Identification tour metal

lulusherpa
Nouveau
10 Septembre 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
je viens d'hériter d'un tour métal, malgré quelques recherche sur la toile et une discussion avec les enfants de l'ancien propriétaire, je ne suis pas parvenu à identifier le fabriquant.
Je me tourne donc vers vous.
Le moteur est en triphasé 380 V sans marque visible.
20160913_152600.jpg

20160913_152630.jpg

Merci pour votre aide
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Pas mal ce tour, boite Norton et barre de chariotage, c'est pas courant sur des petits modèles d'établi.

Pour la marque, je ne pourrais t'aider, cette machine est sûrement plus vieille que moi.
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Oui, c'est un beau tour!
Faut regarder toute la liste des marque sur le site lathes.uk.co
JUsqu'à trouver le même logo....Sauf si comme moi tu retrouves ton tour dans la catégorie tour inconnu....
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
oui. J'ai regardé un peu mais rien trouvé.
Pourtant avec le logo....Je lis nj ou jn mais peut être que je me trompe.
pas d'autre indication sur la plaque de la boîte?
 
lulusherpa
Nouveau
10 Septembre 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci a tous pour votre aide active.
je vais chercher un peu plus sur le tour , histoire de voir si je peux obtenir plus de précision.
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

sur le dessus de la boite de vitesses je crois voir une plaque avec sans doute la table de combinaison des
vitesses , en quelle langue est-ce écrit ?
le pas de la visserie - métrique ou impérial - peut aussi aider à savoir si machine européenne ou anglo-saxonne.
le mandrin ( quelle marque ? ) me parait avoir un réglage indépendant sur chaque mors , c'est pas très courant
par ailleurs il est bien gros pour cette taille de machine ; un truc à fatiguer inutilement les paliers ...
pour l'âge de cette machine , sans doute première moitié du 20 ème siècle .
 
lulusherpa
Nouveau
10 Septembre 2016
18
Bonjour copeau 78
sur le dessus de la boite de vitesses je crois voir une plaque avec sans doute la table de combinaison des
vitesses , en quelle langue est-ce écrit ?
Oui en effet c'est la table de combinaison et c'est en métrique. C'est du homemade.
20160914_120007.jpg


le mandrin ( quelle marque ? ) me parait avoir un réglage indépendant sur chaque mors
Je n'ai rien trouvé concernant le fabricant du mandrin, mais ce dernier est marqué d' une cotation sur sa tranche et comme tu le pensais chaque mors possède son réglage. Si ce n'est pas courant, est-ce de mauvais augure?
mandrin.jpg

Concernant le moteur c'est un Alsthom de 1Cv asynchrone en étoile si j'en juge par les branchements.
20160914_122237.jpg

20160914_122402.jpg
 
pierrotastro
Apprenti
8 Avril 2008
242
ROYAN
Bonjour
Beau petit tour!!
Après une petite révision, il devrait pouvoir reprendre du service.
par contre, le moteur à l'air d'avoir eu un problème.
Les fils semblent avoir chauffé et les isolants sont morts.
Un démontage s'impose pour vérifier.
Pierrot
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 410
nord montpellier
bonjour ,

et ce fil noir qui semble bien branché sur l'étoile , il ne vous pose pas question ?????? j'espère qu'il ne s'agit pas de la liaison de masse ......... !
A+++++
GUY34
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
re
houlà houlà !! plutôt craignos le moteur !!! à refiler dare-dare au musée ou au ferrailleur .
pour quelques dizaines d'euros tu vas trouver un remplaçant sur le forum ou site de vente.
ça t'évitera de faire disjoncter tout le quartier quand les ménagères zieutent leur emission préférée à la
télé t donc de prendre une rafale de coups de balai ou un seau d'eau ou toute autre punition qui a cours
chez toi !
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
re re

le mandrin à mors réglables individuellement n'est pas très courant sur un tour d'amateur because c'est un
peu lonuet à régler .
pas forcément une tare , au contraire diront certains .
je ne vois pas à quooi peuvent servir les repères sur le faux plateau et sur le corps du mandrin , en principe
une fois assemblés on n'y revient pas ..
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
C'est un mandrin trois mors concentriques et indépendants donc pratique pour l'usage habituel et pour la reprise. Par contre, ça rajoute du poids et du porte à faux et c'est vrai qu'il me semble bien gros pour les paliers.u
Les repères doivent servir à faire diviseur.
Le moteur, je ne sais pas si je m'embêterais avec. Entre le prix d'un moteur d'occase ou neuf et le travail et les problèmes à venir, faut comparer.
C'est un banc prismatique en plus, non?
La peinture fait vraiment barbouille et il y en a sur le banc c'est dommage. Je ne vois pas les huileurs de broche, j'espère qu'il n'a pas tourné sans huile.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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