Je me lance et récupère une LAGUN .........??

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

Je me retrouve devant cette machine, inutilisé depuis plusieurs années, stockée au sec, avec presque 1/2 tour de jeu dans X et Y... On me la propose à 600€. Elle pèse1080kg 1470kg. La table mesure 1120 x 230mm 1400x280mm. Le cône est propre, c'est un SA40. Je ne sais pas de quelle modèle il s'agit exactement. Cela ressemble bien à une FT2. Certains pourront peut-être me renseigner sur les points faible à vérifier avant achat. J'aimerais savoir aussi avec des fraises HSS de 12 à 20mm, quelle type de passe je pourrais faire dans de la bonne vieille ferraille... J'ai bossé quelques mois sur une Gambin 3M... Bien sûr, ici, ce sera moins rigide, mais j'aimerais pouvoir faire des passes de 10mm avec une fraise de 20mm par exemple. Suis-je en train de rêver ?

Je vous laisse admirer la bêbête...
IMG_3760.JPG
 
A

Anonymous

Guest
La suite en photos. Désolé, je n'avais pas beaucoup de recul... On ne voit pas toute la machine.
IMG_3766.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Apparement, il n'y a pas de boite de vitesse, mais un variateur continu. Ce genre de variateur "bouffe" pas mal de puissance, non ? Peut-être faudra-t-il remplacer tout ce système qui me parait bien lourd et volumineux. Je réfléchis déjà à mettre un moteur hydraulique, très léger, et très coupleux. Il y a comme une petite boite sous les manivelles, est-ce une avance automatique ? Ce serait pratique...
Merci pour vos réponses,
Ced74
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer la motorisation qui est elle prévue pour une fraiseuse? Elle a l'air saine mais il faut vérifier les jeux dans les glissières et la broche. Après il faudrais que tu puisses l'essayer.
Pour le reste ça a l'air d'être une bonne machine rigide, si tu prend 10mm avec une fraise de 20 c'est pas la fraiseuse qui va broncher mais plutôt la fraise...

Jean-louis
 
J

j.f.

Compagnon
Félicitations !

Une fraiseuse à tourelle de plus sur le forum.

La tête est à variateur mécanique, ne change rien ! C'est la version luxe.

Je remarque deux points intéressants :

- ta machine a un cône SA40 comme mon Induma. Mais avec une différence importante : il y a un fourreau plus long pour caser le SA40 là où normalement le maximum est un SA30. C'est une solution différente de celle adoptée par Induma, mais qui va poser sensiblement les mêmes problèmes de rigidité ; tu pourras essayer, mais je doute que 10 mm de passe soit acceptable. ca reste quand même un "petite" machine par rapport à une Huron !

- sous la table, on voit un truc qui ressemble à un enrouleur ; je n'en comprends pas l'intérêt. Tu peux faire des photos un peu plus porno de la bécane ? (dessus, dessous, derrière, etc.)

Dans tous les cas, c'est une machine très versatile comme toutes ses copines, et tu en seras certainement très content.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Jf !!!!!!

Au piquet les mains sur la tête !!!!!!! :-D :-D :-D :-D
confondre les boitiers d'avance auto avec un enrouleur ?????
Euh tu perds la tête ????? :P :P :P

Une fraiseuse à tourelle c'est parfait pour tous " Petits bricolages " enfin façon de parler ....
machine polyvalente, pas tros lourde et qui ne tiens pas une place démentielle dans un atelier

Comment tu ne l'as pas encore achetée, c'est où ... c'est où ??? j'y cours j'y vole ... je me précipite !!!!!!
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

j'aime bien le petit malin qui a mis un A derrière LAGUN !

:-D

Bon fraisage à toi.

lorenzld
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

On trouve encore des trésors en France c'est une très bonne bécane pour l'avoir vu bosser et tes 10mm tu boufferas les doigts dans nez même avec un tourteau a plaquette.
Si pas trop de surprise mécanique elle vaut le coup d'être remise en état.

