Général Kity Woodster 1 : remise en route

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Moyennant quelques dizaine d'euros j'ai eu l'occasion d'acheter une scie circulaire de table avec une dégauchisseuse : Kity Woodster 1.
D'après la plaque elle date de 1997, et l'ayant allumée lors de l'achat, la lame de scie, tout comme la dégau fonctionnent.
Aujourd'hui, j'ai voulu la mettre en route, voici les problèmes rencontrés :
- Nettoyage complet : j'ai commencé par enlever environ 5 L de sciure de chêne qui se trouvait autour du moteur, ensuite grattage, soufflage et aspiration du maximum de poussières de bois
- la poignée permettant de sélectionner scie ou dégau est dure à manipuler et ne descend ni le monte jusqu'en bout de course - après quelques manipulations c'est mieux, mais ça ne va pas jusqu'au bout
- la molette de la dégau ne à permet pas au plateau de descendre jusqu'en bas
- dégau : le fer, même à fond, n'enlève pas beaucoup de matière sur une lame de plancher en pin des Landes
- la scie : la lame tourne, prend sa vitesse, mais est bloquée par 15 à 20 cm de coupe d'une lame de plancher en pin des Landes

J'avoue ne pas avoir été plus loin, j'ai cherché une notice, mais je n'ai rien trouvé, j'ai des lames neuves de scies circulaires, je vais remplacer la lame
Les courroies ne semblent pas trop abimées, donc faudrait il les remplacer ?
Que puis je faire comme entretien simple afin d'améliorer son fonctionnement ?

PS : j'ai trouvé des notices des Woodster 3, 4 et 5, mais rien sur la 1, si vous avez ça je suis intéressé. Merci
quelques photos :

l'arrivée, dans la voiture :
Kity WoodSter 1 voiture.jpg
Kity Woodster 1 voiture face.jpg


les plaques d'identification :

Kity Woodster 1 plaques BD.jpg


L'intérieur, en cours de nettoyage :
Kity Woodster 1 - interieur avec copeauxBD.jpg


Merci de vos conseils
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai un woodster comme ça et un acheté en vide grenier pour la pièce.
quand le moteur fonctionne normalement on peut couper un chevron de charpente sans problème.
pour du chêne épais (6cm) il faut y aller molo sinon la lame s'arrête.
Sur celui acheté en vide grenier, le moteur callait avec une planche en pin de 2 cm, je pense qu'il y avait un problème sur le moteur ( condo mort ?)
pour régler la dégau, il faut bien vérifier qu'il n y ait pas de sciure entre les tables dégau et scie.
ta machine a l'air bien sale, pour que tout fonctionne nettoie la correctement. je pense que c'est la raison de tes problèmes de dégau et manipulation poignée tendeur de courroie. Graisser avec un produit au teflon comme on a chez lidl ça le fait.
le tendeur pour passer de la dégau à la scie est peu pratique. il faut insister fortement pour tendre la courroie en version scie, un tour de main est à prendre.
ATTENTION ne pas porter la machine par la table de réception dégau : sinon dérèglement de la table de réception assurée avec un réglage merdique à refaire.
le réglage des fers dégau se font facilement avec les méthodes trouvables sur le net. Fers bien affutés bien sûr !
c'est une machine qui va bien pour un bricoleur, pour un menuisier pro c'est insuffisant.
 
T

tito88

Apprenti
hello,
essaye peut être déjà avec une lame bien affutée ainsi que des fers "coupants".
comme dit tadkhoz un bon nettoyage s'impose. Un coup de dégrippant et ensuite un lubrifiant....
bon dimanche.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Voici quelques nouvelles :
La lame de la scie est en bon état
les lames de la dégau sont encore bien affutées, j'ai réussi à me couper en nettoyant
J'ai démonté le plateau de la scie pour nettoyer l'intérieur et graisser / dégripper
il me faut maintenant trouver comment bien le remettre en place
la table fixe de la dégau n'est pas de niveau et je n'ai pas encore trouvé comment la remettre en place
@tadkhoz si tu as des conseils, je suis très intéressé

une photo qui le montre bien :
le plateau fixe, à gauche, et plus haut que le plateau mobile, pourtant au plus haut !

