Conseils pour injection plastique

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Un ami voudrait vendre des produits dans l esprit de ceux ci



Je lui ai fait des prototypes en acier mais c'est long et très coûteux surtout pour l'usage.
J'ai bien une imprimante 3D mais je doute de la robustesse surtout pour l'usage (poids jusqu'à 150kg sur une petite boule comme surface d appui) et de la durée dans le temps.

Du coup je ne vois pas trop d autre alternative que l injection plastique pour faire une série ?

Car je n'ai pas de CN donc même si je tape dans un brut de POM ça va être long et je ne suis pas usineur de métier.

Si l'injection est la solution retenue auriez vous quelques conseils ?
Les pièces feront entre 5 et 10cm2 pour une épaisseur moyenne de 10mm

En gros a combien on estime l'investissement si je veux sortir des pièces correctes ?

Merci
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Pour moi , trouver a polymère solide et le faire en usinages, ou bien imprimante 3D , pour l'injection ce serait exorbitant de faire le moule et le tirage des pièces.

Marcus :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Si c'est pour vendre, le modèle est surement protégé a l'I N P I, donc faire attention:smileyvieux:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir
Je pense partir sur usinage de POM du coup

Pas de problème ce sont des modèles totalement différents mais c'était pour donner un aperçu
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
je plussoie, l'injection des plastiques, c'est pour de la grande série, ce qui ne doit pas être le cas ici. D'autre part, il ne suffit pas d'avoir l'équipement, très cher du reste, c'est aussi un métier qui demande de l'expérience, enfin c'est mon avis.
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
660
Villeneuve d' ASCQ NORD
Ayant eu une jambe broyée , mon kiné avait des plaquettes de ce genre mais effectivement en bois .
Je m'en suis même fait pour continuer ma ré-éduc . A vue de nez en petite série le bois me semble
la solution la plus rapide et la moins chère , ce ne sont que des portions de cylindre et des planchettes .
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir
J'avais effectivement pensé au bois mais cela m'intéresse beaucoup moins à travailler...
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 360
Flers 61100
Suivant les matières les pressions d'injection sont entre 600 et 1500 bars .
Avec 1000 bars et une surface frontale de 10cmx10cm soit 100 cm carré vous devez disposer d'une presse de 10000N
de force de fermeture
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
361
- bonsoir "sergepol"
-ça ferait pas plutôt 100tonnes ?!? et si on considère le poids de la pièce je crois que ça va nécessiter une " batteuse " de 150tonnes pour 1 seule empreinte , il faut faire appel à 1 sté. de moulage plastique et avoir 1 porte feuille bien garni avant de commencer à vendre
- le projet est séduisant mais le chemin est semé d'embûches !
- de toutes façons pour commercialiser il y a effectivement le problème de brevets et de INPI soulevé par "marc le gaulois"
 
P
PMP
Nouveau
19 Jan 2020
12
Hello,
Faire cela par injection, j'en doute (moins de 50 000 pièces (et c'est un mini-mini, dépend bien sûr d'autres facteurs) l'injection n'est pas intéressant).
J'aurais tendance à proposer du moulage polyuréthane (bonne résistance, y compris aux frottements/efforts localisés, comme cela me semble être le cas sur la boule). Pour des petites/moyennes séries, c'est tout à fait jouable. (je dois pouvoir trouver des contacts qui peuvent faire un devis). C'est même possible de faire cela soit-même (il ne faut pas un matos fou, pour des productions de 50/100 pièces par jour, c'est tout à fait possible).
J'avais fait quelques essais avec un moule silicone (faire le modèle en imprimante 3D, puis faire le moule ad hoc en silicone), et c'est assez facile.
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #12
Hello,
Faire cela par injection, j'en doute (moins de 50 000 pièces (et c'est un mini-mini, dépend bien sûr d'autres facteurs) l'injection n'est pas intéressant).
J'aurais tendance à proposer du moulage polyuréthane (bonne résistance, y compris aux frottements/efforts localisés, comme cela me semble être le cas sur la boule). Pour des petites/moyennes séries, c'est tout à fait jouable. (je dois pouvoir trouver des contacts qui peuvent faire un devis). C'est même possible de faire cela soit-même (il ne faut pas un matos fou, pour des productions de 50/100 pièces par jour, c'est tout à fait possible).
J'avais fait quelques essais avec un moule silicone (faire le modèle en imprimante 3D, puis faire le moule ad hoc en silicone), et c'est assez facile.
Merci je vais me renseigner sur ce procédé. Si je comprends bien cela ne nécessite pas de presse?
Car c'était mon inquietude confirmée par sergepol et cancer,cela demande des presses enormes
 
