Oudini
Apprenti
- Auteur de la discussion
Je lorgnais depuis quelque temps sur une sonde commerciale mais le prix étant prohibitif, j’ai décidé de la faire moi-même. J’ai d’abord récupéré les plans mis à disposition par Shaun Wainford sur le site de Artsoft, merci à lui. http://www.machsupport.com/docs/SW_Digitising_Probe.pdf Puis je les ai convertis en fichier G-code, pour ça je me suis aidé de Cambam qui est le logiciel idéal pour convertir les fichiers DXF en G-code http://www.cambam.co.uk/. Il permet aussi de créer entièrement une nouvelle pièce ou de recharger un fichier G-code pour le modifier en tenant compte des outils disponibles, etc. Il est facile à prendre en main pour qui a quelques notions de DAO, on reste loin des usines à gaz professionnelles du style Mastercam et ça me convient mieux.
Une fois les fichiers G-code prêts on passe aux choses sérieuses, les usinages
Un centre fait dans un bloc d’alu (le rond était en rupture de stock
, il est plaqué contre le mandrin débarrassé de ses mors. C’est la contre-pointe qui assure l’appui, autant dire que la poupée mobile doit être bloquée et qu’il faut contrôler le serrage de la contre-pointe pendant toute l’ébauche.
[div=initial][arrow]Ebauche du brut[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Les alésages sont finis[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Le troisième diamètre d'alésage[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Les alésages se poursuivent de l'autre côté. Ici on est déjà sur le deuxième diamètre d'alésage.[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Les alésages se poursuivent de l'autre côté. Ici on est déjà sur le deuxième diamètre d'alésage.[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Prêt pour l'alésage mais il manque des photos... le cylindre a été fileté M16*1 et une partie conique a été usinée. La queue du palpeur a été fabriquée dans un axe d'imprimante, D=12mm L=45mm avec une partie en D=16mm qu'on aperçoit vaguement sur la photo[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Ici l’alésage du côté filetage, diamètre 15mm pour filetage intérieur M16×1. Bien sûr quand on a des petites barres, c’est mieux… pour attaquer avec un petit alésage.[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Les mors sont remontés et la pièce remontée dans le mandrin, on la dresse et on enlève le carré restant.[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]Une des dernières passes, quand le copeau est continu, la pièce est cylindrique.[/arrow][/div]
[div=initial][arrow]on y va par petites passes[/arrow][/div]
Une fois les fichiers G-code prêts on passe aux choses sérieuses, les usinages
Un centre fait dans un bloc d’alu (le rond était en rupture de stock