Kit fonderie Stuart n°9, c'est parti!...

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Compagnon
25 Sept 2009
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Au Sud De Limoges (87)
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  • #1
Bonjour, il y a quelques temps, j'ai acheté un kit pour usiner un moteur fixe à vapeur, le Stuart N°9.

Il est temps de montrer des photos:

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  • #2
Certaines pièces avaient été commencées et j'ai pris la suite:

Je trouvais le support moteur bancal, alors avant de reprendre les usinages, j'ai décidé de surfacer la semelle de quelques dixièmes. Et comme il manque déjà de la matière sur le dessus, ça ne changera pas grand chose, je rattraperai la hauteur avec les pièces en bronze.
C'est l'occasion d'utiliser l'étau limeur après l'avoir réglé
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Et fraisé une cale de hauteur.


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  • #3
maintenant il faut faire la reprise des usinages, et pour s'aligner au mieux à ce qui a déjà été fait, je fixe le support sur le plateau tournant, ça me permet d'ajuster plus facilement.
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  • #4
après avoir trouvé un compromis satisfaisant, je vérifie l'alignement horizontal de la tête universelle avant d'y mettre la tête à aléser:
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et de commencer à surfacer:

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  • #5
Avant de faire l'alésage, je vérifie l'alignement avec les supports de palier déjà fraisé, il y a un petit décalage (env.1mm), mais il y a encore suffisamment de matière pour usiner comme ça, alors j'y vais:
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  • #6
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  • #7
Puis viennent les perçages en bout, tant que tout est réglé.

J'ai utilisé la fonction perçages concentrique de la DRO, et pour me faciliter la vie, j'ai inversé les prises des règles des axes X et Z.
:wink:

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  • #8
Même chose avec le cylindre, disposé lui aussi sur le plateau tournant pour la facilité d'alignement avec la broche.
Ensuite surfaçage, alésage et les différents perçages, en faisant attention car un coté ils sont sur un diamètre 48 et sur l'autre à 50mm:

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  • #9
Voilà pour l'instant pour le cylindre, le reste sera fait à la fraiseuse.

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  • #10
Usinage des couvercles, au tour:
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  • #11
Et reprise pour les perçages sur la fraiseuse après avoir tourné une pièce martyr en alu pour centrer sur le plateau tournant:
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  • #12
le résultat:
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  • #13
Ensuite le piston, en fait il était déjà fait, mais je trouvais que les segment n'avaient pas assez de serrage sur les cotés, alors j'ai pris un de mes ronds en fonte grise, et je l'ai refait:
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J'en ai profité pour refaire la tige de piston en faisant les filetages au tour, mais je ne suis pas riche en rond diamètre 7mm malgré ma recherche sur le forum, alors j'ai pris un morceau (tige de vérin pneu.)qui était fileté à 7 sur une bonne longueur, et j'ai du diminuer le diamètre en faisant un épaulement pour le cacher.


Je ne désespère pas de trouver un autre morceau pour le refaire.

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  • #14
Reprise du cylindre sur la fraiseuse:

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  • #15
La pièce suivante était commencée, et manquait elle aussi de matière, je l'aurait presque refaite dans un lopin de bronze, mais finalement je me suis contenté de recharger les parties ou il manquait de la matière avec de la brasure, et j'ai repris les côtes puis percé et fraisé pour la finir.
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