Historique marque Roch

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
Y

Yann06

Apprenti
Les deux société france et suisse ce sépare en 1928 dapres ce que jai trouvé
 
Y

Yann06

Apprenti
Donc les premier pied a coulisse avec la croix suisse date de 1928 si je ne me trompe pas ce qui corespond au piece de ma collection
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne participe pas, mais je trouve ce post passionnant, merci pour vos partages

E.T.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est dommage pour moi c'est que lorsque je suis arrivé chez Roch Suisse à Rolle en 1990, je me suis pas préoccupé d'avantage de cette marque, surtout que je connaissais au bout d'un moment pas mal de personnes qui travaillaient dans les bureaux et que j'aurais pu leur demander des documents et archives concernant l'histoire de Roch.
Ce n'est beaucoup plus tard, quand l'usine avait fermée, qu'on avait été transféré chez TESA et que tout avait été jeté à la poubelle que j'ai demandé à des secrétaires qui avaient travaillées chez Roch si elles avaient des prospectus,catalogues et archives et j'ai eu de la chance si on peut dire, une en avait gardé quelques uns et c'est pour cela que j'ai pu avoir ces maigres documents et catalogues et aussi quelques instruments.

J'ai pu avoir aussi d'anciens catalogues de Roch France parce que lorsque le groupe Brown and Sharpe à racheté Roch France, ils ont demandé à ceux qui voulaient travailler chez TESA et pas beaucoup de monde s'est pressé pour venir, ça se comprend, seul 5 ou 6 personnes ont "débarqués" en Haute Savoie pour venir travailler chez TESA et comme ils savaient que je collectionnais les instruments et prospectus, ils m'en ont donnés mais je remonte qu'aux années 1960 environ si je me rappelle bien.

j'ai aussi des micromètres avec la croix mais pour l'instant ils sont encore dans des cartons dans un box il faudra attendre le milieu de l'année prochaine pour que je les retrouve !!
PS: un petit détail, les 2 usines étaient identiques à Rolle et l'autre à Lunéville, toujours d'après le récit des anciens !!!

A+

Thierry
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour,

Ce qui est dommage pour moi c'est que lorsque je suis arrivé chez Roch Suisse à Rolle en 1990, je me suis pas préoccupé d'avantage de cette marque, surtout que je connaissais au bout d'un moment pas mal de personnes qui travaillaient dans les bureaux et que j'aurais pu leur demander des documents et archives concernant l'histoire de Roch.
Ce n'est beaucoup plus tard, quand l'usine avait fermée, qu'on avait été transféré chez TESA et que tout avait été jeté à la poubelle que j'ai demandé à des secrétaires qui avaient travaillées chez Roch si elles avaient des prospectus,catalogues et archives et j'ai eu de la chance si on peut dire, une en avait gardé quelques uns et c'est pour cela que j'ai pu avoir ces maigres documents et catalogues et aussi quelques instruments.

J'ai pu avoir aussi d'anciens catalogues de Roch France parce que lorsque le groupe Brown and Sharpe à racheté Roch France, ils ont demandé à ceux qui voulaient travailler chez TESA et pas beaucoup de monde s'est pressé pour venir, ça se comprend, seul 5 ou 6 personnes ont "débarqués" en Haute Savoie pour venir travailler chez TESA et comme ils savaient que je collectionnais les instruments et prospectus, ils m'en ont donnés mais je remonte qu'aux années 1960 environ si je me rappelle bien.

j'ai aussi des micromètres avec la croix mais pour l'instant ils sont encore dans des cartons dans un box il faudra attendre le milieu de l'année prochaine pour que je les retrouve !!
PS: un petit détail, les 2 usines étaient identiques à Rolle et l'autre à Lunéville, toujours d'après le récit des anciens !!!

A+

Thierry
Bonjour merci pour ce post on en apprend toujours meme par petite bride on avance
 
Y

Yann06

Apprenti
Par contre pas simple de trouver de renseignements sur lusine de bellegarde ni des pieds a coulisse ou autre
 
Y

Yann06

Apprenti
Juste pour infos thierry74 le micrometre que tu as mit dans un de tes post doit daté des annee 1902 environ en tout cas avant 1919
 
T

thierry74

Compagnon
Merci Yann06 pour l'info, c'est toujours intéressant de savoir mais tu as des photos ou documents pour en déduire ça ?
 
