Bonjour,
@ Bernard,
ben non tu n'es pas un couillon, bien loin de moi d'en penser autant,,,
Par rapport à un moteur pilote, on économise les condos de démarrage moteur, si on emploie un moteur mono, ils sont prévus sur le moteur pour démarrer, quand on arrive à + de 200µF cela revient cher,
@ gégé 62
La version génératrice asynchrone permet de fournir du triphasé avec un moteur "ordinaire" triphasé, en tenant compte de la survitesse obligée et les condos pour garder l'excitation, les valeurs sont moins élevées( à vérifier en fonction des résultats , s'il faut augmenter ou diminuer les valeurs ), mais si on découvrait une solution pour s'en passer ce serait pas plus mal (€€€)genre auto excitation
@précis 84,
Un alternateur de groupe mono ou triphasé a un circuit d'excitation, le courant pour l'excitation (suivant le fabricant) est produit par le volant magnétique et redressé, ou en auto excitation sur l'alternateur lui même, qui est aussi du courant redressé,,,,
La récup d'un alternateur de groupe ne pose aucune difficulté, il suffit de l'entraîner avec un moteur mono, à la bonne vitesse, puis de trouver la valeur de la tension d'excitation.
Comme on as le réseau à proximité pour faire tourner le moteur mono, une alimentation prévue pour l'excitation et pas besoin de condensateur,,,
De là, je crois qu'il reste à voir le moto groupe comme Mr Labobine l'avait étudié et " mis au frigo par manque d'intérêt " pour créer le triphasé p c q il faut rebobiner entièrement le moteur avec des enroulements différents; ce n'est accessible que pour ceux qui peuvent bobiner correctement ,,,
Donc en relisant tout cela , je pense que l'on as fait le tour pour produire du tri de puissance en partant:
- du hacheur Variateur qui est cher suivant la puissance
- du moteur pilote, qui as un certain prix vu les condos,
- de la génératrice aynchrone,,,à améliorer au point de vue excitation, mais c'est possible,,,
- du moto groupe, 2 en 1 sur la même carcasse, idem à la génératrice asynchrone
- Il reste la commutatrice continu d'un côté et alternatif de l'autre et c'est réversible, c'est devenu rare, le coté continu se démarre comme un moteur à courant continu, je l'ai déjà expliqué plus haut
A ++