Bonsoir à tous et à Valoris
Merci pour le fichier,je pense qu'il doit être issu des Normes Salmon ce qui doit correspondre maintenant à une NF puis une NE particulière.
Rien qu' en "zieutant" ces valeurs je n' ai pas la conscience tranquille.
Je suis sûr que mon vieux Ramo T45 ne les respecte pas: en toute honnêteté.
Né en 1964 et 20 ans de production dans un atelier de pièces proto, ce qui fatigue qd même la machine, puis utilisé dans un service d' entretien puis à nouveau en fabrication de petites pièces unitaires dans un labo d'essais mécaniques, il s'est retrouvé en ma possession parce que rebuté suite aux directives EU, encore que j' ai dû finasser pour le récupérer car non conformes à la directive sécurité et sa mise en conformité aurait certainement coûté plus cher que son poids à la ferraille!
Je pense que peu d'entre nous, possessurs de vieilles machines sorties de leur rôle actif: production chez un pro, respectent ces spécifications, sinon elles ne seraient pas entre nos mains,mais toujours au boulot, à moins que certains d' entre nous,issus de la réparation machine outil et disposant d' une logistique suffisante, aient poussé leur dévouement et leur passion jusqu' à investir pour les remettre à niveau?
Ce qui doit coûter des dizaines de milliers d' euros!! mais pour touner un bouchon, un raccord, fileté ou non, ou une galette , c'est bien suffisant et si la bète a la puissance pas de pb pour charioter et faire du copeau!
Qu' en pensez- vous?
@+
Sapete1