P
PMP
Nouveau
19 Jan 2020
12
Hello, oui, c'est cela, pas de presse (moulage gravitaire).
Pour l'injection, c'est surtout le moule qui coute un bras (on arrive toujours à trouver une boite qui a les presses), et puis on passe carrément dans un projet professionnel...
Pour le moulage polyuréthane, nombre de petites sociétés de moulage font ça "dans un garage".
Il faut une balance un peu précise (au gramme pour les "grosses" quantités, au 1/10° de gramme pour les "petites" (<100 g) quantités), et c'est tout...
La difficulté est d'éviter les bulles d'air lors de la coulée. Il faut donc bien prévoir les évents de coulée. on peut (en plus) vibrer le moule et/ou créer une dépression pour aspirer l'air présent dans le moule/aspirer la résine dans les creux. On peut aussi utiliser "une presse" (wouarf ! cancer49 et sergepol vont se marrer !!!) pour pousser la résine dans le moule: une seringue fait cela très bien (poussée, environ 0,001 T).
Et dans tout les cas, l'essai du process ne coûte pas cher.
 
pierrem
pierrem
Apprenti
13 Déc 2010
131
Bonjour

Combien de pièces comptez vous faire ?
l’injection plastique peux être valable avec des solutions maison :
Precious plastic et sa chaine vidéo apporte pas mal d’idées dans le domaine amateur

Pour de l’injection sur une vrai presse c'est également possible à moindre cout
J'ai souvent dépanné des presses qui était dans des petits ateliers ou garages de particuliers qui faisaient des petites et moyennes séries
Renseigne toi dans ton secteur géographique s'il y a des micro entreprise qui font ce genre de chose

Le plus long et plus couteux est de faire le moule comme déjà dit plus haut
La situation actuelle et le ralentissement de l’activité économique rend également plus ouvert les petits fabricants de moule à apporter leurs conseils voir fabrication à cout raisonnable car l’activité est réduite voir inexistante pour certains

bon courage pour ton projet
 
P
PMP
Nouveau
19 Jan 2020
12
Houlà, ça me semble intéressant, ça...
Pt'êt ben que je ferais une tentative d'extrudeuse si j'ai un peu de temps libre (c'est ce qui manque le plus !!!)

Cordialement
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
J'ai fabriqué la machine d'injection Precious Plastic dans mon fablab et je peux te dire que c'est tout à fait le genre de pièce qu'on peut sortir en injection plastique avec elle. Bon par contre on l'a un peu modifié par rapport au plan fourni sur le site du projet PP, pour qu'elle soit plus facile à utiliser et plus fiable.
Si ton moule est bien conçu tu peux sortir environs 15-20 pièces à l'heure, c'est ce qu'on a réussi à atteindre avec les supports de visières au printemps.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'ai fabriqué la machine d'injection Precious Plastic dans mon fablab et je peux te dire que c'est tout à fait le genre de pièce qu'on peut sortir en injection plastique avec elle. Bon par contre on l'a un peu modifié par rapport au plan fourni sur le site du projet PP, pour qu'elle soit plus facile à utiliser et plus fiable.
Si ton moule est bien conçu tu peux sortir environs 15-20 pièces à l'heure, c'est ce qu'on a réussi à atteindre avec les supports de visières au printemps.
Cool ça! C'est possible de partager le plan ainsi que les modifs réalisées ?

Merci
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
Cool ça! C'est possible de partager le plan ainsi que les modifs réalisées ?

Merci
C'est tout simplement sur le site du projet : https://community.preciousplastic.com/academy/build/injection
Les plans sont dans la partie download (dans le menu à gauche).

Nos modifs sont assez simple:
- Ajout de renforts en diagonal sur le chassis entre la fixation du haut du tube et les angles de la base
- Remplacement de la buse type 'tuyauterie' par un modèle fait maison. On a monté un cric de voiture sous le tube d'injection pour venir plaquer le moule sur la buse. C'est plus rapide et plus simple.

Et la voila en fonctionnement au printemps, tu verras aussi les modifs par rapport au modèle de base.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci :wink:
je vais tenter la résine PU pour le moment c'est le plus simple de mise en oeuvre
affaire à suivre
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
361
-bonjour "M4vrick"
- bravo pour le système "minipressebidouille" -"Billion" "Netstall" et les autres vont être dégouté !! ça me rappelle la "SMOP" - bon faut pas espérer sortir 5000pièces/jour !
- tu moule quoi comme matériaux pour tes visières ,
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
Et la voila en fonctionnement au printemps
:smt023
félicitations, c'est du beau boulot.
J'étais resté pessimiste sur l'injection en amateur, parce que j'ai connu le monde des plastiques (plutot en extrusion), mais il y a longtemps.
Mais pour de pièces pas trop grandes et en dehors de la commercialisation, je vois que c'est valable.
Encore bravo !
Quelle est la matière utilisée ? si c'est de la matière de récup, as-tu un broyeur ?
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
Je ne veux pas monopoliser le topic de Vibram surtout qu'il part sur du moulage en résine PU.

Pour faire cours :
On a en effet également réalisé le broyeur Precious Plastic, à partir d'un broyeur à feuille, et il fonctionne plutôt bien.
On travaille principalement à partir de polypropylène, c'est le plus facile à mouler avec cette machine et également le plus facile à récupérer dans nos déchets et par nos contacts au sein du fablab. Sur la vidéo c'est du broyat à partir de jouets récupéré à la déchetterie.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
361
-Bonjour à tous
c'est super de démocratiser cette technique de travail du "plastoch"
- attention quand mm.. les fumées sont toujours toxiques ( bien que le polyéthylène soit présenté "sans toxcicité connue à ce jour " !) donc toujours travailler dans un local bien ventilé
- j'ai des doutes sur la qualité /vieillissement des pièces avec ces techniques rudimentaires mais quand on voit sur les vidéos les ateliers de productions en Inde , Pakistan et autres ça doit pouvoir le faire aussi bien
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
- attention quand mm.. les fumées sont toujours toxiques
en principe il n'y a pas de fumée, pas de combustion, dans ce type de transformation. Juste une odeur caractéristique du polymère que l'on travaille. Je n'ai pas souvenance qu'on s'en préoccupait le moins du monde quand j'étais dans ce milieu.
Maintenant, peut-être qu'avec certains polymères il y aurait un risque, je ne sais pas, mais pas pour les plus courants, oléfines, polystyrène, même le PVC à condition qu'il ne soit pas en décomposition (par chauffage trop fort et trop prolongé dans ce cas c'est au contraire très embêtant avec dégagement d'HCl gazeux, et réaction exothermique qui peut conduire à faire exploser une filière d'extrusion). Mais à ma connaissance on ne travaille pas le PVC en injection en amateur.

