Bonjour à tous, comme prévu je viens d'aller chercher mon tour ce matin.
Je vais donc vous présenter mon nouveaux jouet (ben oui, ont est comme des gosses )
C'est un HERMES new baby de 1951, voici les infos principales :
-380V
-Mandrin 200mm
-E.P. 800mm
-Avance auto longitudinale et transversale
-Coupe-circuit a la pédale + frein
-Support clé de mandrin avec sécurité coupe-circuit
-Filetage métrique bien arrivé (ça va 25kms) carte d'identité ! Vous connaissez ce type de mandrin (d'origine?) Tiens que peut-ont installer à coté de la tourelle ???
Voila pour aujourd'hui, demain petit nettoyage (ça va aller vite) puis mis a sa place définitive.
Si vous avez des infos ou de la doc. sur ce tour en général je suis bien sur preneur, et si vous voulez d'autre photos ou détails je suis a votre dispo
je ferai d'autres photos demain
A+ antoinus
Les trous, surement un ancrage de pions dépassants pour serrer une etoile dans le but de rectifier par alésage des mords car l'usure est très souvent en bout
Je trouve ce tour magnifique.
Il a l'air costeau, rigide et bien équipé tout en présentant un encombrement raisonnable.
Pour le mandrin, "TOS" est une marque connue (j'en ai un sur mon Myford) je pense de provenance tchèque. Maintenant à savoir si c'est l'équipement d'origine ???
Voila le système de frein conçu par l'ancien propriétaire, simple et efficace.
A noter que dans un premier temps, lorsqu'ont appuis sur la barre, ça coupe déjà le moteur et seulement après si ont appuis un peu plus le frein entre en action.
J'ai enfin fini mon électricité, mise en place de la bête demain
Des patins de ... frein de vélo !!! fallait y penser !!!
antoinus a dit:
A noter que dans un premier temps, lorsqu'ont appuis sur la barre, ça coupe déjà le moteur et seulement après si ont appuis un peu plus le frein entre en action.
Ce qui explique que les patins n'ont pas encore pris la forme de la poulie ...
Pour un usage modéré quand même je suppose ... Sur mon Colchester Bantam c'est un peu le même principe, un patin de fibre qui se loge dans la gorge de la poulie ... C'est moyennement efficace, je ne m'en sers jamais en pratique ...
Ca y est! le tour est enfin a sa place, je ne regrette pas d'avoir placé au dessus un double néon. Ont voit ce qu'ont fait !!!
Et j'ai mes premiers copeaux quel bonheur, j'ai trouvé un vieux bout d'alu qui a servi de "cobaye" je vous met quand même une photo de cette première pièce.....qui sert a rien......a part être content de soi ce qui est déjà pas mal non
J'ai remarqué qu'il valait mieux tourné assez vite pour cette pièce en alu, moins vite j'avais comme des "stries" a l'usinage.
Pour l'instant je suis équipé d'outils HSS carbure.
Bonsoir antoinus,
Je le trouve un peu serré au mur ce tour !
C'est toujours un bon moment de faire ses premiers copeaux
Par contre, les outils c'est HSS ou carbure ? car ce n'est pas la même chose.
Outil HSS :
Carbure brasé ou plaquettes, les vitesses de coupe sont élevées donc les vitesses de rotation aussi.
Pour l'aluminium, il vaut mieux un outil HSS bien affûté avec une cuillère pour le copeau .
Carbure brasé ou plaquettes, les vitesses de coupe sont élevées donc les vitesses de rotation aussi.
Pour l'aluminium, il vaut mieux un outil HSS bien affûté avec une cuillère pour le copeau .
Bon, je vous remet un peu plus de photos du "baby". plus je recherche des infos sur ce tour et moins j'en trouve !! je vais finir par me dire que c"est une bête assez rare finalement, j'ai retrouvé une "pub" de l'époque (voir en dessous) Une fabrication monégasque apparemment j'ai vu qu'ils fabriquait aussi des étaux limeurs. Mais impossible d'en savoir plus pour l'instant. Je continue mes investigations.
Il y a un peu partout (comme sur beaucoup de machines) ces fameux petits huileurs, vous y mettez quoi comme huile justement ??
Voila pour aujourd'hui, je sais que nous sommes peu a posséder ce tour, alors si je peu aider j'essaierait dans la mesure de mes moyens
Semble effectivement rare, trouve rien à son sujet.
J'ai le même "problème" avec le mien, un Mammouth Junior, même pas trouvé un seul document sur les tours Mammouth, je me demande si il n'y a pas une liaison avec le fabriquant du tien, car Mammouth faisait également des étaux limeurs, et avait un modèle nommé Baby dans leurs gamme, mais le style est différent par contre, également différent des autres Hermes que j'ai vu sur le net.
C'est assez galère pour trouver des documents pour les marques Françaises qui n'existes plus, j'ai essayé de retracer toutes les anciennes adresses Mammouth pour le mien, mais rien.
bonjour sur la troixieme photo de la deuxieme page ,il y a une pas belle soudure j éspére quelle est solide inox apparement mais belle machine travail bien a+
bonjour sur la troixieme photo de la deuxieme page ,il y a une pas belle soudure j éspére quelle est solide inox apparement mais belle machine travail bien a+
En effet, c'est pas du beau mais pour l'instant ça bouge pas, je l'ai manipulé plusieurs fois en faisant plusieurs filetages, je m'occuperais donc de cette "plaie" un peu plus tard (manette des avances vous l'aurez vu ) a moins de trouver de la pièce mais pour ça y va falloir bruler un cierge..............voir un carton complet
Je viens de recevoir ma visu, je vous la présente vite fait en attendant de poster son installation sur le baby.
C'est une EASSON ES-8A 2 axes avec une règle de 220mm et une de 600mm.
Tout les élément de ce "kit" sont vraiment de bonne facture, le boitier fait son poids! 2,840kg sur la balance la bête avec le support ont doit atteindre les 3kg. la protection transparente est bien proportionnée. Il y'a vraiment assez long de fils avec les règles (pourrait presque dire de trop )mais bon la règle du transversal et celle du longitudinal