jauge outils haas super mini mill

  • Auteur de la discussion peruzzi94
  • Date de début
P

peruzzi94

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si une bonne âme pouvait m expliquer comment faire les jauges outils sur un centre d usinage haas mini mill.Sachant que je n ai pas de banc de mesure. Je possède juste une cale qui s allume au contact de metal.
Je sais que l on peut faire les jauges avec l outil en broche ,mais je ne connais pas bien la procédure. Par avance merci.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,

Venez ai contact en jog sur la cale avec l'outil, au moment où elle s'allume votre jauge doit être votre z absolu moins la valeur de la cale.

Bonne soirée
 
Dernière édition:
P

peruzzi94

Nouveau
merci pour votre aide .Il faut que pose la cale sur l étau ?Je ne sais pas où mettre la cale .
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, Do you speak english?


Il n'y a pas un manuel opérateur avec la machine?
 
P

peruzzi94

Nouveau
merci pour cette vidéo. Mais je sais effectuer les jauges avec le palpeur renishaw.Je veux savoir comment faire les jauges sans palpeur .
 
R

Romain 63

Compagnon
Normalement la jauge zero c est nez de broche contre la table.
Alors cale sur la table dans le repere normal et ensuite il faut faire le calcul.
Et une vérif au réglet pour éviter l'erreur d'inattention :)
 
P

peruzzi94

Nouveau
il faut faire cette manip pour faire une jauge outil ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Sinon n'importe où : allumer la cale avec le nez de broche, noter la valeur en Z. Ensuite allumer la cale avec l'outil, la différence c'est la jauge.
 
P

peruzzi94

Nouveau
oui cette méthode me parle plus.Je vais tester demain ,je vous tiens au courant. Merci beaucoup.
 
P

peruzzi94

Nouveau
Bonjour,

Je viens de tester ta méthode , impeccable, j'ai bien réussi .Merci encore .
 
J

jackouille07

Apprenti
Voici la méthode que j'utilise personnellement:

Tout d'abord, tu appelles en MDI une origine dont tu ne te sert jamais (ici G55)
G0 G55

Une fois ceci fait tu poses ta cale électronique sur la table et tu viens la toucher avec ton nez de broche sans outils, et tu fais ton zéro.

Ensuite, tu mets ton outils en broche et tu viens palper ta cale lumineuse.
La valeur qui s'affiche en Z est ta longueur d'outils.

Sans bouger ton Z, tu vas dans tes Offsets outils, sur ton numéro d'outils et tu presses la touche "tool offset measure" et ça te rentre la valeur automatiquement! Ca évite les erreurs de calcul et de frappe.

L'avantage de cette méthode par rapport à celle de Romain 63 est que tu n'as pas de calcul à faire, et que tu n'as pas à palper ta cale sans outils à chaque fois. En effet, les fois d'après, tu as juste à rappeler cette origine (G55) et venir palper avec ton outil.

Cordialement.
 
L

languedoc

Compagnon
Je valide, c'est comme ça que je fais aussi sur notre VM3
 
P

peruzzi94

Nouveau
Voici la méthode que j'utilise personnellement:

Tout d'abord, tu appelles en MDI une origine dont tu ne te sert jamais (ici G55)
G0 G55

Une fois ceci fait tu poses ta cale électronique sur la table et tu viens la toucher avec ton nez de broche sans outils, et tu fais ton zéro.

Ensuite, tu mets ton outils en broche et tu viens palper ta cale lumineuse.
La valeur qui s'affiche en Z est ta longueur d'outils.

Sans bouger ton Z, tu vas dans tes Offsets outils, sur ton numéro d'outils et tu presses la touche "tool offset measure" et ça te rentre la valeur automatiquement! Ca évite les erreurs de calcul et de frappe.

L'avantage de cette méthode par rapport à celle de Romain 63 est que tu n'as pas de calcul à faire, et que tu n'as pas à palper ta cale sans outils à chaque fois. En effet, les fois d'après, tu as juste à rappeler cette origine (G55) et venir palper avec ton outil.

Cordialement.
merci à toi pour ton aide.
Le g55 est une origine que je vais créer juste pour faire mes jauges outils ?
si j ai bien compris, je place ma cale lumineuse à un endroit de la table ,je viens placer la broche au dessus de la cale ,je fais mon zero en x et y (en g55),ensuite j allume ma cale en mettant mon nez de broche dessus ,je fais mon zéro en z .cela signifie que par la suite ,quand je ferai mon g0 g55 ,la broche viendra se positionner à l endroit où j avais mis ma cale ?et en z la broche sera positionnée à 50 MM au dessus de la table (ma cale fait 50 MM de hauteur)?
 
J

jackouille07

Apprenti
Le g55 est une origine que je vais créer juste pour faire mes jauges outils ?

Oui c'est exactement ça.

si j ai bien compris, je place ma cale lumineuse à un endroit de la table ,je viens placer la broche au dessus de la cale ,je fais mon zero en x et y (en g55),ensuite j allume ma cale en mettant mon nez de broche dessus ,je fais mon zéro en z .cela signifie que par la suite ,quand je ferai mon g0 g55 ,la broche viendra se positionner à l endroit où j avais mis ma cale ?et en z la broche sera positionnée à 50 MM au dessus de la table (ma cale fait 50 MM de hauteur)?

Moi je me déplace jusqu'à la cale en manuel.

Tu pourrais rajouter des coordonnés en X et Y (mais pas en Z, c'est plutôt risqué si tu as un outil en broche) après ton "G0 G55" pour te déplacer jusqu'à ta cale qui, dans l'idéal devrait être toujours à la même place. Mais selon ce qui est bridé sur ta table tu devras parfois mettre ta cale à un autre endroit. Donc je te conseil de faire tes déplacements en manuel, je trouve ça plus safe.

En faisant seulement un "G0 G55" la machine ne va faire aucun déplacement, elle va juste appeler cette origine.
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
2 347
T
F
Réponses
20
Affichages
1 279
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
P
Réponses
2
Affichages
39 496
pupitas
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 764
ktm63
K
O
Réponses
7
Affichages
4 645
mekratrig
mekratrig
Haut