inversion rotation moteur continu 2 fils

  • Auteur de la discussion 3lbirds
  • Date de début
3

3lbirds

Nouveau
bonjour j'aurais besoin d'aide a l'aide d'un shema simple pour inverser le sens de rotation d'un moteur 48v continu a l'aide d'un va et vient ou interrupteur monter descente type store
avec butee de fin de course position haute et position basse merci d'avance de votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas un va et vient qu'il faut...c'est un bouton inverseur.

@ +
 
J

JP2

Compagnon
Avant toute chose, il faut savoir de quel type de moteur continu il s'agit ! Type d'excitation :

- Aimants permanents.
- Excitation série.
- Excitation shunt (paralèlle).

Amicalement, JP2.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou alors, l'inter va et vient devra ne pas être seul mais associé a deux contacteurs monté en inverseur ...

Par ailleurs:
le moteur 48V courant continu est il prévu pour tourner dans l'autre sens ? s'il s'agit d'un moteur pour manutention/levage, pas de problème, ça l'est, et on peux le faire tourner dans l'autre sens ...sinon, dans le sens "arrière" et suivant la conception du moteur, ça risque de mal marcher, ou pire, de fumer ...
(certains moteur CC sont optimisé pour un seul sens, et ont des balais décalés par rapport a la ligne neutre avec un décalage prévu pour le sens de la marche normale ...pour la marche inversé, et pour ce cas là, il faudrais que le porte balais puisse être tourné pour caler les balais en conséquence pour l'autre sens , sauf qu'en général il est fixe !)

Un essai de courte durée pourra toutefois être tenté même avec un moteur "non prévu pour 2 sens de marche" , parfois, ça marche quand même suffisamment correctement pour être utilisable , dans les 2 sens même si un seul étais prévu, du moins de temps en temps et pour des usages temporaires (débloquage, dégagement, marche par impulsion)
...Mais, si l'essai dans l'autre sens se traduit par une vitesse anormalement différente, ou un échauffement élevé, des flamme bleues tout autour du collecteur, ou autre phénomènes anormaux : ne pas insister et laisser tomber !

sloup
 
E

e-sli

Apprenti
Salut

C'est possible avec un double va et vient (type store) mais c'est pas terrible, il faudra modifier la position des deux va et vient a chaque fois.
Le mieux est inverseur comme dit "brise-copeaux" ou encor deux contacteurs comme dit "slouptoouut"

schema inversion double va et vient

Il restera à insérer les fin de course en série, sur SW2 ou SW1, une entre la flèche haut et l'autre vert le bas.
Vérifier le courant traversant l’interrupteur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour moi le bouton inverseur est plus simple.

En trait continu un sens de marche et trait discontinu l'autre sens.....-1- bouton inverseur..-2- fin de course.

inversion moteur.JPG


@ +
 
3

3lbirds

Nouveau
Merci a tous pour ces pistes j'ai vu aussi l'idée d'un interrupteur bipolaire 3positions onoffon

IMG_20140122_193830.jpg
 
J

JP2

Compagnon
JP2 a dit:
Avant toute chose, il faut savoir de quel type de moteur continu il s'agit ! Type d'excitation :

- Aimants permanents.
- Excitation série.
- Excitation shunt (paralèlle).

Amicalement, JP2.

Il faut commencer par là !
Tout le reste, pour l'instant, n'est que bla-bla inutile.

Une photo du moteur et de sa plaque signalètique serait un plus.
 
3

3lbirds

Nouveau
48v continu 2sens réducteur27/25 rotation 1400tr/min il fonctionne très bien dans les 2sens en chantant les pôles même en 24v
 
J

JP2

Compagnon
Il s'agit vraisemblablement d'un moteur à aimants permanents, donc schéma type :

Scan01.jpg
 
3

3lbirds

Nouveau
pourriez vous me donner un lien svp sur conrad ou un site marchand pour etre sur pour inverseur 3 positions stable merci
 
S

stanloc

Compagnon
3lbirds a dit:
pourriez vous me donner un lien svp sur conrad ou un site marchand pour etre sur pour inverseur 3 positions stable merci

GOOGLE est ton ami !!!!!
 
3

3lbirds

Nouveau
Oui je sais mais je trouve pas a la dénomination inverseur bipolaire 3 positions sur Conrad
 
J

JP2

Compagnon
Quelle Intensité permanente devra t-il supporter ?

@+
 
J

JP2

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
la gestion des fins de course s'est perdue entre le début de ce post et maintenant. :wink: notre ami n'en a plus besoin?
 
R

ROCHER

Apprenti
Salut 3lbirds

2 boutons ou relais contacteurs doubles NC et NO feraient l'affaire.
les modèles Télémécanique ou autrs sont configurables.
Sur ce schéma, les 2 poles du moteur sont court-circuités sur 0v au repos. Cela est utile pour stopper brusquement le moteur à l'arrêt d'une commande. C'est três utilisé pour les serv-moteurs de positionnement.
173329

Si tu veux inclure des fin de course, il faut insérer les contactes fin de course en série avec les contactes NO correspondants de sorte que seul l'action inverse soit autorisée.

Cordialement
François
 
P

pattu

Nouveau
Bonjour, je viens de découvrir ce schéma, et viens de m'en inspirer pour brancher un élévateur téléviseur, ou ca coince pour moi, ayant de très petites notions d'électricité, c'est
comment implanter des fins de courses ( normalement ouvert ou normalement fermé?) et a quel endroit. Vous mentionnez plus haut de les insérer en série avec les contacts NO
correspondants de sorte que seul l'action inverse soit autorisée...
Un petit schéma m'aiderai bien. Encore merci.
 
R

ROCHER

Apprenti
ou avec des relais :wink: désolé de ne pas avoir su transmettre mon image. Donc je regribouille ça
Scan_20171006.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
21 076
burmanac
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
V
Réponses
3
Affichages
1 043
vibram
V
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Haut