Injection polystyrène

  • Auteur de la discussion nekcorp
  • Date de début
N

nekcorp

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà je voulais savoir, est il possible d'injecter du polystyrène à chaud dans un moule ?
J'ai cherchais sur le net, mais je trouve que des découpes au fil chaud, sauf que ce n'est pas ce que je cherche. En fait j'aimerai essayé de faire des pièces de drones comme celles ci : drone

Merci d'avance pour vos réponses.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas du polystyrène mais de l'EPP pour les pièces de drones ou de modelisme. Ça n'a rien à voir, l'EPP est beaucoup plus solide.

De manière générale, il est compliqué pour un amateur de faire de l'injection plastique dans son garage.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec vince_007, de plus, pour injecter dans un moule il faut..............................un moule et au prix de revient de fabrication du dit moule, tu abandonnera vite l'idée.
Mais si tu sais trouver de l'EPP et que tu as de la patience tu peux toujours tailler dans un bloc la forme de ton aile puis le fuselage, reste à faire un profil symétrique et des ailes bien à plat, mais c'est faisable.
Courage.
Bernard.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour
Voilà je voulais savoir, est il possible d'injecter du polystyrène à chaud dans un moule ?
Si tu pense au polystyrene expansé, c'est pas injecté a chaud, c'est une réaction chimique qui se produit dans le moule ou le PS emprisonne des bulles d'air.
 
A

Alex31

Compagnon
BJR


tu peux toujours faire un test avec une bombe de mousse expansive dans un moule de test, pour voir si cela peux convenir (matériaux, resistance, facilité de mise en oeuvre; démoulage....)

on ne peux pas t'aider plus, car on à peux d'info sur ce que tu cherche à faire: dimension....etc
 
N

nekcorp

Nouveau
Salut,

Ce n'est pas du polystyrène mais de l'EPP pour les pièces de drones ou de modelisme. Ça n'a rien à voir, l'EPP est beaucoup plus solide.

De manière générale, il est compliqué pour un amateur de faire de l'injection plastique dans son garage.

Salut,

Merci pour ta réponse,

Je ne cherche pas à faire de l'injection plastique, mais plutôt savoir comment sont faites les pièces en EPP lorsque celle ci ne sont pas coupé au fil chaud. J'imagine que c'est injecté et ou roto-moulé je sais pas.
En fait je voulais savoir quelle est le procédé de fabrication pour des pièces en EPP type drone par exemple (cf l'image de mon premier poste)
 
N

nekcorp

Nouveau
Bonjour

Si tu pense au polystyrene expansé, c'est pas injecté a chaud, c'est une réaction chimique qui se produit dans le moule ou le PS emprisonne des bulles d'air.
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu aurais des vidéos et où des documents qui expliquent ce procédé ?
 
N

nekcorp

Nouveau
BJR


tu peux toujours faire un test avec une bombe de mousse expansive dans un moule de test, pour voir si cela peux convenir (matériaux, resistance, facilité de mise en oeuvre; démoulage....)

on ne peux pas t'aider plus, car on à peux d'info sur ce que tu cherche à faire: dimension....etc

Salut,

Effectivement c'est une idée, mais je veux vraiment passer par de l'EPP, mais je tenterai le coup si je ne trouve pas de solutions avec l'EPP.

Merci pour ta contribution.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu aurais des vidéos et où des documents qui expliquent ce procédé ?
Non, j'avais vu faire, dans les années 60, au palais de la découverte, la vidéo n'existait pas et ma mémoire est défaillante.
Mais je vais chercher de mon coté, ça m’intéresse.
 
N

nekcorp

Nouveau
Bjr

voir (je n'ai aucunne idée du produit qu'il utilise)

ou chercher "eps molding"
https://www.google.fr/search?rlz=1C.....0...1c.1.64.psy-ab..0.1.81....0.rX2JbkJuygo

Merci, j'étais pas tombé sur ces vidéos dans ma recherche.

Le mec qui fait des canards j'ai l'impression qu'il met son moule dans de l'eau qu'il porte à ébulition, je ne pense pas que ce soit autre chose, car il utilise des pinces pour rentre son moule étanche du coup j'ai pas l'impression qu'il y ai une réaction chimique entre l'EPP et un éventuel produit.

Je vais faire des tests et je vous ferez un retour.

Après si quelqu'un connait le vrai process qu'il n'hésite pas :wink:
 
M

moissan

Compagnon
on peut injecter du polystyrene dans un moule : ça fait des piece rigide et cassante ! le polystyrene est un plastique dur sans interet en modelisme

je pense que ce que tu veux c'est du polystyrene expansé ... ce n'est pas de l'injection de plastique massif dans un moule

pour fabriquer les piece en polystyrene expansé on met des granulé dans un moule et en envoie de la vapeur dans le moule ... les granulé contienent un liquide fortement volatil et gonfle avec la vapeur et se soudent entre eux

le moule est plus simple qu'un moule d'injection plastique car il n'y a pas de forte pression ni d'exigence de forte precision ... il y a juste quelques arrivé de vapeur , et une multitude d'event avec des grille pour ne laisser sortir que la vapeur ... on voit la trace de ces event dans les piece d'embalage en polystyrene

le transport des granulé de polystyrene est severement reglementé car il emettent pendant tout le transport des vapeur combustible ... et comme ne france on interdit tout ce qui est dangereux , ces granulé viennent de loin ... viennent des pays ou on a le droit de le faire

la technique pour faire des piece en polystyrene expansé est donc assez simple ... mais acheter et ce faire livrer les granulé est beaucoup plus compliqué

la mousse polyurethane est beaucoup plus simple et se moule très bien ... mais pas la mousse en bombe ordinaire , trop souple , qui continue a gonfler trop longtemps ... il existe des mousse polyurethane a 2 composant de bien meilleure qualité : fabricant : voss chemie
 
N

nekcorp

Nouveau
on peut injecter du polystyrene dans un moule : ça fait des piece rigide et cassante ! le polystyrene est un plastique dur sans interet en modelisme

je pense que ce que tu veux c'est du polystyrene expansé ... ce n'est pas de l'injection de plastique massif dans un moule

pour fabriquer les piece en polystyrene expansé on met des granulé dans un moule et en envoie de la vapeur dans le moule ... les granulé contienent un liquide fortement volatil et gonfle avec la vapeur et se soudent entre eux

le moule est plus simple qu'un moule d'injection plastique car il n'y a pas de forte pression ni d'exigence de forte precision ... il y a juste quelques arrivé de vapeur , et une multitude d'event avec des grille pour ne laisser sortir que la vapeur ... on voit la trace de ces event dans les piece d'embalage en polystyrene

le transport des granulé de polystyrene est severement reglementé car il emettent pendant tout le transport des vapeur combustible ... et comme ne france on interdit tout ce qui est dangereux , ces granulé viennent de loin ... viennent des pays ou on a le droit de le faire

la technique pour faire des piece en polystyrene expansé est donc assez simple ... mais acheter et ce faire livrer les granulé est beaucoup plus compliqué

la mousse polyurethane est beaucoup plus simple et se moule très bien ... mais pas la mousse en bombe ordinaire , trop souple , qui continue a gonfler trop longtemps ... il existe des mousse polyurethane a 2 composant de bien meilleure qualité : fabricant : voss chemie

Merci pour ces explications, je comprend mieux maintenant.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
3 273
philippe2
philippe2
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 230
Dodore
Dodore
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
V
Réponses
0
Affichages
914
Vic44
V
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
2 394
Grogneton
G
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
Haut