce que tu veux obtenir,


Tu voudrais couper quoi comme section max ? Quelle produit fini veux tu obtenir au final ? Pour quelle utilisation ?

A+

Gare a ces machines …. Il y a beaucoup d’accident avec ces trucs , en pro comme amateur.. burk ..
 
Dernière édition:
R

romelec

Nouveau
Je pensais prendre un arbre rectifié pour n'avoir que la rainure de clavette de la poulie à faire, ou des 2 cotés pour mettre un volant d'inertie.
Donc ça devrait être glissant, bonne idée le scelle roulement en plus j'en ai déjà.

La majorité de ce que j'ai à couper ferait 2 à 3cm max, au delà je coupe en 30cm et ça part dans le poêle.
Je veux du copeau pour laisser se décomposer sur place, mettre en sacs pour apporter à la déchetterie ou utiliser en jardin/compost, les broyeurs "Rębak" coupent des gros morceaux pour les bruler.

D'ailleurs j'ai vu où en acheter tout fait, 200€ pour du 50mm maxi et ils conseillent un moteur de 15CV, mais je suppose que ça dépend de la vitesse, avec un bon réducteur il doit falloir moins de puissance

Un broyeur circulaire c'était ma première idée quand j'ai vu cette vidéo, mais sauf à avoir un disque de gros diamètre c'est compliqué pour passer des branches avec des rameaux/feuilles
 
R

romelec

Nouveau
J'ai bricolé un petit truc sur fusion360 pour voir ce que ça donnerai:

Assemblage v17.png
 
R

romelec

Nouveau
Ca y est c'est fait:

Dans la vidéo j'ai pas été aidé par le manette des gaz qui revenait toute seule au ralenti mais ça marche pas mal, je ne compte pas passer des branches plus grosses que ce qu'on voit (mais testerai quand même par curiosité).
On peut voir que les feuilles ne sont pas broyées, c'est pas un problème pour moi.

L'avant est bien plus lourd que quand il y avait la fraise mais pas au point de basculer, sauf en descente. Je mettrai peut-être un contrepoids au niveau des poignées. Son déplacement est assez facile mais il faut pas être pressé, je m'en sers dans un terrain inaccessible en voiture à quelques centaines de mètres de la maison.

L'usinage de la clavette sur l'arbre n'a pas été trop galère avec ma petite fraiseuse multirex, et la tête de rabotage a été collée au scelle roulement.
J'ai prévu un axe un peu plus long pour mettre un volant d'inertie au besoin mais ça n'a pas l'air nécessaire pour ce que j'en fais.

Ne sachant pas trop comment l'éjection allait fonctionner je l'ai fais à l'horizontale mais pourrai peut-être modifier le cache en bois pour qu'elle soit un peu plus haute et longue, pour faciliter le remplissage de sacs.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
N'oublies pas que les couteaux de dégauchisseuse ont horreur des graviers, il faut couper des branches propres qui n'ont pas trainé par terre. On peut aussi brosser mais c'est trop lent. Quand tu verras des petits crans dans les couteaux tu sauras ce que c'est.
Salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
750
Y
N
Réponses
4
Affichages
923
BRICOLO
B
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 813
Papy54
Papy54
B
Réponses
7
Affichages
682
bobolo
B
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Haut