La suite du palpeur de mesure...

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Oudini a dit:
Je lorgnais depuis quelque temps sur une sonde commerciale mais le prix étant prohibitif, j’ai décidé de la faire moi-même. J’ai d’abord récupéré les plans mis à disposition par Shaun Wainford sur le site de Artsoft, merci à lui. http://www.machsupport.com/docs/SW_Digitising_Probe.pdf
https://www.usinages.com/threads/fabriquer-son-palpeur-de-mesure-pour-cnc.3815/

merci pour cette super idée qui peut transformer n'importe quelle CNC en machine a mesurer

je met ce pdf en fichier joint pour etre sur qu'il ne se perde pas

bien sur la precision est moins bonne qu'avec une vraie machine a mesurer mais il faut savoir se contenter et faire avec ses moyen

le principe de ce palpeur est très bon et la realisation poura etre encore amelioré en evitant de laisser trop d'importance aux piece en nylon dont la stabilité dimensionnelle n'est pas digne d'un aussi beau capteur

mon idée est de tout faire en metal et de faire les isolation electrique par des film de faible epaisseur : ainsi les variation dimensionnelle de l'isolant son negligable

pour celui qui veut realiser comme sur ce plan il vaut mieux remplacer le polyamide par du POM qui a moins de variation dimensionnelle avec l'humidité Voir la pièce jointe SW_Digitising_Probe.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nraynaud

Apprenti
J'ai une petite attaque de curiosité : est-ce vous avez été palper une équerre pour voir un peu la rectitude de vos machine ?

Est-ce que sur des bruts qui ont une forme correcte vous avez déjà tenté de les placer n'importe comment sur la machine et par palpage de caler les repères pièces sur le brut (ou sur l'étau), plutôt que comme d'habitude, caler le brut sur la machine ?

Ce genre de montage expédie mon cerveau dans de profondes méditations...

Plus le diamètre du cercle des billes est grand et moins il devrait être sensible aux erreurs d'usinage, non ? du coup on peut aller jusqu'au diamètre du corps du spindle.
quid d'usiner les parties métalliques circulaires qui font contact dans un tube en une seule pièce de métal, faire les entailles partiellement entre les contacts (en gros ça fait un tube avec 3 créneaux en haut), couler une résine pour faire l'isolant puis tronçonner le bas du tube métallique pour couper le court-circuit ?
 
A

ATV325

Compagnon
quelle différence avec ce genre de palpeur ?

la précision annoncée est de 0,005 mm

2013-08-31_165314.jpg
 
K

kenran

Nouveau
Bonjour,

Je déterre le sujet car je possède un robot Kuka et suis très intéressé par ce type de projet.
Savez-vous quel est le coup de fabrication si je passe par un fraiseur ?
Le crayon a t-il été aussi fabriquer ou acheté ?

Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 139
Squal112
Squal112
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 163
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
aroy
Réponses
47
Affichages
12 029
aroy
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 407
lepierre
lepierre
Haut