horloge comtoise

jcv83
Nouveau
7 Janvier 2019
1
Bonjour à vous tous et pour commencer je vous souhaite une bonne année 2019
je viens vers vous car je souhaiterais dépanner l'horloge comtoise que j'ai eu de mes grands parents.
voici mon petit problème le poids de droite qui sert à la sonnerie est totalement bloqué en bas impossible de le faire remonter
avez vous une olution
merci a vous

LAFORGE
Nouveau
28 Décembre 2018
8
Bonjour,
Pouvez vous être un peu plus précis quand au blocage de votre poids en bas!!!!
Essayez de le lever manuellement en enroulant la corde sur le tambour avec la manivelle, est ce possible ?
Sinon regardez bien si la corde n'est pas coincée dans la roue dentelée ?
Au travail
LJC

LAFORGE
Nouveau
28 Décembre 2018
8
Bonjour,
Problème réglé grâce au forum, j'ai trouvé un ressort sous le sapin.
Il ne me reste qu'à le mettre en place lorsque j'en aurais l'occasion.
Merci à tous et plus particulièrement à DAN 29.
Cordialement
LJC

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 085
Seine et Marne
Bonjour JC,
je viens de tomber par hasard sur votre message, avec un beau nettoyage du mécanisme...
Je viens de trouver chez un brocanteur un mécanisme de comtoise en bon état + le balancier + les poids, le tout pour 50 roros...
Une question, avec quels produits avez vous fait ce magnifique nettoyage ??
A+, merci pour votre réponse
Cordialement
Roland88.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Bonjour Roland88,

Il y a deux façon de faire ;

- A l'ancienne, eau chaude, savon noir, ammoniaque, alcool à brûler, etc . Chacun a ses petits secrets.
- Produits prêts à l'emploi à diluer, utilisé avec machine à nettoyer à ultrasons.

-Le séchage se fait dans du maïs concassé ou de la sciure de buis.

Bien entendu, le mouvement doit-être entièrement démonté. Je repeins la cage fer en noir mat.

Ensuite il faut repolir des pivots et les levées d'ancre et faire tout le reste.

@+
JC.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
OUI , mais alors pourquoi nettoyer le laiton du mécanisme ??????? c'est aussi une patine .
Parcequ’il faut nettoyer les vielles huiles, la rouille, la poussière/laiton/acier formant un amalgame sur les engrenages.
Un léger nettoyage du laiton suffit après un bon bain et une légère patine subsiste.
C’est ma façon de faire et les autres façons sont valables également... À chacun sa notion de l’esthétisme...

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Pour ma part, je n'ai jamais vu de comtoise peintes, en tout cas celles que j'ai ne le sont pas et je trouverais ça dommage. Je préfère leur patine "fer noirci".
Désolé, plus d'un millier de comtoises sont passées entre mes mains et à l'origine elles étaient recouvertes d'une peinture noire qui s'enlève facilement au bain. Je trouve un peu bête de nettoyer le rouage et les piliers sans repeindre la cage fer d'une peinture noire mate ressemblant à celle d'origine.
Maintenant chacun fait comme il veut !
@+
JC