Identification tour metal

  • Auteur de la discussion lulusherpa
  • Date de début
L

lulusherpa

Nouveau
Bonsoir
je viens d'hériter d'un tour métal, malgré quelques recherche sur la toile et une discussion avec les enfants de l'ancien propriétaire, je ne suis pas parvenu à identifier le fabriquant.
Je me tourne donc vers vous.
Le moteur est en triphasé 380 V sans marque visible.
20160913_152600.jpg

20160913_152630.jpg

Merci pour votre aide
 
V

vince_007

Compagnon
Pas mal ce tour, boite Norton et barre de chariotage, c'est pas courant sur des petits modèles d'établi.

Pour la marque, je ne pourrais t'aider, cette machine est sûrement plus vieille que moi.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Oui, c'est un beau tour!
Faut regarder toute la liste des marque sur le site lathes.uk.co
JUsqu'à trouver le même logo....Sauf si comme moi tu retrouves ton tour dans la catégorie tour inconnu....
 
M

Milodiou

Compagnon
oui. J'ai regardé un peu mais rien trouvé.
Pourtant avec le logo....Je lis nj ou jn mais peut être que je me trompe.
pas d'autre indication sur la plaque de la boîte?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Moi je lis ONJ ou OJN
J'ai fait une recherche avec ONJ, je trouve Olivia Newton John :-D
 
L

lulusherpa

Nouveau
Merci a tous pour votre aide active.
je vais chercher un peu plus sur le tour , histoire de voir si je peux obtenir plus de précision.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sur le dessus de la boite de vitesses je crois voir une plaque avec sans doute la table de combinaison des
vitesses , en quelle langue est-ce écrit ?
le pas de la visserie - métrique ou impérial - peut aussi aider à savoir si machine européenne ou anglo-saxonne.
le mandrin ( quelle marque ? ) me parait avoir un réglage indépendant sur chaque mors , c'est pas très courant
par ailleurs il est bien gros pour cette taille de machine ; un truc à fatiguer inutilement les paliers ...
pour l'âge de cette machine , sans doute première moitié du 20 ème siècle .
 
L

lulusherpa

Nouveau
Bonjour copeau 78
sur le dessus de la boite de vitesses je crois voir une plaque avec sans doute la table de combinaison des
vitesses , en quelle langue est-ce écrit ?
Oui en effet c'est la table de combinaison et c'est en métrique. C'est du homemade.
20160914_120007.jpg


le mandrin ( quelle marque ? ) me parait avoir un réglage indépendant sur chaque mors
Je n'ai rien trouvé concernant le fabricant du mandrin, mais ce dernier est marqué d' une cotation sur sa tranche et comme tu le pensais chaque mors possède son réglage. Si ce n'est pas courant, est-ce de mauvais augure?
mandrin.jpg

Concernant le moteur c'est un Alsthom de 1Cv asynchrone en étoile si j'en juge par les branchements.
20160914_122237.jpg

20160914_122402.jpg
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour
Beau petit tour!!
Après une petite révision, il devrait pouvoir reprendre du service.
par contre, le moteur à l'air d'avoir eu un problème.
Les fils semblent avoir chauffé et les isolants sont morts.
Un démontage s'impose pour vérifier.
Pierrot
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

et ce fil noir qui semble bien branché sur l'étoile , il ne vous pose pas question ?????? j'espère qu'il ne s'agit pas de la liaison de masse ......... !
A+++++
GUY34
 
C

copeau 78

Compagnon
re
houlà houlà !! plutôt craignos le moteur !!! à refiler dare-dare au musée ou au ferrailleur .
pour quelques dizaines d'euros tu vas trouver un remplaçant sur le forum ou site de vente.
ça t'évitera de faire disjoncter tout le quartier quand les ménagères zieutent leur emission préférée à la
télé t donc de prendre une rafale de coups de balai ou un seau d'eau ou toute autre punition qui a cours
chez toi !
 
C

copeau 78

Compagnon
re re

le mandrin à mors réglables individuellement n'est pas très courant sur un tour d'amateur because c'est un
peu lonuet à régler .
pas forcément une tare , au contraire diront certains .
je ne vois pas à quooi peuvent servir les repères sur le faux plateau et sur le corps du mandrin , en principe
une fois assemblés on n'y revient pas ..
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est un mandrin trois mors concentriques et indépendants donc pratique pour l'usage habituel et pour la reprise. Par contre, ça rajoute du poids et du porte à faux et c'est vrai qu'il me semble bien gros pour les paliers.u
Les repères doivent servir à faire diviseur.
Le moteur, je ne sais pas si je m'embêterais avec. Entre le prix d'un moteur d'occase ou neuf et le travail et les problèmes à venir, faut comparer.
C'est un banc prismatique en plus, non?
La peinture fait vraiment barbouille et il y en a sur le banc c'est dommage. Je ne vois pas les huileurs de broche, j'espère qu'il n'a pas tourné sans huile.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un tour français de 1948, c'est déjà une piste à suivre.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour luluserpa,
je suis du métier et trouve ce tour trés complet avec sa vis mère et sa barre de chariotage avec sa boîte norton...
trés bien tout cela....il a tout d'un grand...
Cordiales salutations
 
