Fabriquer son palpeur de mesure pour CNC

Oudini
Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je lorgnais depuis quelque temps sur une sonde commerciale mais le prix étant prohibitif, j’ai décidé de la faire moi-même. J’ai d’abord récupéré les plans mis à disposition par Shaun Wainford sur le site de Artsoft, merci à lui. http://www.machsupport.com/docs/SW_Digitising_Probe.pdf Puis je les ai convertis en fichier G-code, pour ça je me suis aidé de Cambam qui est le logiciel idéal pour convertir les fichiers DXF en G-code http://www.cambam.co.uk/. Il permet aussi de créer entièrement une nouvelle pièce ou de recharger un fichier G-code pour le modifier en tenant compte des outils disponibles, etc. Il est facile à prendre en main pour qui a quelques notions de DAO, on reste loin des usines à gaz professionnelles du style Mastercam et ça me convient mieux.

Une fois les fichiers G-code prêts on passe aux choses sérieuses, les usinages :)

Un centre fait dans un bloc d’alu (le rond était en rupture de stock :), il est plaqué contre le mandrin débarrassé de ses mors. C’est la contre-pointe qui assure l’appui, autant dire que la poupée mobile doit être bloquée et qu’il faut contrôler le serrage de la contre-pointe pendant toute l’ébauche.

IMG_0189.JPG
[div=initial][arrow]Ebauche du brut[/arrow][/div]

IMG_0236.JPG
[div=initial][arrow]Les alésages sont finis[/arrow][/div]

IMG_0230.JPG
[div=initial][arrow]Le troisième diamètre d'alésage[/arrow][/div]

IMG_0228.JPG
[div=initial][arrow]Les alésages se poursuivent de l'autre côté. Ici on est déjà sur le deuxième diamètre d'alésage.[/arrow][/div]

IMG_0225.JPG
[div=initial][arrow]Les alésages se poursuivent de l'autre côté. Ici on est déjà sur le deuxième diamètre d'alésage.[/arrow][/div]

IMG_0222.JPG
[div=initial][arrow]Prêt pour l'alésage mais il manque des photos... le cylindre a été fileté M16*1 et une partie conique a été usinée. La queue du palpeur a été fabriquée dans un axe d'imprimante, D=12mm L=45mm avec une partie en D=16mm qu'on aperçoit vaguement sur la photo[/arrow][/div]

IMG_0220.JPG
[div=initial][arrow]Ici l’alésage du côté filetage, diamètre 15mm pour filetage intérieur M16×1. Bien sûr quand on a des petites barres, c’est mieux… pour attaquer avec un petit alésage.[/arrow][/div]

IMG_0218.JPG
[div=initial][arrow]Les mors sont remontés et la pièce remontée dans le mandrin, on la dresse et on enlève le carré restant.[/arrow][/div]

IMG_0212.JPG
[div=initial][arrow]Une des dernières passes, quand le copeau est continu, la pièce est cylindrique.[/arrow][/div]

IMG_0201.JPG
[div=initial][arrow]on y va par petites passes[/arrow][/div]
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
ta 1ère adresse ne fonctionne pas :wink:
concernant l'usinage par pression de la contre pointe j'avoue que c'est osé et qu'il faut avoir confiance dans sa contre pointe, sinon un rien et ça bouge :eek:
 
Oudini
Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Ordinerf

je viens d'essayer, les deux liens fonctionnent mais le premier ramène directement le pdf

C'est un artisan qui m'a montré cette méthode pour gagner du temps avec un carré ou toute autre forme qui va mal dans un mandrin, évidement il faut assez de jugeote pour ne pas mettre un truc trop long...

Francis
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Oudini a dit:
C'est un artisan qui m'a montré cette méthode pour gagner du temps avec un carré ou toute autre forme qui va mal dans un mandrin, évidement il faut assez de jugeote pour ne pas mettre un truc trop long.
Francis
Je te propose une autre méthode respectant mieux ton mandrin !!! Tu mets dans le mandrin un morceau de ce que tu veux ( métal plutôt ) d'un diamètre égal au moins à la largeur de ton carré. Tu dresses sa face, tu y colles un morceau de scotch double face à moquette dessus ( si le bloc à usiner a déjà une face plane ) sinon tu places dessus un morceau de toile émeri et tu viens bloquer ton brut avec ta contre-pointe. Tu peux ensuite charioter sur toute la longueur de ta pièce puisque tu peux mordre dans la pièce serrée dans le mandrin.
 
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
Chouette ce palpeur :wink:
par contre ça s'utilise avec quel logiciel ??
Et ça sert a quoi precisement ( desolé de poser une question qui va vous paraitre debile mais bon jveux pas mourrir idiot ) Au lieu de mesurer la piece a la main, on monte la piece sur la CN et on mesure avec ça ??

Puis pour ce qui est du logiciel pour convertir en Gcode, il est gratuit ??

Merci d'avance :oops:
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
le palpeur comme son nom l'indique vient palper donc juste se mettre en contact avec un objet, au moindre contact soit il coupe le courant (donc l'info = 0) soit il met en contact (donc l'info = 1).
tu peux avoir différent type de palpeur notament des palpeurs 3D qui vont définir si le contact est en X, Y ou Z.
une fois l'info envoyé le logiciel va noter le point de contact et traité l'info tel que le programme le demande.
ça peut ètre définir une distance, prendre plusieurs points, controler une cote, etc...
une chose à savoir c'est qu'un palpeur à une "tolérance", lors du contact il ne va pas de suite envoyer l'info, il peut y avoir un "jeu" de fonctionnement, plus il sera précis et plus ce jeu sera petit.
certain palpeur utilise des capteur très sensible qui font varier une résistance à la moindre déformation de la tige et du coup l'info en sera encore plus précise.
certain vont utiliser un déplacement de rayon lumineux, au moindre contact la déviation du rayon est amplifié et donc l'info est très précise.
tu peux faire un palpeur peut précis mais il faudra tenir compte de ce décalage entre le moment ou il y a contact et le moment ou l'info est transmise.
ce décalage est en micron normalement, imaginons que mon palpeur se déplace en X, il va ètre en contact avec la pièce à X=10.231mm par exemple mais l'info ne sera envoyé peut être qu'à X=10.232mm, une fois l'info envoyée au logiciel le déplacement en X sera stoppé net et le traitement de l'info se fera comme il a été demandé.
 
Oudini
Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #7
@k-micaz
Ordinerf à répondu pour moi, merci à lui :-D Il a juste oublié de mentionner le prix des palpeurs sont il parle, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.

J'utilise EMC2 http://www.linuxcnc.org puis langue Francaise en bas à gauche si ça t'aide.

La suite de l'article est ici:
http://www.usinages.com/la-suite-t3816.html#49762

@JLK
Ah super conseil que j'adopte, j'ai même un peu honte de ne pas y avoir pensé moi même... :-D
Merci

Francis
 
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
Nikel ! merci pour les explications :)
Par contre est ce qu'a partir des points de contacts pris par le palpeur, on peut faire un fichier d'usinage ? c'est a dire copier les dimensions d'une piece pour la réusiner ( avec un capteur 3D ...) ??

D'ailleur, le palpeur d'Oudini est 3D ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut