Historique marque Roch

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Pour ce qui concerne les prix, je ne les ai plus en tête, mais en 1970 quand j'ai acheté mon trousseau d'horloger, pour entrer à mon école, j'ai eut le choix d'acheter un PaC ROCH ou Hélios.
J'ai choisi l'Hélios, plus cher que le Roch, ça je m'en souviens, car il avait une gueule plus moderne pour l'époque.
Comme je n'étais pas riche du tout, j'en déduit que le Roch était très abordable.

Aujourd'hui, j'ai toujours mon Hélios qui n'a pas bougé d'un iota, pas usé, pas de jeu.
Mais j'ai eut le plaisir de pouvoir récupérer d'un grand oncle artisan plombier, grand bricoleur de génie, un PaC Roch suisse qui doit donc avoir au moins 60 ans et d'une jauge de profondeur Roch France qui a le même age. Ils sont tous les deux en très bon état malgré leur grand age...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
étaient exigés dans certains CAP et ils semblaient pas donnés
Oui,
J'ai eu le mien (disparu depuis) en 1969, et même pas en école de mécanique, le prix était "moyen"
Je pense qu'il y a eu une rupture technologique (après guerre ?) bien visible au vu des objets. et que c'est avant cette rupture qu'ils devaient coûter une fortune (quasiment réalisés à la main)
Il y en a d'ailleurs eu une autre "récemment" avec l’avènement des CNC , un micromètre, ne vaut plus qu'une dizaine d' euros....
 
2

2stroke

Apprenti
Ils sont inusables si on en prend soin et si on s’en sert correctement.

Il y a aussi tellement de concurrence aujourd’hui... puis tout le monde ne veut plus payer cher.
 
C

Castor24

Compagnon
Il y a aussi tellement de concurrence aujourd’hui ... puis tout le monde ne veut plus payer cher.

Oui, mais des fois c'est un mauvais calcul.
Moi, j'ai un dicton: "Je n'ai pas les moyens d'acheter de la M..de" et j'essai de le suivre le plus souvent possible.
 
2

2stroke

Apprenti
Le mien c'est "acheter pas cher coûte cher" mais c'est la même chose au final !
 
K

KITE

Compagnon
Ou « je ne suis pas assez riche pour acheter bon-marché »
Tout ça va dans le même sens!
 
2

2stroke

Apprenti
Achat du jour : un Roch 25-50 à touches rondes ( c’est peu commun ? )
Avec en plus son certificat !

00F9ECFC-AD87-4E67-A9C9-40F2641C71BA.jpeg

67937B1C-9748-4C18-A241-CD33F6CD66AB.jpeg
 
F

fulano

Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas l'utilisation que pouvait-être ce pied à coulisse P.Roch (en photo jointe). Merci de votre aide...!!! Jean-Philippe
Pied a coulisse P.Roch.JPG
 
S

simon74

Compagnon
Ce pied a coulisse permets de mesurer l'epaisseur des surfaces pas normalement accessible.

Voir utilisation sur ce model DIY

 
Dernière édition:
F

fulano

Nouveau
Bonjour à tous, Héhéhé merci à 2stroke et Simon 74 pour ta vidéo, excellente démonstration d'utilisation de ce pied à coulisse ''spécial''. Bonne weekend à vous
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai des doutes quand à la précision après soudure !
 
P

Paraplérick

Nouveau
Ma petite contribution a ce post, un trusquin 54 cm Etalon Rolle Suisse Par P.Roch au 1/50 mm.
Bon copeaux à tous.
51372.jpg Paraplérick

IMG_20190320_184512.jpg
IMG_20190320_133402.jpg
IMG_20190320_133425.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, les becs sont normaux c'est simplement pour les grand alésage, c'est tout:wink:, 1m il faut vraiment en avoir l'utilité, j'ai un de 60 cm et il me sert qu'exceptionnellement .

Marcus
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour je suis collectionneur de la marque roch je voudrais savoir si dautre membres du forum etait aussi collectionneur pour pouvoir creer un petit groupe discuter de nos pieces enrichir nos connaissances etc merci a vous
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour

Que de belles pièces ici !

@Yann06, l'idée de créer un groupe est très bonne, mais cela ne profitera qu'aux membres du groupe :???:. Je pense que si l'on poste ici tous les curieux pourront en profiter :smt023
 
2

2stroke

Apprenti
J'en profite pour partager les acquisitions effectuées entre temps :

Un classique 0-25, modèle que j'utilise car je préfère le système de bloquage à bague plutôt que le système à bouton :

IMG_3039.JPG



Un 0-25 qui est plus pour la collection cette fois-ci, avec, je pense, le 2e logo de Roch ( il s'agit simplement de mes observations personnelles, si quelqu'un peut confirmer cela je suis preneur :-D ! Je peux poster ce qui me semble être le premier logo de Roch pour ceux qui le souhaitent ). Je ne l'ai pas encore nettoyé :

IMG_3040.JPG


IMG_3042.jpg



Deux comparateurs tout à fait classiques que tout le monde à déjà vu :oops: :

IMG_3043.jpg



Et enfin un 25-50 avec la plaque Roch rivetée, un modèle que j'ai rarement vu en vente : (pas encore nettoyé lui non plus...)

IMG_3044.JPG


IMG_3045.JPG


Voilà, mais je n'ai pas tout avec moi, il en reste chez mes parents !
 
Y

Yann06

Apprenti
Oui je parle dici bien sur cetait juste pour regrouper deja les collectionneur jolie piece que tu possède
 
Y

Yann06

Apprenti
Je veux bien voir ce qui te semble etre le premier logo roch car dapres mes recherche la marque existe dzpuis 1897 roch chaux de fonds suisse jai un pied a coulisse de cette dates
 
F

F.F

Apprenti
Bonsoir pour les prix du matériel Roch j'ai récupéré chez un ancien mécanicien outilleur un catalogue Roch 1980 ou 1981 avec l'index des tarifs de l'époque, j'essaierai de faire des scans si sa en intéresse certains :wink:
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonsoir pour les prix du matériel Roch j'ai récupéré chez un ancien mécanicien outilleur un catalogue Roch 1980 ou 1981 avec l'index des tarifs de l'époque, j'essaierai de faire des scans si sa en intéresse certains :wink:
Bonjour je veux bien avec grand plaisir
 
Y

Yann06

Apprenti
Apres pas mal de recherche le premier pied a coulisse (calibre) a atait co inventé par pierre roch en 1895 suisse chaux de fonds premier atelier de mecanique de precision en 1902 rolle suisse voila pour les debut .
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
13 482
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
PL50
Réponses
25
Affichages
4 879
Doctor_itchy
D
Haut