@ +
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

Trés belle machine !

JF : Moi je les vois bien les enrouleurs !! pour quoi tout le monde nous parle d'avance auto ??? :mad:

il y a bien un boitier d'avance auto sur le longitudinal et le transversal mais je suis intriqué aussi par ces bandes montées sur enrouleur , ils doivent certainement servir a récupérer la graisse qui tomberait de la vis du logitudinal !

y a t'il un graissage centralisé sur la machine ?

cordialement

Eric
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a un graissage centralisé, on voit la pompe sur le côté gauche de la console.

Effectivement, les bandes sur enrouleur doivent être là pour éviter de crépir le sol. En regardant de plus près, on dirait qu'il est en place à droite, mais qu'il manque la bande à droite. J'avais eu envie de faire un système comme ça entre le haut du socle et le transversal, mais j'ai abandonné (matière trop épaisse pour la bande)

Les "petites boites" sous les manivelles, ce sont les avances. Il y en a en X et en Y, mais pas en Z.
 
A

Anonymous

Guest
Je suis passé chez mon pote pour démonter la table de la bécane, il y a de bonne et de mauvaise nouvelle...

Déjà, la table s'est bien démontée, on l'a soulevé à deux, elle était quand même bien lourde. J'ai démonté car la machine ne rentrait pas dans le Traffic de mon pote. Pas trop de copeaux partout, on voit encore les traces de "grattage" des glissières.

Il y a bien un graissage centralisé. J'ai mis un peu d'huile, la pompe est devenue raide, puis, l'huile s'est répandue un peu partout. Les enrouleurs devaient en effet récupérer l'huile.

Mauvaise nouvelle pour le Z de la table, impossible de le faire monter ou descendre ! J'ai tenté de décoincer ça avec une calle et un chevron ; que dalle. Tout est bien collé.

Et mauvaise nouvelle pour les moteurs des avances qui ont été démonté... ...à coup de masse.

La machine me parait dans l'ensemble assez rigide, mais je doute encore de ses possibilités, avant une restauration complète, je vais la remettre en marche rapidos, juste pour voir ce dont elle est capable.
"Brise-copeau", tu aurais vu ce genre de machine enlever 10mm avec un tourteau, cool, ça me rassure, merci de l'info.

Je vous remercie tous pour vos contributions, et je ne manquerai pas de vous inonder de photos, lors de la restauration.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
C'est quasi la même que la mienne ! A part l'enrouleur et le fait que j'ai le troisième moteur d'avance sur le Z, je ne vois pas de différences fondamentales.
C'est une machine que je trouve très agréable et pleine de possibilités avec sa broche sensitive et sa tourelle inclinable tous azimuts. Le variateur mécanique à courroie est bien pratique, et couplé avec le variateur électronique ça donne une infinité de possibilités de variation en continu de vitesses et ou de couple sans avoir rien à manipuler qu'un volant et un potentiomète, tout cela moteur et broche en marche. Les avances sont aussi équipées de potentiomètres ce qui fait que cette machine se conduit "du bout des doigts" de façon très souple et continue.
A ce prix si il n'y a pas de gros dégats, c'est une très bonne affaire ! (J'ai acheté la mienne 1400€)
 
J

j.f.

Compagnon
La broche peut se manier comme celle d'une perceuse à colonne. Regarde le levier sur la droite de la tête. Perso depuis que j'ai ça, la perceuse à colonne (chinoise) ne me sert pratiquement plus.

Très pratique en fraisage pour faire le zéro sur le Z. déblocage du fourreau, on descend pour tangenter, on fait le zéro sur la visu ou au tambour gradué, on bloque le fourreau, en descend un peu la console pour pas que ça racle, et hop, on peut préparer sa passe en réglant la hauteur de la console.

Il y a aussi une descente automatique de broche à 3 vitesses qui permet le perçage automatique et l'alésage automatique.
 
