Kit fonderie Stuart n°9, c'est parti!...

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T

tyros

Compagnon
Bonjour, il y a quelques temps, j'ai acheté un kit pour usiner un moteur fixe à vapeur, le Stuart N°9.

Il est temps de montrer des photos:

 
T

tyros

Compagnon
Certaines pièces avaient été commencées et j'ai pris la suite:

Je trouvais le support moteur bancal, alors avant de reprendre les usinages, j'ai décidé de surfacer la semelle de quelques dixièmes. Et comme il manque déjà de la matière sur le dessus, ça ne changera pas grand chose, je rattraperai la hauteur avec les pièces en bronze.
C'est l'occasion d'utiliser l'étau limeur après l'avoir réglé







Et fraisé une cale de hauteur.


 
T

tyros

Compagnon
maintenant il faut faire la reprise des usinages, et pour s'aligner au mieux à ce qui a déjà été fait, je fixe le support sur le plateau tournant, ça me permet d'ajuster plus facilement.
 
T

tyros

Compagnon
après avoir trouvé un compromis satisfaisant, je vérifie l'alignement horizontal de la tête universelle avant d'y mettre la tête à aléser:



et de commencer à surfacer:

 
T

tyros

Compagnon
Avant de faire l'alésage, je vérifie l'alignement avec les supports de palier déjà fraisé, il y a un petit décalage (env.1mm), mais il y a encore suffisamment de matière pour usiner comme ça, alors j'y vais:


 
T

tyros

Compagnon
Puis viennent les perçages en bout, tant que tout est réglé.

J'ai utilisé la fonction perçages concentrique de la DRO, et pour me faciliter la vie, j'ai inversé les prises des règles des axes X et Z.


 
T

tyros

Compagnon
Même chose avec le cylindre, disposé lui aussi sur le plateau tournant pour la facilité d'alignement avec la broche.
Ensuite surfaçage, alésage et les différents perçages, en faisant attention car un coté ils sont sur un diamètre 48 et sur l'autre à 50mm:







 
T

tyros

Compagnon
Voilà pour l'instant pour le cylindre, le reste sera fait à la fraiseuse.

 
T

tyros

Compagnon
Et reprise pour les perçages sur la fraiseuse après avoir tourné une pièce martyr en alu pour centrer sur le plateau tournant:
 
T

tyros

Compagnon
Ensuite le piston, en fait il était déjà fait, mais je trouvais que les segment n'avaient pas assez de serrage sur les cotés, alors j'ai pris un de mes ronds en fonte grise, et je l'ai refait:







J'en ai profité pour refaire la tige de piston en faisant les filetages au tour, mais je ne suis pas riche en rond diamètre 7mm malgré ma recherche sur le forum, alors j'ai pris un morceau (tige de vérin pneu.)qui était fileté à 7 sur une bonne longueur, et j'ai du diminuer le diamètre en faisant un épaulement pour le cacher.


Je ne désespère pas de trouver un autre morceau pour le refaire.

 
T

tyros

Compagnon
La pièce suivante était commencée, et manquait elle aussi de matière, je l'aurait presque refaite dans un lopin de bronze, mais finalement je me suis contenté de recharger les parties ou il manquait de la matière avec de la brasure, et j'ai repris les côtes puis percé et fraisé pour la finir.
 
T

tyros

Compagnon
La bielle, juste pas facile à prendre dans le tour, mais en y allant doucement et en alternant mandrins à 3 et 4 mors...

 
T

tyros

Compagnon
une petite pièce, simple en apparence, mais j'ai du faire des tas de montages différents et j'ai pas pensé aux photos en cours, j'étais content de la finir ou presque ( le support de huileur qui deviendra peut-être le huileur lui-même, et la partie en forme de toit que je ferai à la finition).

 
T

tyros

Compagnon
Le vilebrequin!...



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J'ai décidé d'en refaire un autre...
 
T

tyros

Compagnon
Je croyait ne plus avoir de plat, alors je l'ai taillé dans du rond, et c'est après que j'ai retrouvé mes aciers plats,

trop bien rangés

 
T

tyros

Compagnon
Pour le maneton, je ne savais pas trop comment faire, alors j'ai taillé un outil long et étroit et en prenant de petites passes, je balayais de droite à gauche, et j'ai fini en faisant le même outil mais plus large et j'ai fais la finition à 40trs/min avec de l'huile de coupe.

J'avais au préalable enlevé de la matière avec une fraise cylindrique D.10 coupe au centre.

 
T

tyio

Compagnon
Coucou

Mega boulot )). Tu aurais du faire sans le kit. Surtout quand on voit ton vilebrequin au top
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Mais il y a plein de pièces déjà, beau boulot. Imposante machine la Stuart 9, une superbe pièce de mécanique.
Tu comptes la faire tourner à la vapeur ?
 
T

tyros

Compagnon
Coucou

Mega boulot )). Tu aurais du faire sans le kit. Surtout quand on voit ton vilebrequin au top
j'ai commencé un moteur fixe usiné, mais je l'ai laissé de côté pour attaquer celui-ci


Mais il y a plein de pièces déjà, beau boulot. Imposante machine la Stuart 9, une superbe pièce de mécanique.
Tu comptes la faire tourner à la vapeur ?
j'aimerai monter une petite chaudière, quand j'aurai trouvé un modèle sûr.
 
T

tyros

Compagnon
Usinage des demi-paliers du bas, j'ai conservé le maximum de matière pour compenser le manque de matière sur le bloc fonte.
Ensuite mise en place des paliers sur le bloc, un petit coup de maillet, et surfaçage à la hauteur d'axe du piston: 16 mm.

 

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