Y

Yann06

Apprenti
Merci Yann06 pour l'info, c'est toujours intéressant de savoir mais tu as des photos ou documents pour en déduire ça ?
Juste que a partir de 1919 le logo roch rolle avec la ruche etait sur tout les instrument et avant que sur les pied a coulisse jai mit une photo dun comparateur plus haut si il etait apres 1920 tu aurais le logo avec la ruche et pas le nom en lettres le probleme et que avant 1930 je nest jamais vu de certificat avec une date a part le pied a coulisse que jai de 1897 il sont tres dur a trouver en dessous de 1930 mais effectivemznt cest apres enormement de recherche que jai put retracer tout sa mais je trouverais bien cela un jours pour apporter la preuve
 
T

thierry74

Compagnon
Dans l'après midi je vais vous mettre un instrument qui date environ de 1950 ou un peu avant de marque INTERAPID (j'avais mis une photo déjà )et qui vient de disparaître fin mai 2020 avec mon départ !!!!
 
Y

Yann06

Apprenti
Voila une piece rare je pense car jamais vu complete
20201231_142749.jpg
 
Y

Yann06

Apprenti
Un de 1948 ou 49 mais pas commun non plus avec ce genre de couvercle coulissant
20201231_143227.jpg
 
Y

Yann06

Apprenti
Dans l'après midi je vais vous mettre un instrument qui date environ de 1950 ou un peu avant de marque INTERAPID (j'avais mis une photo déjà )et qui vient de disparaître fin mai 2020 avec mon départ !!!!
Avec grand plaisir
 
T

thierry74

Compagnon
Il s'agit du IRA 2, je l'avais présenté à la page#28 et 2stroke m'avait demandé s'il était précis au 0.01 mm, je viens de voir que je ne lui avais pas répondu.
Je vais le faire maintenant et lui dire qu'il était en dessous du 0.01 mm, je m'arrangeai pour les mettre au niveau de la répétabilité à 5µm, au niveau précision 0.01 mm à 150 mm, pas facile de mesurer à cette dimension!!

Vous allez voir ce qu'il y avait à l'intérieur, pour un instrument mécanique je peux vous dire qu'il était très précis et bien apprécié de ceux qu'ils l'achetaient.
Celui ci m'a été donné en souvenir quand je suis parti !!! je les ai monté pendant ces 10 dernières années et je peux vous dire que c'était un plaisir de les monter !!!

Pour l'étalonner il fallait prendre un micromètre qui était à la valeur de la cote qui était demandé sur le plan ,il a une tolérance de 0.2 mm maxi , chercher les points de rebroussement et ajuster le 0 avec une languette et pouvait mesurer des cotes allant de 10 mm à 150 mm. Il était surtout utilisé pour les gorges.

Je ne sais pas si certains ont utilisé cet instrument ?

DSCN9435.JPG

c'est celui que je vous avais présenté et qui date de 1950 environ
20201231_144302.jpg

celui là est un peu plus récent mais seulement de moins de 10 ans, je vous dirai pourquoi après
déjà avec une peinture martelée.
20201231_144551.jpg

démontage du couvercle
20201231_145107.jpg

le mouvement enlevé et on voit ce qu'il y a à l'intérieur, cet instrument est composé de 120 pièces, il y a même
une cage à roulement avec des billes minuscules et la vis sans fin du milieu était ajustée au micron !!! je vous dirai aussi pourquoi après
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous !!!

Pour répondre à mouffy55 ,celui que je vous présente à déjà été réparé en janvier 1960 parce que la preuve était sous le couvercle, eh oui parce que souvent les clients renvoyaient leur instruments en disant que la garantie n'était pas passée après une réparation et ils voulaient la réparation gratuite !!! alors la preuve était là et pour celui là je sais qu'il a été fabriqué avant 1960 !!

