PROBLEME JEU DANS LA BROCHE D'UN LANG

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
J'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans la broche
Constatant des vibrations lors de l'usinage j'ai remarqué que lorsque j'essayé de faire une pesée (avec un petit fer plat ) sur le mandrin la broche ce levait de 0.1 mm.
Il y à un écrou (à encoches ) de chaque coté ,j'ai essayé de les resserrer mais si on serre trop la broche ne tourne plus à la main
Qui pourrait m'aider ?
Cordialement
tour.jpg


tour1.jpg


tour2.jpg


tour3.jpg


tour4.jpg


tour5.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Robert
Pour moi ce sont des bagues en bronze ( il y à un petit bouchon pour mettre de l 'huile par lequel on distingues une bague )
Je vais regarder votre lien ce soir
Merci
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir Robert
Pour moi ce sont des bagues en bronze ( il y à un petit bouchon pour mettre de l 'huile par lequel on distingues une bague )
Je vais regarder votre lien ce soir
Merci
Cordialement

Salut,

Pas aussi sur que toi, ne prends pas de photos aussi prêt et essaie de les avoir un peu plus net.

La bague crantée elle est sur le palier avant ou arrière ???

@ +
 
T

tof62

Compagnon
Salut brise-copeaux
La bague crantée est sur l’arrière de la broche
Pour les photos je ne suis pas un pro
Je vais essayer de refaire des photos plus claires demain soir
Si c'était des roulements tu penses qu'en serrant les deux ecrous (celui coté mandrin (photo 3) et l'autre juste dans le carter (photo 4))ceux ci bloqueraient la rotation de la broche
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour les photos pas besoin d'être pro mais tu les prends de trop prêt...recule un petit poil :-D

J'ai fais le tour de tous les tours Lang les seuls avec bagues bronze c'est avec courroie au milieu de la broche...donc je pense que sur le tient c'est des roulements.
Oui donc si la bague crantée est derrière ça ne règle pas le jeu diamétral mais juste le jeu axial.
Je pense que le réglage sont les écrous sur le palier avant, mais vu la tronche des écrous il y a forte chance qu'on soit au maxi des réglages.

HOOooo pas de panique, première chose a faire, fait un bon repère de positionnement sur la bague crantée et desserre là d'un bon demi tour.

Met un bout de rond dans le mandrin et avec ta contre pointe pousse sur ce bout de rond...en principe la broche doit reculer un petit peu.

La tu repousses la contre pointe, et teste voir si la broche tourne librement si ça tourne librement c'est bon.

Là idem fait des bons repères sur les deux écrous à créneaux, et desserre les tous les deux...une fois fait tu resserres que celui de devant jusqu'à blocage... et dit moi si ça bloque la broche ou pas.

@ +
 
T

tof62

Compagnon
OK brise -copeaux
Je fais ça en rentrant du boulot demain soir
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux
J'ai fait ce que tu m'as demandé
Contrôle du recul du mandrin à l'aide de la pointe en y mettant un comparateur résultat 0.05 de déplacement
Ensuite déserrage des deux écrous à encoche puis resserrage de celui coté mandrin et ensuite l'autre de gauche résultat la broche ne tourne plus .
C'est mauvais signe
J'ai pris une photo de l’écrou à encoche (coté mandrin ) déserré à fond ,c'est un écrou mâle en bronze
Je n'y comprends rien si vous pouvez m'aiguiller
Merci

CAM01510.jpg


CAM01499.jpg


CAM01511.jpg


CAM01512.jpg


CAM01513.jpg


CAM01514.jpg


CAM01515.jpg


CAM01518.jpg


CAM01517.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

J'ai fait ce que tu m'as demandé
Contrôle du recul du mandrin à l'aide de la pointe en y mettant un comparateur résultat 0.05 de déplacement

C'est bizarre sur la photo l'écrou cranté n'est pas desserrer...ça ne peut pas bouger !!!...il faut bien faire se que j'écris sinon ont ne va pas avancer.

Ensuite déserrage des deux écrous à encoche puis resserrage de celui coté mandrin et ensuite l'autre de gauche résultat la broche ne tourne plus .


Il ne fallait pas le serrer uniquement celui de droite, justement pour bloquer la broche...qu'ont s’entende bien tout doit être desserrer même l'arrière.
A partir de là mettre un bout rond long et soulever la broche...tu ne doit pas avoir plus de 0.05 du à la flexion...si tu pouvait démonter le mandrin se serai mieux...moins de flexion...et dit moi se que cela donne.

@ +

PS: au vu des photos il semblerai bien que se soit des paliers bronze.
 
T

tof62

Compagnon
j'ai déserré l’écrou arrière en premier (il n se déserre pas beaucoup )ensuite j'ai controlé en mettant le morceau de rond dans le mandrin et en poussant dans l'axe de la broche à l'aide de la pointe (défaut 0.05 ).Ensuite j'ai déserré les deux écrous puis sérré celui de droite puis celui de gauche (controle du jeu en faisant une pesée sur le mandrin defaut 0.1 ), la broche est difficile à tourner à la main .
Je vais refaire cet exercice demain am
Tu pense quoi de la pièces qui est en bronze au niveau de l'écrou avant .
De quel écrou parlais tu dans le premier message .
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux
J'ai désserré les trois écrous ,enlevé le mandrin et fait une pesée sur la broche ,défaut constaté 0.2 mm
Hier je n'avais pas réussi à désserrer l'écrou arrière car un il à une butée à bille qui est contre cet écrou je te mets une phot de l'écrou déserré
Que dois je faire maintenant
Merci

CAM01524.jpg


CAM01523.jpg


CAM01522.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Impeccable tous est desserrés. Bon ont constate que devant et derrière c'est bien des paliers en bronze. Il faut desserrer aussi les deux boulons d'un tour, qui sont au dessus des paliers.

