Info calcul résistances pour fabrication rampe remorque

  • Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début
M

Marmou65

Apprenti
Bonjour à tous, je viens vers vous pour un petit coup de main!
Je viens d'acheter un remorque d'occasion mais il n'y avait pas de rampes.
J'ai comptes les fabriquer en alu.
Seul problème je ne sais pas si elles vont tenir le coup!
Je voudrais faire un genre d'échelle, deux rectangles sur les extérieurs en 60mm de haut, 40mm de large, épaisseur 3mm.
Et au milieu des barrots en 20x20x2mm.
pour positionner les barrots je vais faire une empreinte profondeur 1.5mm dans les rectangles de 60x40mm,
et en souder que quelques un pour tenir l'écartement.
Les rampes vont avoir une longueur totale de 2400mm, largeur totale 300mm, et la hauteur du plancher de la remorque est à 700mm.
La charge maxi de la remorque est de 1700kg.
Donc pour garder une marge de sécurité je pense à 900kg par rampe!
Vous en pensez quoi?
 
M

Marmou65

Apprenti
Pourquoi? Mauvaise conception ou choix matériau?
 
R

Rom'

Compagnon
Juste comme ça au doigt mouillé, du 6060 avec des soudures au milieu ( plus beaucoup de mpa... ), en 60x40x3, sur 2,4m, ca va pas le faire...
Au feeling même en acier dans cette section on est large hors de clous je pense...

En plus des rampes la charge utile dépends de l'empattement du vehicule....
 
R

Rom'

Compagnon
Pour info pour 900kg répartis donc bien moins en ponctuel, sur 2,4m , il faut déjà grosso modo du 100x50x3 en s235 !!!
Sur tes rampes comme tu les prévois je sais même pas si je me risquerai a monter un tracteur tondeuse :rolleyes:
 
R

Rom'

Compagnon
Je compte 900kg sur un seul profilé car il faut tenir compte du fait que tu risque un jour de rouler au bord d'une des rampes, et donc que c'est une des deux membrure qui prends presque tout....
 
M

Marmou65

Apprenti
D'accord, alors en épaisseur la rampe je peux aller jusqu'a du 70mm.
Donc avec quelle épaisseur et section prendre?
Le véhicule à charger vas faire 1500kg avec un empattement de 2650mm.
 
M

Marmou65

Apprenti
Dans le commerce il me semble que c'est plutôt un U qu'il y à sur les extérieur de la rampe!
 
S

sergepol

Compagnon
Se baser sur un produit du commerce
N'ayant pas retrouvé dans mon bor..... la procédure de calcul d'une poutre sur 2 appuis et contrainte d'une charge roulante .J'irai trainer chez le plus proche marchand de remorques avec mon mètre et mon PaCoulisse
Salutations.
 
M

Marmou65

Apprenti
Je cherche ce qui ce fait dans le commerce, il me semble plus que c'est la conception qui fait que ça supporte le poids.
les épaisseurs n'ont pas l'air démentielles!!!!
Si c'est trop souple l'alu je peux faire ça en acier! mais toujours avec les mêmes section et épaisseurs
 
R

Rom'

Compagnon
Ça c’est magique je trouve ...
C’est pas parce que tu veux très très fort que ça tienne avec ces sections là que ça va marcher ....
 
M

Marmou65

Apprenti
Ah bon!!!! Je croyais que ça fonctionnait comme ça moi!!!! :smt038

J'ai une contrainte avec l'emplacement/encombrement des rampes sous la remorques. Vu que je ne sais pas calculer la résistance des matériaux, j'ai donné une section qui me paraît être bien pour l'encombrement.
C'est pour ça que je pose la question!
Si d'après les calcul il faudrait utilisé une section bien plus grande et de forte épaisseur je verrais si c'est réalisable ou pas.
Je demande juste ça! Me dire que avec cette section ça ne va pas tenir, ça ne me fait pas avancer!
 