652371-b81a39106d8ebf7747cd6f447a7a34c7.jpg

A bientôt pour la suite des aventures :wink:

IMG_4762.JPG
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
il est normal que le plateau de réception soit plus haut.
la différence de hauteur correspond à l'épaisseur de bois supprimée.
pour régler la réception il est nécessaire d'agir sur les jeux qui existent sur les vis de fixation, quelques dizièmes.
avant voir si la dégau fait son oeuvre, il faut bien appliquer lemorceau de bois sur le côté de la dégau.
ensuite vérification avec une équerre de mécanique. si problème régler les fers de la dégau.
seulement ensuite vérification de la réception. long et fastidieux !
pour régler les fers j'utilise deux carrés d'acier rapide (pour faire outils de tour) et deux carrés de chêne parfaitement équarris.
les méthodes sont sur le net, ce n'est pas très compliqué. Pour bloquer le porte fer j'ai bricolé 2 petits coins en bois.
et surtout ne pas soulever le woodster par cette table de réception.
 
M

ManuTaden

Apprenti
la table de réception n'est pas d'équerre, la machine a du être soulevée régulièrement par la table. Il doit y avoir 2 à 4 mm de faux plat sur la largeur

en résumé, elle est totalement déréglée !
je vais regarder si je trouve une vidéo intéressante et je vais retourner à menuiserie ensuite :wink:
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
après plusieurs heures de recherches, je n'ai rien trouvé sur le net qui ressemble au réglage de la table de réception, je n'ai pas non plus trouvé de notice de montage ou d'entretien.
J'ai regardé hier en fin d'après midi sur la machine et je n'ai pas trouvé comment la remettre en place de niveau.
Actuellement, sur un morceau de bois de 38 mm, j'ai plus d'un mm de décalage dans l'équerrage et je n'ai pas essayé avec une plus grosse pièce.

Je l'ai acheté une trentaine d'€ en complément d'une scie circulaire de table, je pense, pour l'instant, abandonner la dégau, c'est dommage, j'en avais l'utilité.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
il faut agir sur les vis de fixation de cette table de réception, le peu de jeu permet de régler.il faut rechercher la perpendicularité avec la table de la scie, puis son horizontalité. ensuite régler les fers, pas très compliqué.
en 1 mettre le porte fer en partie haute pour que le coupant du fer soit le plus haut possible ( avec un comparateur)
en 2 poser deux carrés d'acier hss pour faire des outils de tours sur le fer qui est desserré, en jouant sur les ressorts qui maintiennent le fer, refixer le fer.
faire pareil pour l'autre fer.

si pas de comparateur prendre deux bouts de bois bien rabotés , les poser sur le fer (avant sa position haute), tourner le porte fers, faire une marque sur le bois dés que le fer touche le bois, refaire de même dès que le fer ne touche plus. mesuré entre les marques : la moitié sera le point haut du fer , le noté sur le bois et positionner le porte fer en position haute.
faire des repères sur le porte fer pour retrouver son point haut.
recommencer pour l'autre fer.
une fois le porte fer en position haute on peut régler les fers en appuyant sur les bois, (desserrage du fer, puis pression du bois avec un truc lourd et resserrage.
il faut bien entendu deux bois pour obtenir le parallélisme entre le fer et la table de réception.
il y a une multitude de vidéos et explications sur le net.
bon courage car c'est pas simple de remettre en bonne géométrie ce woodster, j y ai passé du temps avant de comprendre.
autre chose il faut bien se plaquer contre la table de scie qui sert de guide pour la dégau. si on ne s'appuie pas sur elle on a pas un angle droit sur le bois dégauchi.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 795
BRICOLO
B
F
Réponses
3
Affichages
12 338
guy34
G
R
Réponses
21
Affichages
995
pamer
pamer
S
Réponses
10
Affichages
9 257
Jusinages
J
S
Réponses
10
Affichages
23 491
speedjf37
S
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 061
SCHERY
SCHERY
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 865
p.e.basile
p.e.basile
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 608
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
0
Affichages
3 118
P
B
Réponses
70
Affichages
3 067
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 707
laboureau
laboureau
R
Réponses
22
Affichages
2 941
remaus
R
Haut