Chaque tour a sa configuration, comme je ne le connait pas, tu vas serrer que l'écrou jusqu'à se que la broche ne tourne plus a la main. A partir de là tu mets une barre dans la broche, le comparateur sur la partie lisse juste derrière le filetage de nez de broche. Et là tu soulèves légèrement la broche"une force de 10kgs suffis".
Donc soit qu'il y a aucun jeu et là c'est normal soit un peu de jeux, si ça ne dépasse pas les 0.03 c'est encore bon...si c'est plus c'est que le palier est usé...et dit moi tout ça.
_______________________________________
Après le relever tu vas desserrer l'écrou juste ce qu'il faut pour que ça commence à tourne à la main...et là tu fais repère de positionnement de l'écrou "donc un petit coup de pointeau sur l'écrou et le corps du parier"...et tu desserres d'un demi tour l'écrou pour que ça tourne librement.
_______________________________________

Là tu vas sur le pilier arrière, et tu serres l'écrou cranté jusqu'à blocage de la broche à la main, quand ça bloque tu desserres juste pour que ça tourne libre à la main et tu fais un repère et tu desserres d'un demi.
_______________________________________
Là ont a repéré le positionnement des deux paliers qui en principe ne bloque pas la broche. Donc tu reviens sur le palier avant et tu repositionnes l'écrou avant au repère et tu serres légèrement celui qui est juste derrière le palier avant...et faire un contrôle il faut que ça tourne gras.
Et tu fais pareil pour le palier arrière.
_______________________________________
Resserre légèrement les deux écrous au dessus des paliers,...mettre en route vitesse moyen pendant un bon quart d'heure...tu arrêtes et regarde si tes paliers monte en température...si c'est tiède c'est bon...si un des deux chauffe c'est pas bon...corrige en desserrant légèrement celui qui chauffe.
_______________________________________
Si tout est ok bah c'est fini... si encore du jeu sur la broche c'est que les paliers sont bon à changer.

Mais ont peut très bien travaille le centième avec une broche qui à du jeu, pour cela il faut en inverse.
_______________________________________

Selon certain modèle de tour le réglage est inverse, c'est à dire que c'est l'écrou intérieur qui règle le jeu de broche...donc fais attention.

Il aurait été bien de connaitre le type de ce tour pour trouver de la doc.

Fait nous tout ça et revient nous voir.
Bon courage

@ +
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux
J'ai bien avancé
A la première étape la mesure au comparateur était de 0.3 mm
J'ai suivie la méthode que tu m'as donnée
Résultat la broche chauffe un peu (limite)
J'ai contrôlé rapidement la valeur sur la broche ( je devais m'absenter ) celle est de 0.05 ( contrôlé rapidement )
Demain étant absent toute la journée ,je vais recontrôler tout ça Lundi soir
Je te remercie d'avance pour ton aide
Il y a vraiment des grandes compétences sur ce forum
Te souhaitant un bon week end
Je reviens vers toi lundi soir
Cordialement
 
T

tof62

Compagnon
J'oubliai ,je ne connais pas le type de machine , cela m'aiderai bien car je dois prochainement essayer de faire du filetage anglais , je ne suis par certain que je puisse le faire (tout les tableaux sont illisibles )
Si tu as une idée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A la première étape la mesure au comparateur était de 0.3 mm

Tu veux dire 0.03 plutôt
Résultat la broche chauffe un peu (limite)
Ça je m’en doute, mais c'est pas elle qui m’intéresse, c'est les paliers voir si il y a une différence entre eux...j'ai oubliè de te dire qu'il fallait remplir les huileurs avant de mettre en route.

J'ai contrôlé rapidement la valeur sur la broche ( je devais m'absenter ) celle est de 0.05 ( contrôlé rapidement )
C'est un peu mieux, je ne pense pas que l'on puisse faire d'avantage...mais selon la fréquence d'utilisation du tour, tu peux répété ses opérations de réglage.

cela m'aiderai bien car je dois prochainement essayer de faire du filetage anglais
Là il faut donner le pas de la vis mère, et tous les pignons que tu disposes, voir le rapport de la boite Norton...avec tous ça on devrait pouvoir faire quelque chose...il existe des petits logiciels sur le forum pour trouver tous ça.

@ +
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux
0.3 était le défaut constaté quand les écrous étaient déserrés
J'ai remis de l'huile dans les deux paliers , celui coté broche n'est plus étanche ,il y a une petite fuite coté mandrin
Le tour usine régulièrement , je regarderai régulièrement les paliers
Pour les filetages je ne regarderai pas tout de suite car j'ai encore pas mal de choses à faire
Pour ce qui est des pignons ,je n'en ai pas d'avance ,
Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour ce problème de filetage
Encore merci pour ce service qui va m’être très utile
Bonne soirée
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
0.3 était le défaut constaté quand les écrous étaient déserrés
Re,

Ha oui c'est normal quand tous est desserrer, mais je n'ai rien demander quand tous était desserrer.

Oui bon pour le filetage, a plus tard et quand tu veux.

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 664
Jope004
Jope004
S
Réponses
93
Affichages
7 951
Begineur
B
tydji
Réponses
24
Affichages
2 112
tydji
tydji
C
Réponses
58
Affichages
6 330
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
11
Affichages
1 766
guy34
G
V
Réponses
1
Affichages
1 131
vjoug
V
B
Réponses
37
Affichages
3 227
Squal112
Squal112
F
Réponses
9
Affichages
5 271
François25
F
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 762
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
42
Affichages
3 252
Dodore
Dodore
Geoff87
Réponses
0
Affichages
1 781
Geoff87
Geoff87
Haut