L

lolomoto31

Compagnon
super machine et le variateur c'est vraiment le top :shock: ...a ne pas remplacer
coter rigiditer ,je pense que tu sera tranquille c'est du SA40 et ça veut dire beucoup de chose.....c'est pas de la broche de perceuse
pour le Z il faut l'inondé de dégripant ou gazole et il va se décoincer :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Puisque tu as sorti la table,démonte les vis de X et Y et le porte noix croisé. Celà n'est pas sorcier et ça te donera accès au couple cônique qui commande la montée de la table. Sur la mienne j'avais un morceau d'acier entre les dents qui me bloquait la manoeuvre. S j'avais forcé, j'aurais pu casser des dents.
 
A

Anonymous

Guest
Voici rapidement quelques photos de l'avance auto. Ce qu'il en reste... A la rigueur je me servirait de ça pour mettre des servos moteurs, et numériser la machine. Peut-être pas top, vu les jeux...

IMG_3768.JPG


IMG_3769.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Pas d'affolement prématuré, sur ce que je vois, il manque juste le cache en tôle en dessous qui recouvre la couronne dentée ! Ca n'est rien du tout. Le moteur (110vots ) et l'electronique se trouvent dans la partie au dessus.
 
D

Daniel13

Compagnon
Moteur d'avance.jpg
Le moteur d'avance et son électronique.
Tu dois avoir un bouton ON/OFF dessous, sur le dessus un poussoir d'avance rapide, sur le devant un bouton de réarmement en cas de d'arrêt par surchauffe, un curseur rotatif de potentiomètre dans l'axe du le levier de sens d'avance/retour couplé avec la mise en route du moteur.
J'ai oublié le voyant de mise sous tension !
 
J

j.f.

Compagnon
lolomoto31 a dit:
...coter rigiditer ,je pense que tu sera tranquille c'est du SA40 et ça veut dire beucoup de chose.....c'est pas de la broche de perceuse
pour le Z il faut l'inondé de dégripant ou gazole et il va se décoincer :wink:

Justement, cette broche a été conçue pour un attachement R8, elle ne l'a pas été pour du SA. Le SA30 ajoute un peu de à faux, pour caser le cône, en diminuant l'épaisseur au niveau du bas de broche. En SA40, c'est pire. Il suffit de comparer les machines en R8, SA30 et SA40. Ce n'est pas le diamètre du cône d'attachement qui est à prendre en compte, mais la matière restante au niveau des deux roulements du bas, ainsi que le dépassement du nez de broche par rapport au roulement du bas. Il suffit de visionner quelques photos d'une broche de Bridgeport en R8, et de celles de machines de ce type en SA40 pour s'en faire une idée. On trouvera facilement sur le net des photos de broches de Bridgeport en R8, et de broches en SA40 sur usinages.com (Lagun : Daniel13 et Induma : moi-même).

En ce qui concerne le blocage du Z, c'est un problème récurrent sur les machines à tourelle. Problème à ne pas prendre à la légère si ce sont les glissières qui coincent. Les sections Bridgeport de CNC Zone et Practical Machinist en rapportent un certain nombre, avec des tentatives de bourrin (cric et autres vérins), et des destructions totales. Il y en a un bel exemple sur usinages.com, pas à propos du Z d'une fraiseuse à tourelle, mais d'une table croisée. Donc, bien réfléchir, et bien lire de qu'explique un spécialiste sur CNC Zone sur ce dépannage. Certains n'ont pas voulu suivre ses conseils, et leurs machines ont fini à la benne, queue d'aronde cassée. Je remettrai les liens, c'est à lire absolument avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Il est très possible que ce blocage soit lié à un grippage des glissières : il est habituel sur ces machines de placer une jupe entre le haut du socle et l'arrière du transversal pour éviter les copeaux. De plus, sur un machine déjà ancienne, on peut parier que les feutres des glissières sont complètement pourris, et laissent tout passer !
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
cette machine mériterais a coup sur une belle restauration , autrement dit , pas "un démontage a coup de masse"... :roll:
elle a visiblement été abandonné , sans entretient depuis longtemps , mais elle n'est pas pour autant complétement pourrie...
en premier il faudrait faire un démontage complet et "propre" pour faire le bilan .
évidement, ça demande du boulot , mais une machine d'occase en très bon état et prête a l'emploi pour 600 euro , c'est rare...

