Impossible de clamper l'outil en broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Krikou72
  • Date de début Date de début

Krikou72

Nouveau
Bonjour j'ai un soucis, il y a 2-3 semaines j'ai malheureusement mis a l'envers un outils en broche, erreur d'inattention. Le bras c'était bloqué et on avais réussi à le remettre en place.
Par contre aujourd'hui elle s'arrêtait plusieurs fois au changement d'outils l'outil en broche mais non clamper.
Je razais, je clampais et remettait le bras en position mais maintenant elle ne veut plus clamper du tout.
J'ai beau essayer de clamper en manuel sur le bouton sur la broche, elle émet un son continu mais rien n'y fais.
Alarme 256 erreur fonction capteur bloc outils
Alarme 362 serrage outil défectueux
mazak 430A

Merci d'avance

sur mon vieux mazak, le clampage est hydraulique, peut être contrôler le niveau d'huile déjà?

est ce que l'indexation de la broche est bonne ? je pense que oui sinon il y aurait une alarme dans ce sens mais a contrôler avec un comparateur,

car si l'indexation n'est pas bonne il se peut que le vérin ne puisse pas pousser (mécaniquement ou électroniquement)

Le bruit me ferais penser à un système hydraulique qui manque d'huile mais je ne sais pas du tous si c'est hydraulique. Et j'ai oublié de préciser mais même à vide la broche n'arrive pas à clamper.

Pour l'indexation je ne saurais dire, pour moi je pensais plus au bras ATC qui se mettais mal en place et qui a force aurais engendrer par la suite le problème de clampage.
Car avant la panne je remettais en place le bras et on voyait l'outil se décaler légèrement du bras pour aller dans la broche complètement.
Le gars de la maintenance est prévenu, il regardera demain.
Merci encore

Effectivement un niveau bas du pot hydraulique situé près de la broche , je ne connais pas ta "machine " mais peut être en retirant ou en regardant par le dessus le carter de la broche tu le trouveras . "si les machines ont a peu près la même conception ".
Pour le bras en cas de blocage "sur certaine machine " ,la manœuvre consiste a actionner ce bras de façon manuel et de le débattre en le remettant a son point de repos via son moteur . Sur le moteur a l'axe un 6 pants et une gâchette sur le coté pour le débrayer pour permette son déplacement . Attention la machine doit être coupé "sécurité avant tout "

Bonsoir, pour moi il faut laisser le bras ATC de côté tant que tu ne peux pas déclamper l'outil correctement manuellement.

Verifier le groupe hydraulique, son niveau, éventuellement purger si c'est un groupe au pied et pas un groupe sur la tête, de quelle année est ta machine?

Voir si le vérin est en bon état, sinon kit joints à prévoir, etc..

Et sinon la hotline mazak est gratuite pour les machines enregistrées !

Apparemment le niveau d'huile serait bon, mais pas forcément très propre.
Il a changé le capteur dans la broche qui clampe l'outil et le clapet anti retour a côté.

Apres plusieurs essais concluant elle recommence dans les 10 clampage/de clampage suivant.
Donc toujours dans l'attente a voir demain si il aura trouvé la solution.

Bonjour
Quand tu enregistres une machine chez Mazak tu vas payer et après la hotline est gratuite tu ne payes pas

Au final il s'agit d'un condensateur qui était noircit. Après changement de la carte et essais tout est rentré dans l'ordre.
Merci a vous pour les diverses réponses