Bonsoir,
Voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux.
Le tablier est toujours en cours de remontage. Bientôt fini.
C'est quand même pas simple à remonter ce truc. Les roulements n'ont pas tous une position bien définie et il faut donc les régler afin de réduire les jeux sans limiter les rotations.
Et puis il y a un ordre bien précis à respecter, je m'en suis rendu compte à mes dépends
Au cours du remontage j'ai un peu fignolé les gravures qui n'étaient plus très visibles.
D'abord un peu de polissage pour rajeunir et enlever l'ancien revêtement quasiment disparu
Je n'ai pas poussé jusqu'au pignon car c'est un levier de sélecteur, donc vitesse de rotation très lente et pas d'effort.
Ensuite un bon coups de marqueur permanent sur les gravures.
Ah on voit mieux là.
Ben non, en réalité c'est totalement illisible.
Donc un léger coups de chiffon imbibé d'acétone, et voila le résultat, là c'est bien mieux !!
Reste a voir si ça tient dans le temps ...
J'ai donc fait de même pour le sélecteur que l'on tire (K/L/M/N/O/P) et le vernier de la butée longitudinale de banc vue plus haut.
Avant :
Après :
Au cours du remontage, j'ai eu un soucis avec cet axe :
Eh oui toujours le même
Souvenez-vous lors du démontage j’avais remarqué que le grand pignon avait les dents abimés sur un bord.
En fait, monté comme il l'était cet axe n'était absolument pas fixe axialement, il avait un jeu important et il venait frotter contre le crabot d'enclenchement du mouvement longitudinal ou transversal.
Au démontage il n'y avait qu'une seule rondelle de bronze au niveau du flasque (entre le flasque et le circlips)
Et entre le flasque et le bâtit du tablier, au niveau des vis de fixation du flasque, il y avait une rondelle par vis, ce qui le décalait encore plus vers le pignon crabot.
Il n'est pas normal que cet axe soit monté ainsi.
J'ai bien essayé de déchiffrer le plan de la notice, mais ça manque cruellement de définition.
La zone surlignée et entourée est l'endroit où se trouve la rondelle bronze.
Je pense donc que la seule solution, étant donné qu'il faut positionner par calage un axe tournant par rapport à un flasque immobile, est de disposer de part et d'autre du flasque, une rondelle de bronze.
Après mesure, j'ai donc réalisé une rondelle de calage en bronze, ou peut-être en laiton, je ne sais pas quelle est la matière du morceau que j'ai utilisé
, mais étant donné que les vitesses de rotation sont faibles et la charge nulle, le laiton devrait convenir.
Le montage est donc le suivant: épaulement de l'axe / rondelle de bronze / flasque (fixé sur le bâtit) / rondelle de bronze / circlips sur l'axe
(sur la photo les éléments ne sont pas en place)
Après montage c'est parfait, l'axe ne bouge absolument pas axialement et la rotation est douce.
Voici où en est le tablier:
Je n'ai pas saisi l'utilité de ces deux pièces:
Une extrémité (celle située au dessus de ma main) comporte un filetage qui vient se visser dans la face avant du tablier, et l'autre extrémité est cylindrique et vient en butée au fond d'un perçage dans la face arrière du tablier.
Est-ce pour maintenir un certain écartement entre ces deux faces?
Pour limiter les résonances en rigidifiant le bâtit du tablier?
Lors du remontage, je me suis aussi demandé s'il ne fallait pas appliquer un produit d’étanchéité pour la mise en place des divers flasques et caches/bouchons.
Je pense qu'il vaut mieux, au moins pour ceux qui se situent en dessous du niveau normal d'huile qui se trouve au fond du tablier.
Dans ce cas quel est le produit le mieux adapté?
Autre chose, afin de changer les racleurs de fourreau de la poupée mobile,
j'ai cherché du rond en Delrin (ou POM) d'un diamètre de 3 mm, que je pourrais cintrer pour le mettre en forme, mais je n'ai rien trouvé en dessous de 4 mm.
Quelqu'un saurait me dire où je pourrais trouver ça?