j’espère qu'elle renaitra de ses cendres...
a+
 
K

KY260

Compagnon
à titre personnel, j'en reve d'une machine pareille.
on s'en fout complet des passes de 10mm car
1- y'a un col de cygne imposant
2- il y a les descente sensitive
3- on peut percer jusqu'à 50 avec un adaptateur en sa40->cm4
4- c'est une à grande table
5- il y a le tete universelle
6- elle est dans le standard le plus courant
7- c'est la fraiseuse preferée de tous les motoristes americains, ce n'est surement pas sans raisons
8- la doc sur ces machines est impressionante.


maintenant, si c'est pour faire de l'ebauche, genre passe de 15mm sur du tourteau de 250mm, faut de la huron ou des machines du meme tonneau, mais elle ne font pas 1 tonne, elles en font 4 ou 5, l'entretien ne coute pas la meme chose, l'abonnement edf doit etre des plus costauds, etc...
j'ai un temps carréssé l'espoir de rentrer une telle machine, je me suis pris une engueulade à la maison par ma femme et pas un pote :eek: :eek:
c'est 5 tonnes, cone en sa50, 32A par phase en tri, table en 165cm... de la belle achine, mais à moins d'avoir un porte char et un manitou enorme, c'est indeplaçable.

je suis redescendu sur terre et ta machine est certaiment un excellent compromis.
 
A

Anonymous

Guest
Merci à tous pour vos réponses qui m'encourage.

J'ai déjà vu de toutes petites fraiseuses d'établi, surement "made in china" qui auraient dû se nomer plus modestement "perceuse à colonne améliorée". J'avais peur, en voyant la broche "sortir" de la tête de cette Lagun, d'acheter ce type de "perceuse améliorée". La fraiseuse, sous ce grand hangar, à coté de machine énorme, me parraissait toute petite. En rentrant chez moi, je me suis dit, la petite table doit faire 1m, maxi. Dans les docs, j'ai trouvé 1120x230mm et je mesure ce soir : 1400x280mm.

En effet, cette machine doit tenir la route, et elle suffira bien dans mon atelier, quelquesoit les passes, qui de toute façon ne seront pas ridicule, j'en suis maintenant convaincu.
J.F, elle est superbe ton Induma en blanc ! La mienne finira surement en blanc aussi... (j'en suis à la page 42 de ton post)

Je viens de passer un p'tit coup d'acétone sur la table, pour le moment, ça suffira...
IMG_5608.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ah bé tu m'étonne, qu'elle est lourde la table ! :shock:

Chez Bridgeport, ils ne dépassent pas 1240 mm, je crois...

La tienne semble être en très bon état.

Ce soir, je te demanderai de faire 2 ou 3 mesures sur la broche, pour voir, quand tu auras le temps. Vu les dimensions de la table, la broche et la tête doivent également être d'un tout autre gabarit.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
cedrik74 a dit:
Je viens de passer un p'tit coup d'acétone sur la table, pour le moment, ça suffira..

ne laisse pas ta table comme ça , ça se "pique" très vite , surtout avec le temps humide que l'on a en ce moment ...
un simple coup de chiffon avec de l’huile , ça la protégera . :wink:

plus tard , tu pourra faire disparaitre le trou sur la table avec un "bouchon" ...
ce n'est jamais agréable d'avoir un trous qui se remplis de petit copeaux et de lubrifiant
a+
 
A

Anonymous

Guest
Bon ok, je vais huiler un peu, mais l'atelier étant un peu chauffé, jusqu'à aujourd'hui, jamais eu de probleme. Pour l'instant, je n'ai que les morceaux de la table chez moi, je vais chercher le reste demain matin, et l'aprem', je passe sur le billard ! (petite opération de rien, mais vous allez être privé de photos pour quelques jours).

