Historique marque Roch

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Apres pas mal de recherche le premier pied a coulisse (calibre) a atait co inventé par pierre roch en 1895 suisse chaux de fonds premier atelier de mecanique de precision en 1902 rolle suisse voila pour les debut .
C'est bien plus vieux,
1606038398704.png
 
Y

Yann06

Apprenti
Le 18eme, c'est de 1701 à 1800, donc, il a inventé quoi P Roch en 1895 ?
Oui exact erreur de ma part je pense que je me suis mal exprimé on parle ici de lhistorique de la marque roch et non de l'invention du pied a coulisse disons quil on co fabriquer le premier pied a coulisse de la marque cela serra plus clair et cest le papa qui s'appeler aussi pierre roch comme sont fils
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

je vous mets ça, si ça vous intéresse !!!
Mon plus ancien catalogue date de 1934.

A+

Thierry
usine roch 2.png
usine roch.png
usine roch 3.png
DSCN8638.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J"avais montré le micromètre en #21, je vous l'ai mis sur la page du catalogue de 1934, vous verrez qu'il n'a pas le logo de l'époque "Roch" mais un gravage "1/L-1" il doit daté d'avant 1934 (j'ai mis 1931 peut être ou encore avant ) mais je pense que je ne le saurai jamais
C'est peut être un prototype, vous remarquerez qu'il a les touches moins longues que celui qui est sur le catalogue!!!! mais il a servi un peu quand même , on me l'avait donné au début que j'étais chez Roch Suisse.

DSCN8951.JPG
 
Y

Yann06

Apprenti
Je pense que sa doit etre avant 1930 ou peut etre un prototype effetivement mais sur que cest avant 1930 car il on deja le logo avec la croix superbe piece en tout cas
 
Y

Yann06

Apprenti
Ce qui est atrange cest ce vide entre 1902 et 1930 ??
 
T

thierry74

Compagnon
On voit que Roch c'était en Suisse et en France, il devait y avoir qu'un logo, après il y eu un problème de famille et Pierre Roch a du laisser son entreprise et est revenu à Rolle avec un nouveau logo "le cheval cambré"et 2 marques "Interapid " et "Etalon" , c'est ce que m'avait raconté des anciens!!!!
D'ailleurs sur certains catalogues, c'était mentionné que Pierre Roch Suisse n'avait rien à voir avec Pierre Roch France.
 
Y

Yann06

Apprenti
Oui a premiere vu il y as eu pas mal daller vennu je pense que pour ce creux de 30 ans il devez y avoir la ruche mais jusquici ce ne sont que des suppositions il y avez un post dun descendant de la famille roch dans le forum peut etre et til dans les parages et peut nous apporter quelque explications
 
Y

Yann06

Apprenti
Il a quant meme etait directeur technique chez roch france d'après ce que jai put lire
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
C'est dans le catalogue de 1934 que c'est déjà mentionné cette séparation (en dessous du logo)et on voit bien qu'il y a eu in problème dans la façon de l'inscrire.
J'ai aussi autre chose qui n'est pas anodin, un timbre qui a été produit à l'effigie d'un micromètre, c'est pas tous les jours qu'on voit ça !!!
j'ai le poster de ce timbre avec le micromètre. D'ailleurs je vais vous dire une anecdote sur ce micromètre.

Ce micromètre a été conçu en prison, toujours pareil, des anciens qui m'ont racontés l'histoire !!!! la personne devait être ingénieur ou dessinateur et a demandé a ce qu'on lui amène une planche à dessin et tout l'outillage pour le dessiner et le concevoir, il a eu du succès déjà pour l'époque il était bien conçu !!! et j'ai même une enveloppe avec ce timbre mais je ne sais plus où elle est.

