Il semble que mes oreilles sifflent.
J'ai effectivement donné du travail à zébulon. Sa première facture du mois d'aout a été payée (certes avec 7 jours de retard, mais l'accord initial était de le payer quand mon client me paye (on a tous des problèmes de trésorerie) or mon client a fixé son mode de règlement à 60 jours fin de mois le 10 (ils ont jusqu'à fin 2012 pour se conformer strictement à la nouvelle LME (Loi de Modernisation de l'Economie qui dit qu'un règlement ne peut eccéder 45 jours fdm ou 60 jours nets)
Sa facture du mois d'aout a été payée le 17 Novembre (merci les délais postaux au moment des jours fériés)
La facture qui reste à payer date de début Septembre. On compte alors Octobre, novembre, règlement au 10 décembre. Que je sache, la date du 10 décembre n'est pas encore passée. Pour le dépanner, j'ai fait établir une traite qu'il pourra déposer à sa banque (et que j'envoie ce lundi - j'ai reçu un avis de mon client m'informant que je serais effectivement payé à la bonne date)
Quand j'ai eu zébulon au téléphone, il m'annonçait un trou financier supérieur de plus de 3 fois le montant que je lui dois. Je ne suis donc pas le seul en cause.
D'un autre coté, le statut d'entrepreneur individuel, s'il offre des avantages en terme de déclarations affiche un inconvénient majeur qui est celui de devoir payer des charges sociales basées sur un revenu égal au plafond de la Sécurité Sociale, que la société ai gagné de l'argent ou pas.
Avec ce statut, j'en ai souvent discuté avec lui, tu dois payer ta sécu. Tu ne gagnes pas d'argent, tu dois payer quand même.
Je l'ai engagé depuis presque un an maintenant à se transformer en SARL, qui impose plus d'écritures, mais c'est un statut ou on peut se salarier et ne payer les charges que sur des salaires réels. Pas de revenus, pas de salaire, et donc pas de charges sociales.
Dans notre domaine, on ne nous aide pas, en effet, pour travailler pour un client, on achète notre matière première (généralement au cul du camion). On fabrique nos pièces (il se passe un certain temps), puis on facture. Le mois suivant, avant même d'avoir reçu le règlement de la part de son client, on doit payer la TVA à l'état (dans l'industrie, on ne peut pas payer sa TVA sur les encaissements), et enfin, une fois qu'on a fait le banquier pour son client, et pour l'état, on reçoit le règlement du client.
Tout ça pour dire que quand on démarre son activité, le départ est très compliqué, il faut souvent remettre la main à la poche pour avoir une trésorerie positive (en général, quand on crée son activité, le banquier n'accepte pas les découverts)
Le besoin de trésorerie est supérieur à 3 mois de chiffre d'affaires, c'est un point à ne pas oublier quand on décide de passer le cap.
Edit : j'ai lu sur un post que je faisais le mort... non!! depuis la naissance de mon fils le 10 juillet, j'avoue ne plus passer ici que par intermittence, je viens de passer mon week end à l'hôpital avec mon fils qui y est soigné pour une bronchiolite. Son état s'arrange merci.