L

lulusherpa

Nouveau
Merci de vos remarques,
je vais garder le moteur et le remettre en état si je peux, histoire de m'amuser un peu. En ce qui concerne le tour, je comptais lui adjoindre un moteur un peu plus récent et gagner en puissance; auriez des suggestions? Rester en triphasé 380 ou passer en mono 220?
J'ai un jeu de pignons de boite également, je suppose qu'il s'agit du "kit" pour passer en imperial.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si tu as le 380 chez toi tu as intérêt a mettre un moteur correspondant, la qualité de rotation d'un moteur tri est incomparable avec un mono. Concernant la puissance, je n'irai pas beaucoup plus haut dans ton cas, il ne faut pas oublier qu'un tour est sollicité d'avantage en cas de puissance supplémentaire et tes paliers vont souffrir d'autant plus.
Cordialement
Martin
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en ce qui concerne la puissance du moteur je partage l'avis de Yakovlev55 .
sur les machines de production de taille comparable ( Schaublin ou Simonet 102 ) on trouve rarement plus de 1000 watts d'origine
la démultiplication fait le reste . de nos jours nous avons l'avantage de pouvoir monter un variateur de fréquence et là c'est
vraiment top.
Milodiou a pointé une chose importante : pas de huileurs visibles ; j'irais vite fait zieuter les paliers ....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, si tu as le 380 chez toi tu as intérêt a mettre un moteur correspondant, la qualité de rotation d'un moteur tri est incomparable avec un mono. Concernant la puissance, je n'irai pas beaucoup plus haut dans ton cas, il ne faut pas oublier qu'un tour est sollicité d'avantage en cas de puissance supplémentaire et tes paliers vont souffrir d'autant plus.
Cordialement
Martin

+1 ,
je n'ai pas le tri, le tour est un De Vallière avec lequel j'ai usiné lorsqu'il avait un tri en un autre lieu
Je l'ai donc équipé d'un mono de même puissance en ayant soin de le monter sur silenblocs...ou plots anti-vibratoires.
Sur les pièces usinées quand a leur état de surface, aucune différence...
Un tri ne vibre pas pendant sa rotation le couple est trés bien équilibré par rapport a un mono....
Cordiales salutations.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le tour de lulusherpa version ancêtre
20160913_152630.jpg
ressemble au mien et à celui de Marc 1200, c'est la photo du sien, le mien n'était pas complet.
Wermelinger Latimier LW130.

lw 130 018.jpg

La poutre du banc, la contre pointe les leviers du traînard, les leviers de la boite Norton et de la VM, le plateau.
Il faudrait voir la lyre.
r-glage_pignons.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
L

lulusherpa

Nouveau
Bonsoir
je vais rester en triphasé comme conseillé et garder la même puissance moteur.
En effet Chabercha les tours semblent avoir un air de famille. Toutefois la lyre ne semble pas identique.
20160914_114142.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La lyre peut être pas mais les plaques si.
lw 130 017.jpg

A+Bernard
 
L

lulusherpa

Nouveau
Bien vu Bernard :smt023
Bon le démontage du moteur c'est fait rapidement, un peu dans la douleur. Le constat aussi, le changement s'impose. J'ai la possibilité de toucher un moteur Leroy Somer Frein 1500 tr/min 0.75W triphasé 50 hz IE2/IE3. Sachant que l'ancien possédait un relai de freinage, électromagnétique je pense.
Qu'en pensez vous pour le nouveau moteur?
20160914_122415.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que 0.75W semble un peu petit pour remplacer un moteur de 0.75 kW, et ca risque de caler assez souvent :)

Plus serieusement, ca semble raisonnable, si ca se monte. Perso, je n'aurai pas peur de monter plus puissant que celle d'origine. Le freinage depends comment tu pense alimenter la tour; si tu y va avec un variateur, tu peut gerer tes courbes de freinage la dessus. Si c'est just un question de "branche le au tri et appuye sur marche", un moteur freiné semble un bon choix.
 
L

lulusherpa

Nouveau
Tu as raison Simon, quelle truffe je fais .
Avec une telle puissance je ne suis même pas sur de pouvoir tourner du balsa...Comme tu as su le faire remarquer il s'agit bien de 0.75 kW.
Simon 74 et tu es en savoie (73), pas de la yautes....:wink:.
Bénéficiant du 380 à la maison la question se pose en effet moteur frein ou variateur.
Je suis en train de refaire l'alimentation pour le tour donc le choix est opportun.
 
S

simon74

Compagnon
Bien vu. Je ne suis pas née en '74, non plus. Ni en '42 :)

Si t'as du tri a la maison, je dirai de le laisser plutot "d'origine" avec moteur freiné, si pas monté a l'origine, par l'ajout d'une system de freinage (inversion des phases ou injection de courant continu) assez facile a bricoler soi-meme.
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
1 918
marechal_23
marechal_23
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
A
Réponses
7
Affichages
6 395
Aspicks
A
V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
61
Affichages
5 208
aerane
A
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
Haut