Projet Identification d'un tour avant achat

K

kerbos56

Apprenti
oui il est gratuit et à moins de 20 km de chez moi .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est quoi le "gros nécrou" en bout du banc? vis mère?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
50 km, ç'est peu , y aller avec un comparateur , de quoi nettoyer le banc , (papier 400et fuel) , vérifier les jeux , si ça se trouve il a très peu servi, et mieux que certain bien repeint (maquillé ) qui au réveil, hum hum pour ce qui est d'avoir le 400V , un variateur règle le problème
Et sous le jupon "de la pauvre Hélène" il y a peu être un banc d'une reine il y a peu être du matos en plus , outils , lunette , mors doux , dure invers , mandrin 4 mors, va savoir, si ç'est le cas ça vaut le coup de lui refaire une beauté, et puis ce n'est pas pour faire de la série, donc pour moi , j'irais quand même le voir
 
F

Florent07

Compagnon

Tu parles du premier tour qu'il a proposé ?
 
F

Florent07

Compagnon
Oui , mais le deuxième vaut peut être le coup d'être sauvé pour le premier ce serais une bonne action , si le prix est bas

Il faut être courageux, avoir le temps, de l'argent à gaspiller car pour moi ce genre de tour est vraiment obsolète et je pense pas qu'il soit possible de le retaper sans avoir déjà d'autres machines outil fonctionnelles, le deuxième par contre mérite de retrouver une seconde vie.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Si gratuit c'est mieux
Le mien à plus de 100 ans et fonctionnel c'est pas une Roll Royce
Malgré ces initiales RR
Mais me suffit pour ce que je fais
 
S

simon74

Compagnon
Le South Bend, je n'hesiterai pas un instant, surtout gratuit et proche. Mais, quand meme, faut attendre a quelques travaux avant de faire les premiers copeaux. Les pieces se trouvent assez facilement, c'est un tour bien rependu, les eventuels achats pour le mettre en route seront le prix du tout entier. C'est peut-etre, voir probablement, avec des vis imperiales, ce qui complique legerement l'utilisation.

Le premier, comme dit avant, ne vaut a peine le prix du feraille, et meme la vraiment seulement si t'aime des antiquités et t'as du temps a perdre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben, je disais pour la "bonne raison" que j'ai acheter un vieux coucou , paraissant tout pourrave avec un banc impec , pas de jeu, des pignons nickel, vis mère comme neuve, donc il avait surement très peu bossé, atelier de réparation? proto? aucune idée , 500 Euros + un mandrin de 250 + pas mal d'outil , en plus 500 euros , ç'est 48 kg de maïs bio , 51 kg de radis , 38kg de haricots bio , et!!!4.2kg de chocolat bof (la marque en mp) en plus si mauvais achat , on récupère un peu d'euros a la ferraille.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


Le South Bend, je n'hesiterai pas un instant, surtout gratuit et proche. Mais, quand meme, faut attendre a quelques travaux avant de faire les premiers copeaux.

Moi non plus, je sauterais dessus...

De toute façon, si pignon hs, ça fait des trous dans l'échelle des vitesses mais c'est pas un big problème.

Si roulement hs tu n'es peut être pas obligé de mettre un roulement haute précision...

Ps as tu le tri 380 ?
 
F

Florent07

Compagnon
Le south bend ressemble énormément à celui de cette photo:

Modèle CL 145B si je ne me suis pas trompé dans les recherches.

Il y a du potentiel, ça à l'air vraiment bien construit.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est juste pour montrer , qu'une fois peint , ça inquiète moins et ça présente mieux , surtout si il fonctionne correctement , je l'avait essayé chez le vendeur, mais je n'avais pas pris le temps de vérifier plus que ça , pour 500 euros je ne voulais pas l’emmerder .
Moi , j'irais le voir (50 km)
Si j'ai trop pollué, je peu supprimer













 
F

Florent07

Compagnon

Le tien était déjà moderne comparé à la première relique qu'il avait montré, beau boulot en tout cas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps, je n'avais pas grands chose a faire , juste nettoyer toute la vieille crase , remplacé un voyant de niveau d'huile qui manquait et était remplacé par un boulon et un joint fibre ,pas certain que ma réparation va tenir je n'avais que du plexi et gros doute sur la manière de l'avoir posé.
Pour le reste il était "nickel"
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai acheter un vieux coucou , paraissant tout pourrave
Ton tour est une machine de conception moderne avec vis mère, barre de chariotage, boîte de vitesses broche, boîte de vitesses des avances à sélecteur

On ne peut pas le comparer à la ruine du premier, ni même au South Bend, dont on peut peut-être faire quelque chose, mais sans jamais l'amener au niveau de ta machine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il n"'y a pas de marque sur le mien , j'ai cherché partout , je pense qu'il doit dater d'un peu après 1945???
 
K

kerbos56

Apprenti
Je suis quand même aller voir le tour avec beaucoup de doutes . Mais j'ai été agréablement surpris par ce petit tour pas très encombrant .
Il a une avance automatique longitudinale et transversale . Il n'a pas de marque inscrit dessus .
Il n'a pas l'air d'avoir du jeu . le chariot se déplace avec beaucoup de fluidité . la prochaine fois je le testerai avec le comparateur .
Il y beaucoup d'outils + des mors inversés .
Dans l'état il fonctionne . Il faudrait juste le passer en 220V et un bon nettoyage + peinture .















 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bien nettoyé , il au de toute façon une autre gueule de qui s'amuser (nettoyage a l'ABNET)
 
K

kawah2

Compagnon
si t'as la place, prends, sans réfléchir 107 ans (bien que le 1er celui qui est payant, faut pas y mettre cher, 3/400€ me parait etre un max)
 
K

kerbos56

Apprenti
J'ai trouvé sur le forum un tour similaire mais qui a la vis mère en plus .

 

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