A+

Thierry
20201231_145222.jpg

cet instrument a été réparé le 26 janvier 1960 à 2 mois près de ma naissance !!! c'est pour ça que ça me fait un souvenir !!!
20201231_145150.jpg

et pour ce qui est de la vis sans fin appelée vis centrale, étant donné que cette pièce coulisse dans le boitier, il lui faut le moins de jeu possible donc alésoir normal et finition avec un alésoir fabriqué maison qui était ajusté au micron, c'était là la base d'un bon fonctionnement et à la fin quand toutes les pièces étaient assemblées, resté dans les 5 µm au niveau répétabilité.
Ensuite je vous expliquerai pour les bras avec pivot, les tolérances de malade qu'il y avait !!!! parce que là aussi il fallait réduire les erreurs
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je me suis amusé à vous démonter un bras avec son pivot, il y a 2 p
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai du faire une fausse manip et c'est parti !!!

Je reprends, sur ce pivot il y a 2 cônes avec une concentricité de 20 microns parce que si ce n'est pas dans la tolérance à l'autre bout du bras qui fait 100 mm on se retrouve avec écarts considérables et les bords ne sont plus en face, on peut les régler avec des petites rondelles de 0.1 mm

A+

Thierry
DSCN8827.JPG

le pivot se trouve où il y le N°137 avec les 2 parties coniques
DSCN8832.JPG

et là je vous montre les petits ressorts qui maintiennent la pièce en noir qui sert de protection contre les poussières.
Je peux vous dire que c'est du sport pour mette le ressort,la protection noire,l'axe et la petite vis qui tiens le tout,faire l'armage et tout ça avec 2 mains !!!!
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour voila un petit bout de ma collection roch pas tout sortie mais disons 3/4 sans compter les documents les catalogues et les pieces acheter qui vont arriver 2 catalogue un de 1933 un de 1970 un pied a coulisse digiroch de 200 mm et un comparateur electronique aussi et mes dernier achat un micrometre 0 25 a compteur Il y as un peut de tout pied a coulisses dont certain digital micrometre int ext et divers controle comparateur a aiguilles et digital jauge de profondeur toute taille une a sabot 2 digiroch barre sinus regle de controle. pied pour micrometre .niveau .butee micrometrique je doit en oublie voila si vous voulez voir des pieces en particuliers dite le moi
20210116_160630.jpg
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonsoir thierry74 oui effectivement il est des années 1930 par contre apres recheche je pense que ton micrometre mit plus haut date de cette epoque je viens de me rendre compte que certain apparreil marque p.roch marquer en lettre etait livrer avec des boite roch paris nouvelle marque je pense quil leur rester de appareil de mesure et quil les on mit dans leur nouveau coffret cest le troisieme que je vois un comparateur un pied a coulisse et ton micrometre il on due ecouler les stocks quil resté mais comme pour un peut tout chez roch cest pas simple donc a premiere vu les premiers pour la transition entre roch rolle et roch paris avez des boites roch paris nouvelles marque et sur les appareils p.roch rolle en lettre pas de logo je met les photos en dessous mais il y as encore des zones d ombres mais jaurais le fin mot de lhistoire
Screenshot_20210131-191912_eBay.jpg
d5ab7d7a-5822-11eb-bbd4-afa76ea057ed.jpeg_resized.jpg
 
Y

Yann06

Apprenti
Au passage l'une de mes derniere trouvaille des que jai un moment je le scanne
20210131_194449.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Super ce sujet et que de beaux objets....
J'ai également deux produits de chez Roch France les voici : ( peinture pas d'origine mais acheté comme ça )

c.jpg


a.jpg


b.jpg
 
Y

Yann06

Apprenti
Jolie piece surtout le petit marbre avec support comparateur jen cherche depuis des annees :shock::shock:
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, mais le micromètre que j'ai mis n'a pas de logo !! C'est bizarre et en plus on me l'a donné alors que j'étais chez ROCH Suisse ,je pense qu'il est toujours resté en Suisse, on voit juste sur le tambour "Pierre ROCH Suisse Rolle"
A voir !!!
 
Y

Yann06

Apprenti
Oui, mais le micromètre que j'ai mis n'a pas de logo !! C'est bizarre et en plus on me l'a donné alors que j'étais chez ROCH Suisse ,je pense qu'il est toujours resté en Suisse, on voit juste sur le tambour "Pierre ROCH Suisse Rolle"
A voir !!!
Oui comme les deux photos que jai mit plus haut pas de logo mais les coffret oui etrange je vais faire des recherche pour avoir le fin mots de lhistoire pret des mairie et registre des societes
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
T
M
Réponses
22
Affichages
2 865
rjm31470
R
F
Réponses
23
Affichages
10 357
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut