Général Hermes New Baby - Demontage boîte et moteur

  • Auteur de la discussion ymotep
  • Date de début
Y

ymotep

Nouveau
Bjr et merci pour ces infos, comment sortir la boite de vitesse et son moteur couplé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Colonel

Ouvrier
Salut !

je suis également intéressé ! le (les) joint(s) spi de la boite est (sont) mort(s) et du coup elle se vide...
j'avais à l'époque dévissé toutes les vis que j'avais vues mais la boite restait accrochée..

1675601319138.png
 
Y

ymotep

Nouveau
Je parle de la boite de vitesse couplée au moteur dans le pied gauche du tour
 
Y

ymotep

Nouveau
Est ce bien celle la sur la photo du dessus ?
Si oui je ne comprend pas "accrochée"
 
Y

ymotep

Nouveau
Après un nettoyage musclé du caramel goudronant qu'il y avait à l'intérieur de cette boite tout a l'air de fonctionner a merveille
Quelqu'un a une idée du type d'huile qui conviendrait à ce type de mécanisme ?
Prochaine étape dépose de la broche pour le changement des courroies

IMG_0048.jpg
 
C

Colonel

Ouvrier
Est ce bien celle la sur la photo du dessus ?
Si oui je ne comprend pas "accrochée"
je me suis vautré .. l'image que j'ai mise était la boite de la fraiseuse...
sur mon tour je n'avais pas de boite :'( j'ai en projet un jour de la refaire, si tu as des photos / infos / plans je serai preneur !
 
P

pc07

Ouvrier
j'ai mis simplement de l'huile pour boite de vitesse trouvée dans mon supermarché habituel, c'est une boite de vitesse simple , pas une Ferrari! Comme tu l'as peut être lu, la mienne de boite était, elle aussi garnie d'un beau caramel qu'il m'a fallu nettoyer complètement.
Je ne saurai trop te conseiller de changer les roulements, c'est l'occasion et ce sont des roulements classiques et peu onéreux, un démontage complet / nettoyage de toutes les éléments, ça serait top!
 
Y

ymotep

Nouveau
Merci pour l'info "huile" je ferais le plein une fois tout en place le reniflard faisant office de jauge ,m'étant beaucoup inspiré de vos discussions "new baby" sur le forum j'ai préféré ne pas démonter entièrement la boite vu la prise de tête avec les clavettes et autres circlips ,je suis juste un nouveau néophyte débutant qui commence , et donc le couple boite moteur est prêt à reprendre sa Place
 
P

pc07

Ouvrier
La position des pignons de commande des fourchettes n'est pas évidant, au remontage, il m'a fallu plusieurs essais pour trouver la bonne position des secteurs dentés , bien faire des essais avant de tout refermer!
Je comprends bien que tu hésite à démonter le bazar, mais si tu t'aperçois une fois remonté dans le tour et le niveau d'huile fait que ta boite est bruyante à cause d'un roulement usé...
Courage et patience pour enfourner le tout dans son caisson!
 
Y

ymotep

Nouveau
Désolé Colonel mais c'est la seule photo que j'ai prise avant remontage :spamafote:
 
Y

ymotep

Nouveau
Je confirme pour les fourchettes c'est pas évident
Pour le remontage je me suis fait aider par mon ami Palan
On a mis une grosse demi-heure à deux

20230219_083035.jpg


20230219_084227.jpg


20230219_084522.jpg


20230219_094024.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
Bravo! comme tu l'as vu sur mes photos, il m'avait paru plus commode d'enfourner le tout caissons en place, mais ta technique fonctionne aussi , je suppose que c'est plus facile car visibilité meilleure, par contre l'ensemble monté, ça pèse !
as tu testé le moteur avant le montage, comme je l'ai expliqué, j'ai eu de gros ennuis avec ce moteur SEM! Tu seras d'accord avec moi pour confirmer que la fixation du moteur n'est pas très pratique!
 
Y

ymotep

Nouveau
Pour le levage il y a mon ami bobby (voir photo plus haut)
Effectivement la liaison boite moteur ne manque pas de piquant , j'ai fait fonctionner le tour quand je l'ai acheté je vais croiser les doigts pour que le moteur tienne le coup encore un peu
J'ai suivi vos indications et regardé en boucle la vidéo de Colonel pour demonter la broche et changer les courroies, un des roulements qui sont de part et d'autre des poulies d'entrainement de la broche tourne moins silencieusement que l'autre ,est ce grave docteur ? et si un changement s'impose avez-vous quelques indications sur le sujet

20230220_181343.jpg


20230219_162107.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
20
Affichages
2 860
P
N
Réponses
0
Affichages
4 119
Némat
N
D
Réponses
7
Affichages
10 165
rabotnuc
R
D
Réponses
9
Affichages
3 533
Precis84
P
F
Réponses
70
Affichages
7 152
Papy54
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
816
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
11
Affichages
1 032
joshuan76
J
coredump
Réponses
93
Affichages
14 474
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut