Général Jakobsen SJ12

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je viens de rentrer une rectifieuse Jakobsen Sj12
J'aurais aimé savoir si d'autres personnes avaient ce genre de machine et si vous aviez des regles montées dessus?

je suis preneur d'un manuel en anglais ou francais également (allemand dispo sur ce site)

Merci par avance et bon weekend :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Mieux vaut tard que jamais, la machine est branchée, sur ses 3 patins et à l'air de fonctionner correctement
J'attends la meule courant décembre il me restera à l équilibrer.

A ce sujet, voici le moyeu porté meule.
Je vois pas comment rajouter ou enlever des poids ?
Jai vu une vidéo de tormach, le moyeu ressemble un peu mais la gorge frontale est droite sur mon moyeu don. Je vois pas comment bloquer un taquet dedans

IMG_20211127_170106_1.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi une Jakobsen au travail. rien d'inscrit mais SJ12 certainement aussi... nous avons ce genre de masses à déplacer pour équilibrer.

grinding-wheel-flange-jakobsen-sj12.jpg


ps : aucune régle sur la notre....elle est vraiment fatiguée par un gros non entretient..dommage
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi une Jakobsen au travail. rien d'inscrit mais SJ12 certainement aussi... nous avons ce genre de masses à déplacer pour équilibrer.

Voir la pièce jointe 743522

ps : aucune régle sur la notre....elle est vraiment fatiguée par un gros non entretient..dommage
super interessant ca merci d'avoir repondu et mis une photo !
Comment les masses sont elles bloquées stp ?
Si jamais l'entreprise a des porte meule a vendre je suis preneur :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Une petite vis BTR qui pousse la masselotte vers l'extérieur, donc la vis BTR appui sur le diamètre intérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour vibram
Une petite vis BTR qui pousse la masselotte vers l'extérieur, donc la vis BTR appui sur le diamètre intérieur.
Cordialement.
jpal7@
OK merci bien, faut pas avoir peur quand meme mais bon, pas trop le choix, je vais essayer de copier cela
 
V

vibram

Compagnon
J'ai pris quelques mesures, il y a bien une pente sur les flans pour ramener les masselotes vers l'intérieur de la flasque, cest pas surprenant et plutôt rassurant.
Maintenant je vais devoir bidouiller pour en re fabriquer
 
L

laboureau

Compagnon
J'ai pris quelques mesures, il y a bien une pente sur les flans pour ramener les masselottes vers l'intérieur de la flasque, c’est pas surprenant et plutôt rassurant.
Maintenant je vais devoir bidouiller pour en re fabriquer
Bonjour vibram
Oui c'est un peut logique qu'il y est des pentes,

Fait une rondelle, en tôle en ferraille,
même diamètre exter avec pente,
diamètre inter un petit peut plus grand que le diamètre maxi du moyeux, (pour que sa puisse rentré en biais, extérieur et rabattre intérieur),
Coupe en 6 ou 8 secteurs, et fait un trou M5, çà te fera des masselottes.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
En effet cest la même :wink:
Enfin ton modèle est beaucoup plus récent
Si un jour vous vendez des pièces détachées je suis intéressé, je n'ai pas le module de décente auto...
 
L

languedoc

Compagnon
En effet cest la même :wink:
Enfin ton modèle est beaucoup plus récent
Si un jour vous vendez des pièces détachées je suis intéressé, je n'ai pas le module de décente auto...
On ne l'utilise pas...soit disant il fait ce qu'il veut et c'est pas fiable...
La translation en Y est à l'état de souvenir : les verins doivent pisser à mort, le groupe hydraulique fait un bruit de tous les diables..... C'est dommage mais c'est comme beaucoup d'entreprises : pas le temps/rentable de réparer la machine
 
V

vibram

Compagnon
La rectif tourne enfin !
Ma premier tâche avec est de refaire des mors d étau aciera f4
Pour le moment ils ne sont pas trempés et pas terminés d usiner mais je voulais tester la machine

L'état de surface est correct mais pas incroyable, on le voit un peu sur les photos la meule ne doit pas être parfaitement équilibrée. J'ai fait de mon mieux mais ça doit être améliorable.
Il me reste à mettre de niveau la machine, j'attends le niveau.

