la visserie sur les tours anglo-américains

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour aux propriétaires de tours « anglophones »,

Sur les tours anglais ou américains (Atlas, Myford, etc..), la visserie est-elle classiquement en métrique ou bien en impérial ?
Je ne parle pas seulement de la vis-mère mais aussi de tout le reste de la visserie, de la simple vis ou du moindre petit écrou.
Je me doute de la réponse mais je préfère les certitudes aux suppositions.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Sur les Myford on retrouve les deux. Il faut des clefs métriques et impériales.
Je ne connais pas pour les Atlas.

Bonne journée
 
P

Plastik

Compagnon
Sur mon Atlas tout est en impérial, que ce soit la vis mère les vis des deux chariots, ainsi que toute la quincaillerie!
Après je ne sais si c'est la même chose sur outs les Atlas...
1582637176242.png
 
F

François_bis

Ouvrier
Sur mon Atlas tout est en impérial, que ce soit la vis mère les vis des deux chariots

Les verniers sont-ils aussi gradués en impérial ?
Si oui, comment fais-tu pour tourner avec précision des objets métriques ? des calculs de conversion à chaque fois ?
 
P

Plastik

Compagnon
Les verniers sont aussi gradués en impérial hélas.
Ce n'est pas hyper pratique effectivement. Après je ne me sert pas de mon tour tous les jours donc pour mon utilisation ca me suffit.
En général, quand il s'agit de cotes "a peu près" je fais le calcul de tete en approximant 1 inch = 25 mm.
Et dès qu'il s'agit de faire quelque chose de précis je sors le comparateur car de toute façon mon tour n'est pas assez précis pour se fier aveuglément aux verniers...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

les anglo-saxons ( au sens large ) n'ont découvert les délices du système métrique qu'assez
tard , disons au début des 90s.
un jour un de mes correspondants , un msieur des grandes plaines à l'ouest de Chicago , m' a
annoncé tout fiérot que désormais le manuel d'atelier de son zimbrèque serait compréhensible
du français moyen puisqu'ils avaient adopté le système métrique .
il disait vrai , cotes et réglages étaient convertis en centième de pouce .

à part quelques marques ( Myford , Colchester ... ) qui ont utilisé des vis de manoeuvre au pas
métriques avec bien entendu les tambours de verniers gradués en conséquence - et ceci afin
d'élargir leur marché à l' Europe continentale - mais où la tripaille était en Imperial , il semble bien
que les fabrications américaines soient restées à l'Imperial .
 
O

orroz

Guest
Il n'y a aucune vis métrique sur mon Myford.
Il y a de l'impérial pas facile à trouver, BA, BSF
Pourtant c'est un modèle d'importation, en métrique avec les inscriptions en français.
 
T

taranis

Apprenti
J'ai un tour anglais Harrison M300 fabriqué en 1997. Toute la visserie est en métrique , vis mère et tout les charriots.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai 3 voitures anglaises de plus de 20 ans dans mon garage, jai tous mes outils clés, tarauds, forets, alésoirs ,micrometre, en Imperial.
Salutations
 
O

orroz

Guest
J'ai 3 voitures anglaises de plus de 20 ans dans mon garage, jai tous mes outils clés, tarauds, forets, alésoirs ,micrometre, en Imperial.
Salutations
J'en ai une de 22 ans, qu'ils ont eu le bon goût de concevoir entièrement en métrique :-D
Moteur provenant de l'ex-groupe British Leyland pourtant, mais c'était le début de la fin, l'heure n'était sûrement plus au nationalisme technique
 
W

who

Compagnon
C'est le problème de toute les machines anglo-saxonnes. Mais bon on s'en sort quand c'est la visserie mais quand c'est la boite de filetage et les vis de commande c'est une autre affaire. Quand il faut changer des roulements ou autre....
Les dernier à passer dans le système international sont bien sur les américains. Le Canada a du s'y mettre dans les années 70.
C'est vrai que pour les personnes d'europe continental le système impérial est une grosse bizarrerie.
A+
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
611
fred 69
fred 69
D
Réponses
61
Affichages
3 238
metalux
M
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 609
Tomsti
Tomsti
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 913
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 228
Polskleforgeron
Polskleforgeron
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 549
den's 12
den's 12
Haut