heidenhain itnc 530 5 axe

  • Auteur de la discussion sabeurchebil
  • Date de début
S

sabeurchebil

Apprenti
bonjour
je besoin d'aide pour savoir comment je réalise un programme 5 axe sur le pupitre de la machine
j ai travaille beaucoup sur 3 axe mais avec 5 axes je me trouve mal comprendre comment la logique de programmation pourtant j ai le manuel mais pas beaucoup d exemple sur le 5 axe
est que para port au mon mon origine principale je créerai un autre origine? et je l enregistre après j ai fait un appel comme le cycle 247 ou cycle 7.0
si oui comment je calcule le décalage entre deux origines ou il y'a une autre méthode
j ai essaye avec un logiciel fao, dans programme j ai trouve des appel origine comme G55,G56,G57...
merci d avance des vos aides et est que possible d avoir un exemple de programme 5 axe ou un schémas explicative?
cordialement
 
Y

Youry

Ouvrier
si tu as le cycle def 7 et le plane spatial, tu n'a besoin que d'une seule origine

par contre sans un minimum de formation à l'usinage 5 axes, c'est un peu tendu quand même
 
H

Hales

Apprenti
Normalement, une CN c'est fait pour produire.
Ecrire un programme en 5 axe au pied de la machine, ne semble pas très rentable.
Ou alors, c'est a réserver pour les très grande series, sinon, le temps passé à la programmation et les tests est dissuasif
En plus c'est risqué pour la machine parce qu'anticiper des collisions potentielles sur des rotations de têtes ou de plateaux c'est chaud.
 
S

Snoopile

Apprenti
Normalement, une CN c'est fait pour produire.
Ecrire un programme en 5 axe au pied de la machine, ne semble pas très rentable.
Ou alors, c'est a réserver pour les très grande series, sinon, le temps passé à la programmation et les tests est dissuasif
En plus c'est risqué pour la machine parce qu'anticiper des collisions potentielles sur des rotations de têtes ou de plateaux c'est chaud.
Ici on parle d'une itnc qui possède un très bon outil de programmation en conversationnel. D'ailleurs, la simulation machine au pupitre est plutôt clair pour qui a l'habitude de l'utiliser. Avec un gars d'expérience, il est au moins aussi rapide de programmer directement au pupitre plutôt que de passer par un logiciel tiers. Ca permet aussi d'alléger les programmes complexe, et d'éviter les broutages due à la génération de points parfois abusive en FAO. J'ai travaillé dans une boite ou tout était fait pied machine, au pupitre sans le moindre logiciel de FAO. Ca permet d'éviter de faire intervenir trop de personne sur une même tache, on forme la personne à programmer sur heidenhain et roule ma poule. La ou, dans le cas ou on passe par une FAO, il faut une formation FAO, une formation pupitre machine etc etc... Souvent, on a donc deux personnes à intervenir sur une seul et même pièce, la ou une personne suffit dans le cas d'une programmation au pupitre.
 
H

Hales

Apprenti
Bonsoir,

Snoopile vous êtes en train de m'expliquer que de faire un programme 5 axes (puisque c'est le sujet) au pied de la machine c'est performant ?

Je pense que non.
Itnc, mazatrol, manual guide, shopmill ou quoi que soit d'autre.
Je pense toujours que non.

Et pour élargir le débat, Et je pense même que de faire quoi que ce soit comme programmation au pied de la machine, ce n'est pas performant.

D'abord parce que vous avez parfaitement raison, il faut déjà que les utilisateurs connaissent bien les machine et déjà ca c'est un soucis, Parce que des types de machines, il y en a plein et qu'on ne peut pas connaitre parfaitement toutes les machines, toutes les armoires qui existent dans toutes les versions ni leurs options. (a moins d’être intervenant en dépannage/formation).

Il est d'ailleurs intéressant de constater que souvent c'est justement le problème de la programmation qui fait que parfois les gens choisissent de rester dans la même marque lorsqu'ils équipent peu à peu leurs ateliers.

Même si on ne parle que de heidenhain, ou on va dire que c'est un langage spécifique
On pourrait penser que ce langage serait au moins compatible mais ce n'est pas le cas.
Entre la tnc 155, 450, 530, 620 ... Si on utilise des cycles, on peut être à peu près sur qu'un programme fait pour l'une ne fonctionnera PAS sur l'autre.
Et dans un atelier equipé au fil des années, retrouver tous les modèles n'a rien de surprenant.

J'ai moi aussi travaillé sur plusieurs logiciels de FAO que l'on pouvait constater être plus lent qu'au pupitre.

Parce que pour faire un trou ou 2 sur la machine, on a pas besoin de faire toutes les démarches imposées par la plupart des logiciels

C'est justement pour cela que j'ai écrit easymill.

easymill s'installe dans l'atelier, et il sert à remplacer les armoires des différentes machines,
On y retrouve une partie de conversationnel,
mais il permet en plus
d'importer des fichiers, de définir des parcours, de simuler, du fraisage, du tournage, du fraisage sur les tours, ...
le tout sur un même logiciel, quelque soit la machine.
On a donc besoin de connaitre que lui, cela rend la programmation homogène pour tout l'atelier
Les programmes deviennent utilisable sur toutes les machines.
Les utilisateurs peuvent programmer toutes les machines.
On connait à l'avance le temps d'usinage.
Certains clients trouvent que programmer 2 trous, c'est mieux avec easymill qu'au pupitre.
En tout cas, cela permet aussi de retrouver des cycles spéciaux comme la gravure, ou le percage helicoidal sur toutes les machines.
Et on a pas besoin d’être plusieurs pour la tache, seulement le programmeur, on a pas besoin d'etre formé à la programmation machine.

Certains de mes clients font plus de 100 programmes / jour avec le logiciel. Quelques soient vos compétences (ou les miennes) sans easymill, on ne peux pas faire autant.

100 programmes chaque jour

Temoignage Milmeca
Autres témoignages
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
538
speedmilou
S
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
P
Réponses
33
Affichages
16 123
wika58
wika58
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 512
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Q
Réponses
9
Affichages
3 631
Labuze
L
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 670
sabeldom
S
R
Réponses
1
Affichages
3 402
lolo
taratata
Réponses
4
Affichages
4 261
taratata
taratata
W
Réponses
4
Affichages
2 048
MOREAU ALEXIS
M
Haut