imprimante 3D avec poudre métallique et Laser.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu l'autre jour, des pièces élaborées sur une 3D avec de la poudre de titane , et un Laser, mais je me demande comment la poudre se trouve toujours au niveau de la tranche ou le Laser peut fondre le métal ?
il doit y avoir un système pour que la poudre très fine soit toujours là au moment ou le faisceau laser fond cette poudre , en fonction de la nouvelle tranche ?.
Y.
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bonjour c'est trés simple, on dépose une pellicule de poudre, ensuite le laser amalgame une zone, puis la table descend et on redépose une pellicule de poudre, et le laser recommence, et ainsi de suite.

 
A

Aiwass

Compagnon
comme le dit jnbatisse, la poudre n'est pas déposée uniquement la ou il y a besoin mais partout, c'est le laser qui fond uniquement ou il y a besoin, une couche de poudre, le laser fond ou il faut, une autre couche, le laser fond et ainsi de suite couche par couche jusqu’à se que l'objet soit fini. je me demande d’ailleurs si la poudre déposée mais non fondu pendant l'impression est réutilisable ou perdue. question d’impuretés ou autres.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, je vois mieux maintenant...
merci pour les explications.:smt038
c'est une machine alors assez complexe .
et le Laser doit avoir une puissance assez forte pour fondre cette poudre de titane ...
sans parler des protections , sachant qu'une poudre si fine , est peut-etre explosive ?.
Y.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
faut reconnaitre , le travail est super .
je me demande si les cotes sont respectées ?.
quelle est la tolérance des cotes , avec de telles machines ?...
par contre les réglages sur ces machines doivent etre des plus critiques ...
Y.
 
A

Aiwass

Compagnon
vu les pièces qui sortent de ces machine, turbine réacteur, prothese médicale... sa doit quand meme avoir une precision autre qu'une imprimante a fil déposé, le prix n'est pas le meme non plus...se qui est bien avec la poudre, c'est que sa température de fusion est moindre qu'un bloc du meme matériaux, mais bon faut quand meme autre chose qu'un laser pour gravé dans du conter plaqué c'est certain.
pour les reglage, je pense qu'au contraire c'est plus simple qu'un petite machine, c'est comparable a un centre d'usinage indus, c'est énorme, la géométrie ne bouge pas, tout est deja précalibré, je pense que tu choisi juste le type de poudre et tout se fait automatiquement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
sans parler des protections , sachant qu'une poudre si fine , est peut-etre explosive ?.

Je ne pense pas que ce soit explosif à moins d'en faire un brouillard mais auto inflammable c'est certain.
Atmosphère sans oxygène obligatoire pour la machine et le stockage des poudres. Je pense même qu'il doit falloir travailler avec des gaz comme l'argon certain métaux en poudre pouvant parfaitement brûler dans du gaz carbonique.
 
B

bendu73

Compagnon
C'est des machines extraordinaire ça!
J'en ai déjà vue en action et vue/touché des pièces. Le rendu fait penser à la surface d'une fonte mais en plus petit.
Par contre impossible de faire une forme creuse fermé. ex: une sphère "creuse" aura simplement ses parois "dur", le reste sera de la poudre à l’intérieur. Il faut donc faire un trou.

Il me semble que la température ambiante est très élever dans la chambre ou est la poudre. Le laser fait simplement dépasser la limite de fusion. Il n'a donc pas besoin d'être très très puissant. Par contre il est très précis, ce sont des jeux de miroir qui le dirige.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
un lien sur les dangers sur la santé de la poudre de titane :

https://www.lenntech.fr/periodique/elements/ti.htm

Un des problèmes qui rend le produit dangereux c'est la taille grains de la poudre qui est un métal.
Vraisemblablement il n'y a aucun autre danger, dans les autres domaines, de répertorié pour ce matériau.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et même des risques d'explosion au contacte de l'eau à cause des gaz...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la poudre de titane brule la peau , je crois.
la poudre de titane pour ce genre de pièces fait entre 20 et 35 micron de diamètre.
ce qui a été dit au reportage du A400M , hier soir.