A+

Thierry

DSCN8635.JPG
 
Y

Yann06

Apprenti
Ah oui vraiment pas commun effectivement je n'avais pas connaissance de cela un grand merci moi qui essais de regrouper un maximun de choses pour ma collection voila un nouveau defi
 
F

F.F

Apprenti
bonjour voici les doc que je possede scanner a l'instant certaine page ne sont pas bien passer sur le cataloque general dsl
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je me rappelle avoir visité l'usine de Lunéville (Jolivet) au début des années 1970. Je me rappelle d'espèces de brocheuses qui découpaient le passage de la règle dans le coulisseau. Et aussi de la règle étalon, juste à 4 microns, qui servait à vérifier les instruments à l'aide de 2 microscopes. Un IUT avait été créé à Lunéville pour fournir des techniciens à la société Roch.
Salutations
 
Y

Yann06

Apprenti
bonjour voici les doc que je possede scanner a l'instant certaine page ne sont pas bien passer sur le cataloque general dsl
Bonsoir un grand merci reste plus cas imprimer tout cela et passer des heures a regarder encore merci
 
Y

Yann06

Apprenti
Voila un minuscule micrometre pour la mesure des fils il me semble jen est rarement vu .

20201125_212636.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien ça, un compte-fils, on en trouve au catalogue Mitutoyo notamment.
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour un peut dhistoire et des dates apres enormement de recherche et d aide merci a f.f pour ces photos
Le premier pied a coulisse co fabriqués par pierre roch( pere ) et de 1896 a chaux de fond avec le directeur de lecole de mecanique
20201231_084846.jpg
voici le logo le premier je pense je possede un pied a coulisse de cette date vu deux depuis le debut de ma collection
Le brevet
Screenshot_20201231-085210_Drive.jpg
en 1902 ouverture de la premiere entreprise a rolle suisse
Voici le logo
20201231_084548.jpg
Je possede un seul exemplaire de pied a coulisse
Tres vite la nécessité de la création d'une seconde société en france s'est fait sentir et une dexieme unité de production fut créée par apport de capitaux francais a bellegarde dans l'Ain
Voici le logo
20201231_081841.jpg
je possede 2 pied a coulisse de cette epoque tres dur a trouver malheureusement sans certifica ni coffret
Voila pour le debut je fait la suite sur un autre post je nest pas la sciene infuse et peu me tromper donc tout commentaire et bon a prendre
 
Dernière édition:
Y

Yann06

Apprenti
Vouci le logo de 1930 je pense que la separation ce situe vers cette dates
20201216_125703.jpg
1948 il n y as plus les petites abeilles
20201231_081735.jpg
1950
20201231_081920.jpg
1955
20201231_081900.jpg

1956
20201231_082003.jpg

1960
20201231_081941.jpg

1972
20201231_082019.jpg

Voila ce que jai put rassembler comme vous pouvez le voir les logos en de petit changement au fil des années je doit posséder au moins un modele de chaque annee si vous voulez voir je met des photos merci a vous bonne journee
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yann06 !
Merci de nous avoir partagé ces infos !
Je comprends seulement maintenant pourquoi , tout jeune, j'entendais les anciens parler de calibre à coulisse ...
Sais-tu si les micromètres (palmer) sont plus anciens ?
Merci de nous montrer des photos !
Bonne année à toi !
Cordialement, Bertrand.
 
Y

Yann06

Apprenti
Salut Yann06 !
Merci de nous avoir partagé ces infos !
Je comprends seulement maintenant pourquoi , tout jeune, j'entendais les anciens parler de calibre à coulisse ...
Sais-tu si les micromètres (palmer) sont plus anciens ?
Merci de nous montrer des photos !
Bonne année à toi !
Cordialement, Bertrand.
D'après mes rechercher les premier pour la marque roch sont de 1902 a rolle ainsi que les comparateur mais pas de logo juste ecrit en toute lettre p.roch rolle suisse puis avec le logo avec la ruche mais je ne sais pas lannee lhistoirz de roch et une drole dhistoire quant meme mais vraiment passionnante enfin pour moi
 
Y

Yann06

Apprenti
Voila un comparateur qui date d'environ 1902 je pense
Screenshot_20201231-104000_eBay.jpg

Plus haut dans le post il y as un palmer aussi en photos que dates de cette epoque je pense aussi
 
Y

Yann06

Apprenti
Voici les deux modele de lusine a bellegarde dans l'ain pas tres bonne etat mais a ce jours cest les seul que jai trouvé et vu
Screenshot_20201206-130134_eBay.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 457
thierry74
T
F
Réponses
23
Affichages
13 321
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
Haut