M

Marmou65

Apprenti
Sans parlé de savoir si c'est réalisable ou pas!
Comme je cherche un peut cette affaire de résistance, et que ça m'intéresse aussi.
Est ce que vous pouvez me dire si mon résultat est bon?
Un profil de 2450mm de long
Sur une hauteur de 70mm
Base de 50mm
Epaisseur de 4mm
Avec une charge au milieu, peut supporté jusqu'a ~ 68kg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Pour faire mes rampes, j'ai trouvé deux plateformes d’échafaudages d'occase. J'ai juste coupé le bout en biais pour que ça appuie bien sur la remorque. Je monte avec mon tracteur tondeuse de 700kg sans soucis, mais vu la conception de ces plateformes, on doit pouvoir aller bien au-delà.
f454dfa8496ddf99fcffe5c719030afa05824388.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Sans parlé de savoir si c'est réalisable ou pas!
Comme je cherche un peut cette affaire de résistance, et que ça m'intéresse aussi.
Est ce que vous pouvez me dire si mon résultat est bon?
Un profil de 2450mm de long
Sur une hauteur de 70mm
Base de 50mm
Epaisseur de 4mm
Avec une charge au milieu, peut supporté jusqu'a ~ 68kg

J’utilise souvent ce site: http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html pour avoir un ordre de grandeur.
Dans ton cas ton profil supporte 650kg en S235 et sans aucune marge de sécurité et avec une charge au milieu
Et ton profil alu du premier post 185kg si en 5083 et toujours sans marge de sécurité et une charge au milieu
 
M

Marmou65

Apprenti
Je suis tombé sur ce lien aussi!
Malheureusement j'y comprend pas grand chose et je trouve pas du tout le même résultat que toi!
Quant tu parle de 5083, si c'est la nuance de l'alu, j'ai du 6060 t6
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour faire mes rampes, j'ai trouvé deux plateformes d’échafaudages d'occase. J'ai juste coupé le bout en biais pour que ça appuie bien sur la remorque. Je monte avec mon tracteur tondeuse de 700kg sans soucis, mais vu la conception de ces plateformes, on doit pouvoir aller bien au-delà.
j'ai 2 plateformes de ce type aussi, longueur 2,40m, il y a l'etiquette 600 kgs de charge utile maxi sur chaque. Je ne connais pas le coef de sécurité appliqué. Marmou, à ta place, j'achèterai d'occase 2 plateformes comme celles là (plutot plus longues d'ailleurs) et je prévoierai 2 supports démontables et réglables au millieu (1,5 T de charge chacun) je crois que tu règlerai ton pb à bon compte, (une vérif avec un calcul à faire quand même). De mémoire, j'avais du payer environ 50€ les 2 plateformes. Les echafaudages déclassés se rencontrent assez régulièrement chez les ferrailleurs.
 
M

Marmou65

Apprenti
Le poids indiqué est pas la charge max au m2?
Et puis il me faut moins de 31cm en largeur.
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
Pour faire mes rampes, j'ai trouvé deux plateformes d’échafaudages d'occase.
L'acier pour ces plateaux échafaudages est beaucoup plus résistant que l'acier pour les profiles a froid.
En plus la galvanisation est excellente. Ça dure au moins 10 ans en usage intensif.
Les sociétés d’échafaudage les déclassent quand même, de temps en temps, quand les crochets aux extrémités sont trop endommagés. Si tu as une société d’échafaudage industriel près de chez toi, tu peux leur proposer de leur racheter 2 plateaux.
 
M

Marmou65

Apprenti
Je veux faire avec des profils ALU, c'est pour ça que je ne trouve pas du tout le même résultat!!
 
B

Borisravel

Compagnon
La question est de savoir si tu fais le bon choix de les faire en alu. Perso, je pense avoir la réponse. Les faire en alu va te revenir beaucoup plus cher que de prendre des plateformes en galva. Les miennes font 200x32 cm. Si c'était à refaire, je prendrais plus longues, parce que ma remorque est haute (le plateau est au dessus du niveau des roues).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 326
chris8103
C
Yozgain
Restauration Tour Vernier TV280
4 5 6
Réponses
156
Affichages
10 515
vibram
V
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
chabercha
Réponses
12
Affichages
18 983
HenriIV
HenriIV
Haut