Sinon niveau dimensions c'est pas mal dans le 1/100 sur 135mm.

Il me reste à régler le débit de la pompe. J'ai pris la plus petite sur Ali mais le débit est encore bien trop important ça en fout de partout. Je vais regarder comment faire car c'est pas trop mon domaine de connaissance.

Et en plus du niveau, je dois faire une bague à intercaler sur la manivelle du Z car j'ai un peu pas possible sur la vis sans fin, on voit bien qu'il me manque une pièce.

Je vois presque le bout !!

IMG_20220102_085737_1.jpg


IMG_20220102_085715.jpg


IMG_20220102_083106.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour il faut beaucoup de combinaison pour avoir un état de surface comme on en rêverai.

Machine bien rigide
Bien de niveau
Meule adapter à la matière
Dressage équilibrage dressage
Pièce bien maintenue
Plateau propre pas d’accout etc
Bien lubrifier
C’est presque de la magie la rectification
Tous régler au petit oignon
Des passes de Max 0,01 avec une ou deux passe à vide et j’en oublie sûrement
 
V

vibram

Compagnon
Effectivement je ne suis pas passé par l'étape rectif du plateau (ça me fait mal au cœur de devoir faire ça) car j'attends que la machine soit de niveau
L'état n'est pas non plus horrible je suis plutôt satisfait. Je vais voir si j'arrive à l améliorer.

Une idée pour réduire la quantité de liquide de coupe ?
 
M

moufy55

Modérateur
Une vanne trois voies avec retour du surplus à la bâche.
Ainsi, tu n’augmenteras exagérément pas la pression en voulant réduire le débit.
 
T

tyros

Compagnon
Sur mon tour,il y a un Té sur le circuit de lubrification, avec sur la sortie centrale du té, une pièce vissée, contenant un ressort et une bille, si je ferme de trop le robinet du loc-line, le liquide repart dans le bac.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Pour l'état de surface, il y à aussi la vitesse de déplacement,
trop vite c'est pas bon, et c'est ce qui semble apparaitre sur la 1er photo,
pas asse non plus, çà brule,
il faut trouver les bonnes vitesse en X et Y,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Effectivement je ne suis pas passé par l'étape rectif du plateau (ça me fait mal au cœur de devoir faire ça) car j'attends que la machine soit de niveau
L'état n'est pas non plus horrible je suis plutôt satisfait. Je vais voir si j'arrive à l améliorer.

Une idée pour réduire la quantité de liquide de coupe ?
Re Bonjour vibram
Mettre la machine de niveau,
Vérifier le bon état de propreté, de la table de rectif, un bon pierrage,
l'état du dessous du plateau magnétique, un bon pierrage aussi,
mettre de l'huile sur les surfaces avant de reposer le plateau, et de le brider au 4 coins,
éventuellement passer un coup de comparateur,
Faire fonctionner la machine à vide dans ses déplacements les plus long, (en faible vitesse),
et en dernier, retoucher le plateau magnétique, à sec, mettre des coups de feutres, et faire une passe mini,
bien laisser mourir, en déplacement croisés.
Pour finir l'équilibrage de meule, à sec bien regarder la ou la meule s'encrasse, (c'est le balourd),
déplacer les masselottes vers l'opposé.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

M
Général AVM Minima 130
Réponses
7
Affichages
2 631
maya30130
M
N
Réponses
12
Affichages
1 535
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
M
Réponses
7
Affichages
1 303
cerber
C
B
Réponses
37
Affichages
3 095
Squal112
Squal112
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 152
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
17
Affichages
4 132
shazz
S
R
Réponses
55
Affichages
52 348
jacounet
jacounet
K
Réponses
7
Affichages
6 508
MARECHE
M
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
Haut