Une ventilation correcte du local est bien sûr nécessaire, pas d'atmosphère confinée (j'ai maintenant horreur de ce mot :mad:).

j'ai des doutes sur la qualité /vieillissement des pièces avec ces techniques rudimentaires
ce qui pourrait poser un problème c'est pour des pièces très techniques ayant à subir de fortes contraintes, le fait d'injecter à pression relativement faible donne sans doute des fragilités aux soudures internes de la matière sur elle-même. Mais pour des pièces basiques, je pense qu'il n'y a pas de problème de vieillissement. C'est surtout une qualité intrinsèque à la matière utilisée, comme la résistance aux UV.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
361
bonsoir "gégé"
- Dans les années 70 j'ai bossé sur des "batteuses" rudimentaires utilisées pour le moulage de. semelles de chaussures en PVC l'injection était réalisée par la rotation d'une vis je peut te dire que quand ça partait en "auto échauffement " il faisait pas bon dans le secteur ( il nous est arrivé de sortir de l'atelier après avoir coupé les chauffes et attendre que ça se calme + tard dans une autre boîte j'ai eu aussi le soucis avec du "delrin" du "makrolon" et de "l"hostaform" sur des presses "macaroni" équipées de régulateurs de "M...e"et d'une hydraulique "à la mord-moi-le-noeud"
- mon avertissement était consécutif à ces expériences ( d'autant + que dans l'atelier moulage de semelle une jeune femme avait contracter 1 cancer de la gorge , est-ce -qu'il y avait 1 lien ?? on ne le prouvera jamais )
- bien sûr nos amis semblent se cantonner au PEHD/BD ,PP , PS qui sont beaucoup moins "nerveux", de plus ils utilisent des régulateurs qui semblent plus performant que ceux dont je parle , enfin l'injection étant réalisée par un simple piston il n'y a pas risque d'autoéchaufement comme dans le cas d'une "intrusion coulée " avec une vis , le danger est donc assez limité
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
on est en phase :wink: moi j'étais dans l'extrusion, à la même époque, et une fois suite à une panne on a dû laisser en plan une filière pleine de PVC. Evacuation de l'atelier à cause des émanations d'HCl, et le lendemain matin tout était rouillé dans l'atelier.....bon surout en surface, mais quand même....Un collègue plus ancien m'avait raconté qu'une fois il avait vu une filière comme ça exploser à cause de la pression énorme lors de la décomposition du PVC, tous les boulons avaient pété, fallait pas trop être à coté.
Je pense que pour les polyoléfines en tous cas il n'y a aucun risque de ce genre, pensons aux pistolets à colle thermofusible qu'on utilise tous les jours....
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
876
FR-70Lure
Génial la petite presse verticale ; pour faire des protos de petite dimention avec un moule en alu , ce serait suffisant.
Pour les plaquettes carrées (10X10) ; suffit de les injecter par le bout , c'est la surface frontale qui détermine la force de fermeture de la presse donc 10X1 = 10cm2 X 1000bars = 10 tonnes de fermeture ; une Boy suffirait , on en trouve a la ferraille.
De même , un moule en alu peut produire 1000 pièces avant de rendre l'âme.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #28
salut
Je fais un retour comme promis
j'avoue que j'ai fait au plus simple pour le moule car la piece n'est pas tres complexe et je nai pas un temps infini a y consacrer
Du coup j'ai fait le moule en silicone (la piece en rose) avec la boule vers le bas.

Honnetement je suis très satisfait, j'ai une seule chose qui me chagrine et je sais que c'est à cause de mon moule: la piece finale a des bords qui remonte car la résine vient épouser le moule et a tendance à se coller aux paroies.
Du coup là je l'ai coupé au cutter mais c'est degeulasse.
Sauriez-vous comment je peux corriger le tir "facilement"?
j'avais fait le moule comme ca car le principal avantae c'etait d'avoir un moule en 1 seule partie, coulée et démoulage très simpe et voila

WhatsApp Image 2020-11-17 at 11.32.20.jpeg


WhatsApp Image 2020-11-17 at 13.17.21.jpeg


WhatsApp Image 2020-11-17 at 13.17.20.jpeg
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
361
-Bonjour "vibram"
- que veux tu dire par <"bords qui remonte ">?
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
608
FR-07
Si les bords remontent ce n'est pas à cause d'un manque de matière pour le moulage ? au lieu de faire un plat ça fait un retrait avec les bords qui sont plus haut que le milieu de la pièce, c'est bien ça ?
 
Haut