Y.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les systèmes de construction 3d avec couche de poudre successifs, sont en voie d'être détrônés par des systèmes ou l'on injecte la poudre directement dans le faisceau laser. L'opération consiste à former un plasma avec la poudre de métal d'apport et de construire l'objet avec un système 3, 4 ou 5 axes. L'ensemble se fait sous atmosphère contrôlée, voie sous vide. Je connais très bien ces techniques pour avoir un client dans cette branche, mais comme c'est un client, je ne suis pas en mesure de communiquer trop précisément à ce sujet.
L’intérêt majeur de cette solution est l'économie de matière par rapport à la méthode des couches successives, ou la totalité de la poudre doit être chutée du fait de l'incertitude de savoir si oui ou non la poudre a été en contact avec le plasma, auquel cas elle devient impropre à un nouvel usage.
La qualité et l'état de surface des pièces obtenues est en progrès constant mais nécessite la plupart du temps un passage au surfaçage ou à l'usinage pour certaines parties.
Cordialement
Martin
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la technique dans ce domaine évolue tres vite ...:wink:

il est certain qu'une reprise en partie est nécessaire sur certaines pièces, en usinage.

Y.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Yakovlev55
un peu comme une soudure sous vide , avec un canon à électrons.
mais avec une poudre de métal ...
Y.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Yakovlev55
un peu comme une soudure sous vide , avec un canon à électrons.
mais avec une poudre de métal ...
Y.
Bonjour, je ne suis pas très connaisseur en soudure, ici on a une tête laser entourée d'une buse concentrique dans laquelle est projetée la poudre, directement dans l'axe du faisceau, ensuite la quasi totalité de la poudre forme le plasma et se dépose au fur et a mesure de l'avance de la tête. Le peu d'excédent se dépose au fond de la machine. Les poudres de métal, principalement de l'inox et du titane (les deux métaux les plus adaptés à cette technique) sont manipulées en milieu contrôlé et sans contact avec l'extérieur avant de se retrouver dans le réservoir de la machine. En gros, la machine elle même est une simple mécanique genre fraiseuse 5 axes entièrement sous caisson étanche, la tête de fraisage est simplement remplacée par la tête laser.
Cordialement
Martin
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Yakovlev55
ok, je vois , merci pour les indications, tres intéressantes.

je pense que ces machines sont des prototypes ?.
Y.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
jicer

bonjour,
à Paris ou n'aurait des difficultés à faire celà en ce moment ! ....:smt050

Y.
 
0

01power

Compagnon
je voit beaucoup d’inconvénient à cette machine :
1/ il faut du soleil
2/ il faut un désert (bon d'accord juste du sable et ça c'est pas chère)
3/ il faut beaucoup plus de mécanismes
4/ avec tout ce sable autour, on risque d'avoir des points de grippage
5/ avec la chaleur ambiante du désert l’électronique ne doit pas être heureuse
6/ la consommation d’énergie pour aller dans le désert est t'il rentable par rapport à la consommation nécessaire pour faire fonctionné la machine (bon là j'abuse peut etre)
7/ la finition est aléatoire

avantage :
1/pas besoin de faire un étayage pour évite les déformations de l'impression vue que l'on imprime dans un "solide"
2/ la matière 1ere es sous les pieds
3/ça permet de faire des élément genre anneau assemblé
4/ pour l'instant le résultat final c'est tellement moche et unique en même temps que que si quelqu'un dit c'est de l'art ça vas vite se vendre et remboursé la création de la machine

cependant il faut leur reconnaître l’ingéniosité de la machine et l'originalité
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est comme cela que les roses des sables sont fabriquées ?:wink:
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
N
Réponses
12
Affichages
2 940
philempreinte
philempreinte
E
Réponses
6
Affichages
1 459
greg_elec
greg_elec
L
Réponses
3
Affichages
684
laurent12100
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 009
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
16
Affichages
1 271
Moindetaxes
M
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
Haut