Hermes New Baby, a l'atelier!!

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Bonjour à tous, comme prévu je viens d'aller chercher mon tour ce matin.
Je vais donc vous présenter mon nouveaux jouet (ben oui, ont est comme des gosses :mrgreen: )

C'est un HERMES new baby de 1951, voici les infos principales :
-380V
-Mandrin 200mm
-E.P. 800mm
-Avance auto longitudinale et transversale
-Coupe-circuit a la pédale + frein
-Support clé de mandrin avec sécurité coupe-circuit
-Filetage métrique
hermes1.jpg
bien arrivé (ça va 25kms)
hermes2.jpg

hermes3.jpg

hermes4.jpg

hermes5.jpg

hermes6.jpg
carte d'identité !
hermes8.jpg
Vous connaissez ce type de mandrin (d'origine?)
hermes9.jpg
Tiens que peut-ont installer à coté de la tourelle ???

Voila pour aujourd'hui, demain petit nettoyage (ça va aller vite) puis mis a sa place définitive.
Si vous avez des infos ou de la doc. sur ce tour en général je suis bien sur preneur, et si vous voulez d'autre photos ou détails je suis a votre dispo :wink:
je ferai d'autres photos demain
A+ antoinus
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, une bien jolie machine, ça a l'air costaud :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une bien belle bête !
une petite question peut-être stupide... pourquoi les mors ont-ils un trou ?
 
A

antoinus

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
une bien belle bête !
une petite question peut-être stupide... pourquoi les mors ont-ils un trou ?

non non pas stupide, mais en fait j'en sais rien du tout moi :?:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Les trous, surement un ancrage de pions dépassants pour serrer une etoile dans le but de rectifier par alésage des mords car l'usure est très souvent en bout
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, sont-ils taraudés ?
Edit :Je n'avais pas vu la réponse de Roland DENIS :oops:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Le taraudage n'est pas nécessaire trois petite pige en stub suffisent en attendant très beau tour et surement costaud
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Joli bébé et magnifiquement construit :prayer: !!

Par exemple la glissière avant de section impressionnante, ou la rigole autour du traînard pour canaliser le fluide de coupe :-D.

Bien entretenu aussi semble t-il (protection de glissières du transversal et de la boîte à boutons ...) :wink: !!

Très belle acquisition 8-) !!

Cordialement,
FB29
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

Je trouve ce tour magnifique.
Il a l'air costeau, rigide et bien équipé tout en présentant un encombrement raisonnable.

Pour le mandrin, "TOS" est une marque connue (j'en ai un sur mon Myford) je pense de provenance tchèque. Maintenant à savoir si c'est l'équipement d'origine ???

Bon copeaux.
 
G

Geoff'

Apprenti
Plutôt gros ce "Baby"! Je n'imagine pas la taille d'un adulte... (bon c'est nul).
 
A

antoinus

Compagnon
rvbob a dit:
Bonjour, sont-ils taraudés ?
Edit :Je n'avais pas vu la réponse de Roland DENIS :oops:

Salut, non ils ne sont pas taraudés, par contre il y a deux trous taraudés a coté de chaque mors (visible sur la photo). je ne sais pas pourquoi faire
 
G

Geoff'

Apprenti
antoinus a dit:
rvbob a dit:
Bonjour, sont-ils taraudés ?
Edit :Je n'avais pas vu la réponse de Roland DENIS :oops:

Salut, non ils ne sont pas taraudés, par contre il y a deux trous taraudés a coté de chaque mors (visible sur la photo). je ne sais pas pourquoi faire

On dirais que les morts ont été usiné en dessous ce ces trous.

Prise de pièces particulière? (appui plan sur le bout des mords? .... :axe: )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si ce sont des mors durs, les trous doivent être d'origine
 
A

antoinus

Compagnon
Voila le système de frein conçu par l'ancien propriétaire, simple et efficace.
A noter que dans un premier temps, lorsqu'ont appuis sur la barre, ça coupe déjà le moteur et seulement après si ont appuis un peu plus le frein entre en action.
hermes11.jpg

hermes10.jpg


J'ai enfin fini mon électricité, mise en place de la bête demain
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

antoinus a dit:
Voila le système de frein conçu par l'ancien propriétaire, simple et efficace.
Des patins de ... frein de vélo :eek: !!! fallait y penser :wink: !!!

antoinus a dit:
A noter que dans un premier temps, lorsqu'ont appuis sur la barre, ça coupe déjà le moteur et seulement après si ont appuis un peu plus le frein entre en action.
Ce qui explique que les patins n'ont pas encore pris la forme de la poulie :roll: ...
Pour un usage modéré quand même je suppose ... Sur mon Colchester Bantam c'est un peu le même principe, un patin de fibre qui se loge dans la gorge de la poulie ... C'est moyennement efficace, je ne m'en sers jamais en pratique :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
A

antoinus

Compagnon
Ca y est! le tour est enfin a sa place, je ne regrette pas d'avoir placé au dessus un double néon. Ont voit ce qu'ont fait !!!
hermes12.jpg


Et j'ai mes premiers copeaux :P :P quel bonheur, j'ai trouvé un vieux bout d'alu qui a servi de "cobaye" je vous met quand même une photo de cette première pièce.....qui sert a rien......a part être content de soi ce qui est déjà pas mal non :mrgreen:
hermes13.jpg


J'ai remarqué qu'il valait mieux tourné assez vite pour cette pièce en alu, moins vite j'avais comme des "stries" a l'usinage.
Pour l'instant je suis équipé d'outils HSS carbure.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir antoinus,
Je le trouve un peu serré au mur ce tour !
C'est toujours un bon moment de faire ses premiers copeaux :wink:
Par contre, les outils c'est HSS ou carbure ? car ce n'est pas la même chose.
Outil HSS :
92445

outils Carbure brasé
822770outilscarburebrasRCMachines.jpg
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour,

Si par hasard quelqu'un sait ou trouvé sa notice en pdf je suis preneur.