Pas de probleme pour les mesures de la broche, je ferais ça demain. Je croise les doigts pour deux choses après avoir été jusqu'à la page 55 de ton post J.F. :
- Pourvu que mes roulements soient OK dans la broche !!!! (encore que, je dispose de tout ton travail de reflexion.)
- Pourvu que le chargement se passe bien.

(Lors de ma dernière tentative de récup d'une fraiseuse, chez un ferrailleur, après avoir fait passé une grosse sangle autour de la machine, le ferrailleur la lève avec sa grue, la fait monter à 6m de haut pour passer au dessus d'un tas de bazzar, et juste là, PAF, la sangle pète. La machine s'écrase sur un tas d'énorme axe de fonderie diamètre 500mm... J'aurais alors pu charger la machine à la main sans effort... J'ai eu du bol qu'elle tombe à coté de ma remorque...)


Je fouille un peu partout et trouve quelques liens que je vous propose ici. La machine serait donc une FT2, on reconnait le chariot plus large, la table aussi. Je vous donnerai les dimensions des diverses pièces pour comparaison.
Lagun FT2
 
D

Daniel13

Compagnon
Effectivement ta table est plus grande (la mienne fait 230x1070) et couvre toute la largeur du chariot, alors que sur la mienne elle est nettement moins large que le chariot. Pour les autres différences visible, je note comme J.F. ton nez de nettement broche plus long que le mien qui pousse à penser à une plus grande épaisseur de matière entre le cône et les roulements ce qui serait une bonne chose. Enfin il y a une lumière dans le capot supérieur côté frein de broche que je n'ai pas, mais qui doit être bien pratique pour changer la courroie, car moi je me suis fait ch..r. Elle pourait être plus récente que la mienne dont je ne peut d'ailleurs rien dire sur l'âge sinon qu'elle porte le N° SE-6535
 
A

Anonymous

Guest
Salut tout le monde,
La fraiseuse est arrivée en pleine possession de ses moyens dans mon atelier, et je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir déjà coulé des dalles partout int/ext ; de posséder un lève palette, un pont avec un palan 2T, assez de place pour bouger, etc... (Je pense à toi, J.F. et ton Induma.)

Le Z est toujours bien coincé, je pense que d'autres on forcé avant moi, (voir photo). Il me semble apercevoir une petite fente dans la fonte, où en tout cas dans la peinture... J'ai quand même tenté un léger effort avec deux crics, placé près de la glissière. J'ai très peu forcé sur les pompes des crics... Maxi 400kg par cric. J'ai tenté de faire levier par dessous afin de décoincer le lardon, mais rien ne bouge. (La fente non plus, ouff)

Au point ou j'en suis, j'ai deux idées :
- Percer/tarauder le lardon par le haut, puis l'extraire avec une massette.
- Mettre le châssis sur un coté, ou sur le dos, percer le pied, afin d'avoir accès au lardon, et le repousser en tapant avec un casse-noisette, puis une grosse masse de 15kg. :axe:

Vous trouverez aussi quelques mesures sur les photos, j'en ferais d'autres à la demande...

IMG_3799.JPG


IMG_3800.JPG


IMG_3802.JPG


IMG_3803.JPG


IMG_5611.JPG


Resize of IMG_3807.JPG


IMG_5612.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces mesures. Sur la mienne, le chariot de Y ne fait que 460mm de long et 263mm de large. Quand au nez de broche, il fait le même diamètre mais seulement 35mm de hauteur. Il y a donc de bonnes chances que tu sois plus rigide.
Pur ta console de z, au point où tu en es, avant les méthodes viriles mais risquées tant que tu n'as pas identifié la cause, je redis : démonte ton chariot de Y et tu vas avoir accès au couple conique de manoeuvre de Z qui est peut-être le responsable, ce qui était le cas sur la mienne. En attendant inonde tes glissières de transyl et tiens nous au courant !
Cordialement,
Daniel
 

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