jeu de broche gambin 1m

  • Auteur de la discussion EMI52
  • Date de début
E

EMI52

Nouveau
Bonjour
je cherche a réduire le jeu de broche sur une gambin 1M , j'ai beau regarder les plans et les forum , je ne comprend pas si cela est possible . Les plans montrent un roulement de broche a alésage très légèrement conique , les forums parlent d'un écrou a resserrer mais sans que l'on sache si on réglé le jeu radiale ou axiale , donc si quelqu'un avait déjà effectuer cette manip je le remercie par avance pour me faire part de son expérience
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'à la page 36 dans Ce document qui est sur le forum tu auras l'explication.
ce cône serre à régler le jeu radial... c'était fait en usine, est pour refaire ça, ça doit être coton.
soit c'est fait à chaud ou en maîtrisant l'effort de poussée, en supplément, il faut caractériser le jeu du roulement.
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Le gros écrou qui se situe au niveau du roulement du bas sert, je pense a régler la précharge de ce roulement.
La il vaut mieux pas y toucher en un premier temps.
par contre si ta broche manque de raideur et que tu mesure un jeux radial et axial il est possible de resérer l'écrou qui contraint les 2 butées a billes.
J'ai une 10N c'est le même réglage

reglage broche 1M.PNG
 
E

EMI52

Nouveau
merci pour la page 36 , j'avais hélas déjà l'original , source de mes doutes
donc en faite , c'est bien la déformation du roulement qui " règle " le jeu !
J'imagine que cela ne doit pas marcher a l'infini , et la j'ai quand même 0.1mm a rattraper, je pense qu'il va falloir chauffer fort pour rattraper tout cela .... bref je verrais bien au jour J , et si ca rate alors ce sera changement du roulement
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Si comme tu le dit tu a 0.10 de jeux je ne pense pas que tu vas le rattraper en serrant le gros écrous du bas.
peut ètre un démontage pour voir l'état des cages de ce roulement !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu pu déterminer d'où vient le jeu?
Rouleaux ou bague extérieure libre ?

Si c'est 1/10 ème dans les rouleaux... le roulement est HS

Question qu'il faut peut être que tu te poses: la mesure est elle bonne?

Est ce un jeu que tu observes en secouant la broche?
Est il constant dans toutes les directions?
 
E

EMI52

Nouveau
Bonjour
Je ne pourrais voir cela qu'a partir de lundi , je ne manquerais pas de vous faire part de l'avancement des travaux
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir c’est un montage similaire au Dufour avec roulement à alésage conique à double ranger de galet le réglage est fait d’usinage par un empilage de rondelles la seul possibilité pour rattraper est de diminuer une rondelle en épaisseur mais si le roulement est user c’est poubelle car en diminuant les piste vont avancer
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Poubelle c’est bien sûr pour le roulement
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bien ce renseigner sur le prix ce genre de roulement n’est pas cadeaux c’est de la série NN quelque chose et en série super précision sa trous le compte en banque
 
E

EMI52

Nouveau
Bon finalement le jeu n'est "que" de 0.03mm , je me demande si c'est bien la peine d’opérer ? vos avis ?
 
E

EMI52

Nouveau
et 0.03 a froid , pas encore démarrer , peut être a chaud cela tend vers 0 ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 581
TRAND
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 810
ygaillard
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
S
Réponses
13
Affichages
1 999
MIC_83
MIC_83
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 773
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
9
Affichages
3 833
Maxou
Maxou
Haut