Merci

Antoine
 
R

rvbob

Compagnon
Carbure brasé ou plaquettes, les vitesses de coupe sont élevées donc les vitesses de rotation aussi.
Pour l'aluminium, il vaut mieux un outil HSS bien affûté avec une cuillère pour le copeau .
 
A

antoinus

Compagnon
rvbob a dit:
Carbure brasé ou plaquettes, les vitesses de coupe sont élevées donc les vitesses de rotation aussi.
Pour l'aluminium, il vaut mieux un outil HSS bien affûté avec une cuillère pour le copeau .

OK, merci j'en prend bonne note :wink:
 
A

antoinus

Compagnon
Bon, je vous remet un peu plus de photos du "baby". plus je recherche des infos sur ce tour et moins j'en trouve !! je vais finir par me dire que c"est une bête assez rare finalement, j'ai retrouvé une "pub" de l'époque (voir en dessous) Une fabrication monégasque apparemment :shock: j'ai vu qu'ils fabriquait aussi des étaux limeurs. Mais impossible d'en savoir plus pour l'instant. Je continue mes investigations.
baby.jpg

hermes14.jpg

Il y a un peu partout (comme sur beaucoup de machines) ces fameux petits huileurs, vous y mettez quoi comme huile justement ??
hermes15.jpg

hermes16.jpg

hermes17.jpg

hermes18.jpg


Voila pour aujourd'hui, je sais que nous sommes peu a posséder ce tour, alors si je peu aider j'essaierait dans la mesure de mes moyens :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

antoinus a dit:
Une fabrication monégasque apparemment :shock:
Très belle fabrication en tout cas :-D ! La dimension des engrenages de lyre est impressionnante 8-) !! C'est du costaud !!

antoinus a dit:
Il y a un peu partout (comme sur beaucoup de machines) ces fameux petits huileurs, vous y mettez quoi comme huile justement ??
Graissage à ne pas négliger à chaque utilisation !. Pour le type d'huile je ne saurais dire, d'autant qu'il s'agit de paliers lisses sans doute ?

Cordialement,
FB29
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Très jolie tour :supz:

Semble effectivement rare, trouve rien à son sujet.
J'ai le même "problème" avec le mien, un Mammouth Junior, même pas trouvé un seul document sur les tours Mammouth, je me demande si il n'y a pas une liaison avec le fabriquant du tien, car Mammouth faisait également des étaux limeurs, et avait un modèle nommé Baby dans leurs gamme, mais le style est différent par contre, également différent des autres Hermes que j'ai vu sur le net.

Un autre membre à le même à ce lien : https://www.usinages.com/threads/tour-hermes-new-baby.28962/
 
F

floods

Compagnon
C'est assez galère pour trouver des documents pour les marques Françaises qui n'existes plus, j'ai essayé de retracer toutes les anciennes adresses Mammouth pour le mien, mais rien.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour sur la troixieme photo de la deuxieme page ,il y a une pas belle soudure j éspére quelle est solide inox apparement mais belle machine travail bien a+
 
A

antoinus

Compagnon
serge54 a dit:
bonjour sur la troixieme photo de la deuxieme page ,il y a une pas belle soudure j éspére quelle est solide inox apparement mais belle machine travail bien a+

En effet, c'est pas du beau :???: mais pour l'instant ça bouge pas, je l'ai manipulé plusieurs fois en faisant plusieurs filetages, je m'occuperais donc de cette "plaie" un peu plus tard (manette des avances vous l'aurez vu :wink: ) a moins de trouver de la pièce mais pour ça y va falloir bruler un cierge..............voir un carton complet :mrgreen: :mrgreen:
 
C

cali40

Compagnon
j'ai eu son frère pendant quelques années, que j'ai revendu à un autre membre du forum

un régal après que j'ai démonté la broche pour changer les clavettes : pas de roulement conique !
le mien n'avait que 8 vitesses de rotation

il doit y avoir un vieux sujet ... https://www.usinages.com/threads/sauve-de-la-casse.7639/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinus

Compagnon
Je viens de recevoir ma visu, je vous la présente vite fait en attendant de poster son installation sur le baby.
C'est une EASSON ES-8A 2 axes avec une règle de 220mm et une de 600mm.
Tout les élément de ce "kit" sont vraiment de bonne facture, le boitier fait son poids! 2,840kg sur la balance la bête :shock: avec le support ont doit atteindre les 3kg. la protection transparente est bien proportionnée. Il y'a vraiment assez long de fils avec les règles (pourrait presque dire de trop :) )mais bon
visu1.jpg

visu2.jpg
la règle du transversal
visu3.jpg
et celle du longitudinal
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 843
moufy55
moufy55
G
Réponses
7
Affichages
5 748
P
S
Réponses
10
Affichages
3 514
shannow
S
Haut