• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Lamage avec diamètre spécifique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début

gomax69

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai une problématique qui m'a l'air assez basique mais je bloque pour trouver une solution :
J'ai besoin de faire des lamages avec des diamètres précis de 10 et 14mm et 3mm de profondeur dans une tôle d'alu de 5mm d'épaisseur. L'idée étant d'y insérer des roulements à billes et qu'ils soient en butée sur le fond du lamage.
L'objectif c'est un montage glissant ou très légèrement serré puisque ce sont des roulements en oxyde de zirconium qui supportent assez peu d'efforts.

Question : où trouver des fraises à lamer qui n'ont pas un diamètre standardisé pour des vis ? Ou alors est-il possible de bidouiller un foret pour y arriver ?
Je n'ai pas énormément de matériel donc plus la solution est simple mieux c'est !

merci

Si tu as une cnc (lien de ta signature), tu n'as pas besoin de fraise à lamer.
Une fraise de 8 (pour un max de rigidité par rapport aux diamètres finaux) ou moins et une programmation de poche fera très bien le job.

Au plus simple, 2 fraises en 10 et 14 cylindriques coupe au centre et une perceuse à colonne.

A y être, prévois 4 perçages en périphérie qui te permettront de sortir proprement le roulement en cas de nécessité, par action sur l'extérieur et pas arrachage sur le centre.
Sur la photo c'est une cage de roulement en bois mais le principe est le même.
roulement_cage_lamage_percages_Img_1645_crop_640.jpg

Dernière édition:
Si tu as une cnc (lien de ta signature), tu n'as pas besoin de fraise à lamer.
Malheureusement elle n'est pas opérationnelle. Je suis en train de refaire l'atelier pour la remonter donc ce ne sera pas une solution envisageable dans les 3 ou 4 mois qui viennent.

A y être, prévois 4 perçages en périphérie qui te permettront de sortir proprement le roulement en cas de nécessité
C'est malin mais sur un roulement diamètre 10 extérieur ça commence à faire de tout petits trous.

Solution : la tête à aléser ou une barre à aléser porte grain réglée en conséquence.
Je n'y avais pas vraiment pensé puisque je n'ai pas de fraiseuse en état de marche. Il faudra faire ça sur le tour avec un bridage un peu technique. Ca doit même pouvoir se faire avec un outil monté dans le mandrin à 4 mors indépendants.

Il faudra faire ça sur le tour avec un bridage un peu technique. Ca doit même pouvoir se faire avec un outil monté dans le mandrin à 4 mors indépendants.
Dans ce cas la question ne se pose pas, c'est juste un alésage classique avec une barre à aléser :-D

À plaquette, carbure brasé ou HSS :-D

Capture d'écran 2026-07-06 152048.png

20200114_212301.jpg

DSCN0337.JPG

Dernière édition:
non la pièce est bien trop grande pour être montée dans le mandrin (tôle de 300*300 environ avec des trous au bord). Il faudra faire tourner l'outil dans le mandrin.

Il faudra faire tourner l'outil dans le mandrin.
Là ça va être compliqué. Il faudra monter l'outil dans le mandrin une fois pour toute et faire l'alésage en une seule passe pour éviter de longs réglages fastidieux. Il faudra un profil d'outil adapté. Le maintien, le positionnement et le déplacement vont être aussi très difficiles.

Il vaudrait mieux une tête à aléser montée sur une fraiseuse ou sur une perceuse-fraiseuse.

Si tu n'as rien de tout cela, il faudra se résoudre à sous-traiter :-D .

Sinon j'avais pensé à acheter des fraises à lamer HSS comme celle ci (pas forcément avec revêtement) :
1783348253172.png

A priori la lamage du M8 fait 14mm pour certains fabricants par contre le 10 n'existe pas.
Donc reste à savoir si je peux retravailler du 11mm pour obtenir du 10 sans avoir de meule de rectif sur le tour. Enlever 0.5mm au rayon sur 3-4mm avec une pierre abrasive en faisant tourner l'outil ça vous semble jouable ? J'ai peur que les goujures fassent des chocs, plus que de l'abrasion

La sous-traitance va me couter plus cher que le ré usinage complet de la pièce en CNC.

Je pense que par "sous-traitance" il faut aussi entendre le coup de main d'un voisin (plus ou moins proche) qui aurait un peu plus d'équipement que toi.

Bonjour

Une fraise a lamer ne garantit pas un diametre assez precis pour un montage propre (dans les regles de l'art) de roulement. J'ai bien compris qu'on ne peut pas proposer des solutions nobles, donc coûteuses. Voici donc des combines pas cheres.

Un alesoir-machine donnera une cote precise, mais il y aura un chanfrein dans l'angle de l'épaulement. Néanmoins, on peut aleser plus profond et mettre une rondelle de calage de diametre un peu plus petit derriere le roulement.

Autre possibilité : realiser l'alesage à la fraise à lamer et coller le roulement à la Loctite 648 Alias "Scelle-roulement." Ça rattrape jusqu'à 0,25 mm sur le diametre. Le demontage du roulement ne sera possible qu'en chauffant à 200 °C.

Dans le cas où la fraise a lamer serait trop petite, par exemple 13,92. Le roulement ne pourrait pas rentrer. Mais on peut caler un des mors du mandrin avec du clinquant ou du papier d'aluminium pour que la fraise tourne avec du faux-rond. Ça donnera un diametre un peu trop grand. Et ensuite coller le roulement

As-tu une tête à aléser ?
Que tu pourrais monter dans ton 4 mors.
Le réglage pour aléser serait plus facile.
C'est valable,seulement si tu as de quoi brider ta pièce sur le trainard.

Ça doit même pouvoir se faire avec un outil monté dans le mandrin à 4 mors indépendants.
La réponse est "oui", mais le réglage en diamètre manque de précision par rapport à une tête à aléser !
Peux-tu monter la pièce en 4 mors ou sur plateau et faire l'alésage avec une petite barre à aléser-dresser ?
J'ai vu au message #6 que ce n'était pas possible !
C'est malin mais sur un roulement diamètre 10 extérieur ça commence à faire de tout petits trous.
En ce cas, prévoir un trou légèrement plus gros que l'alésage du roulement pour pouvoir sortir ce dernier en le poussant par la bague intérieure.

Dernière édition:
Perso, je fais ça avec un foret à fond plat : je prends un foret du diamètre désiré que j'affûte en conséquence :

Fond plat.jpg