Bonjour à tous,
J’ai vu biens souvent que certain d’entre-vous s’interrogeaient sur les conditions d’installation et de mise en service de leur machine préférée. J’ai donc regrouper sur ce document toutes les recommandations, contrôles et épreuves qu’il est souhaitable de faire pour être renseigner sur l’état de nos machines. Ces informations ne portent exclusivement que sur les élément de précision mécanique. Ces recommandations concernes les machines massive sur socle, mais peuvent constituées une base pour les tours d’établis. Cela date un peu mais je pense que c’est toujours valable, en tout cas, cela vous donnera la méthodologie à suivre.
Vous pourrez de la sorte comparez vos machines (pour les plus récentes) aux standards des année 60. Quand aux heureux possesseurs de CAZNEUVE, SCHAUBLIN, ERNAULT-SAUMA et BATIGNOL, PRECIS, CROUZET et j’en passe, ils pourront se rendre compte que leurs tours sont toujours aussi performants (je le souhaites pour eux).
Je crois avoir fourni un bon outil de travail, toute fois ce n’est pas exactement la norme. Mais dans les derniers document qu j’ai pu consulter, notamment sur le positionnent des chariots de CN, les tolérance sont du même ordre.
Bonne lecture, c’est pour le FUN.
Votre serviteur.
Valoris.Voir la pièce jointe Controle des tours.pdf
J’ai vu biens souvent que certain d’entre-vous s’interrogeaient sur les conditions d’installation et de mise en service de leur machine préférée. J’ai donc regrouper sur ce document toutes les recommandations, contrôles et épreuves qu’il est souhaitable de faire pour être renseigner sur l’état de nos machines. Ces informations ne portent exclusivement que sur les élément de précision mécanique. Ces recommandations concernes les machines massive sur socle, mais peuvent constituées une base pour les tours d’établis. Cela date un peu mais je pense que c’est toujours valable, en tout cas, cela vous donnera la méthodologie à suivre.
Vous pourrez de la sorte comparez vos machines (pour les plus récentes) aux standards des année 60. Quand aux heureux possesseurs de CAZNEUVE, SCHAUBLIN, ERNAULT-SAUMA et BATIGNOL, PRECIS, CROUZET et j’en passe, ils pourront se rendre compte que leurs tours sont toujours aussi performants (je le souhaites pour eux).
Je crois avoir fourni un bon outil de travail, toute fois ce n’est pas exactement la norme. Mais dans les derniers document qu j’ai pu consulter, notamment sur le positionnent des chariots de CN, les tolérance sont du même ordre.
Bonne lecture, c’est pour le FUN.
Votre serviteur.
Valoris.Voir la pièce jointe Controle des tours.pdf