• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification d'un trusquin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Apprenti
Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez déjà vu ce type d'instrument ? Ça me fait fort penser à un trusquin. Mais je ne connais pas la marque ni le modèle et en plus l'embout est un peu étonnant...

Je suis avide d'info !

Merci d'avance.

Bonsoir,

Tu trouves toujours de trucs @Emiliano qui sortent de l'ordinaire
Je dirais peut être un trusquin pour tracer mais il faut une règle en face pour voir la mesure qu'il faut, ça existe j'en ai vu mais l'embout est un peu bizarre pour cet instrument, on mettrait plus un comparateur ou un indicateur à levier

Jamais vu cette marque non plus

C'est un accessoire de métrologie qui était utilisé pour contrôler certaines cotes délicates d'accès. Comme signalé par @valmic le comparateur était étalonné par rapport à un jeu de cales étalon.
JP

A voir comment fixer un comparateur sur un embout pareille....
Je ne vois pas de difficulté à positionner un comparateur sur le bras. Le plus simple un comparateur à fixation au dos, par oeillet, c'est courant, la plupart des fabricants en fournissent et sinon ça se fabrique sans problème.

Je vais étudier la question. Comme ça je ne vois pas tout a fait comment positionner l'oeuillet mais je vais regarder j'en ai un.

Bonsoir
C'est une colonne de mesure j'ai la meme les deux vis sans tête sur la base servent a régler la perpendicularité de la colonne et la pièce que tu montre sert a tenir un comparateur a fixation arrière
cordialement
Henri

Dernière édition:
Simple,
Emiliano a en plus un bras qui permet d'éloigner le comparateur de la base.
@celtic14, à quoi te sert ce portique, car à part comparer deux pièces (ou plus) identiques pour en mesurer les différences, je ne vois pas ?

Je pense que pour contrôler des planéités avec soit un comparateur ou un indicateur à levier, c'est l'instrument idéal.

Impeccable merci. Il faut que je trouve un système comparable au tient pour fixer mon comparateur.

Simple,
Emiliano a en plus un bras qui permet d'éloigner le comparateur de la base.
@celtic14, à quoi te sert ce portique, car à part comparer deux pièces (ou plus) identiques pour en mesurer les différences, je ne vois pas ?
Bonsoir
comme dit par Thierry74 pour contrôler la planéité,ou la perpendicularité de ses cotés par rapport a sa base avec cotations des defaults,ou le parallélisme de deux (ou plus) surface sur la meme pièce ,comparer une mesure d'après un empilement de cales étalon.et surtout le plus important me faire plaisir ! je ne sais pas passer a cote d'un appareil de mesure sans l'acheter
cordialement
Henri

Slt, j'en avais deux qui me servais plus, j'ai juste récupéré les montants pour m'en servir comme règle.