PGL a dit:Si tu es sur Paris tu peux voir chez http://www.repmo.fr/
relax a dit:Moi j’en ai jamais connu un qui n’avais pas une fuite.
gaston48 a dit:Bonsoir,
A l’extrémité de la poulie, tu as toujours une légère fuite d’huile qu’il faut drainer.
Pour cela en bout de poulie tu as une gorge qui office de larmier par centrifugation (sinon l’huile pourrait migrer jusqu’au flasque).
L’huile centrifugée est récupérée par cette fameuse cloche. Donc il ne faut pas un simple alésage, mais un chambrage
pour pas que l'huile récupérée ressorte de la cloche.
PGL a dit:Il faut réfléchir, ce système de variateur à courroie (certainement un Vari Phi de Texrope) ne se monte plus, c'est remplacé par les variateurs de fréquence.
Fait une expertise sérieuse de tout le système, parce que s'il y a d'autre pièces à changer, des joints etc.. et bien chiffrer le coût.
L'autre alternative c'est de remplacer le variateur et sa commande hydraulique par une transmission par poulies et courroies classique avec un variateur de fréquence. Calcul bien ce que ça te coûte.
Perso, j'ai souvent vu les HBX 360 avec des problèmes à ce nivaux, avec de l’huile qui dégouline de partout. Ça mis à part c'est une super machine.
brise-copeaux a dit:Salut
C'est une bonne bécane, mais de ce coté là il on pas été fort, la courroie tremblote, la vitesse pas toujours stable et je se que j'ai connu il fuyait dans la première année...ça à été leurs point faible...pour le reste rien à dire c'est du super.
Pour pièce plastique...pourquoi la refaire..c'est pas une pièce primordiale c'est juste un récupérateur d'huile cette pièce elle ne tourne pas...moi je laisserai tel quelle..même si elle dandine un peu
@ +
gaston48 a dit:Ca n’est pas un vari-phi, c’est une conception propre à Cazeneuve, voir ses brevets ...
La dynamique du variateur est de 7.5, pas évident de remplacer par un variateur de fréquence sans un sacré déclassement du moteur
donc plus de couple aux basses vitesses.
La pompe hydraulique directement accouplé au moteur, sert de lubrification à toute la broche et boite d’avance.
A basse vitesse, plus de débit et problème de refroidissement du moteur etc ...
La fuite évoquée au niveau de la cloche n’est pas un défaut de conception, il est courant dans les distributeurs ou les pompes
de na pas volontairement étancher les tiroirs, de laisser donc « fuir » l’huile par les jeux de fonctionnement et de drainer ces fuites par
une deuxième enveloppe.
Les autres fuites apparaissant sur l’HBX sont due à un problème de stabilité du polyuréthane de 3 ou 4 joints.
Dans les années 70, les formules n’étaient pas très stables Toute l’hydraulique de cette époque est concernée par ce problème.
Le changement de ces joints demande un peu de soins et de se documenter, ce qui est rarement le cas et conduit à fusiller, entre autre,
le tiroir amplificateur du vérin de flasque...
C’est ensuite le bain d’huile de vis mère qui peut finir par fuir aussi, avec pour origine un durcissement des joints en nitrile,
mais aussi par un manque de soins apporté aux tubes coulissants, chocs, encrassement, qui finissent par esquinter les spi
michto a dit:Bjr
Cette cloche en plastique devrait pouvoir être refaite en "impression 3D" je ne sais pas fairemais j'imagine ces imprimantes capable de produire ça
A++ Michel
PGL a dit:Sans le photos j'avais pas tout compris.
Pour le module, la formule c'est nombre de dent que multiplie le module égal le diamètre primitif (diamètre du point de contact des dents) soit d=m.z m module z nb. de dents
Le diam exterieur, de tête = d+2m
Dans ton cas c'est surement un module de 2,5 soit 40 mm de diam primitif et 45 mm de diam extérieur
http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/dr/Les_engrenages.pdf
Nitro34 a dit:Personne n'a alors d'idée pour le rechargement des cannelures ? comment m'y prendre pour éviter a minimum la déformation ?
PGL a dit:Nitro34 a dit:Personne n'a alors d'idée pour le rechargement des cannelures ? comment m'y prendre pour éviter a minimum la déformation ?
Etant donné qu'il va falloir retailler les pignons, est ce qu'il vaut mieux recharger et tailler le pignon ou refaire entièrement l'arbre?
Pour le rechargement, un peu comme un serrage de culasse, tu recharges d'un coté, puis le coté opposé, et ainsi de suite, si non ton axe va ressembler à une banane...
Il faudra surement redresser un peu de toute façon.
HBX360 a dit:Salut Nitro34,
As tu vérifié l'état de la crémaillère de la broche de la contre poupée ? Car vu l'état de la pièce d'entrainement, le tout a probablement fonctionné sans huile pendant ....... un certain temps.
Tu as une sacré usure, mais est que cela empêche vraiment l'utilisation de la contre-poupée ?
Pour le rechargement, vu la précision d'usinage chez Cazeneuve, le moindre flambage de ta pièce t'empêchera de la remettre en place.
J'ai vu quelque part une méthode de réparation de blocs moteurs en fonte.
Tu me diras "rien à voir avec ma pièce qui est en acier"...
Peut-être pas.
J'ai vu la vidéo d'un gars qui répare les blocs moteurs en fonte sans les préchauffer.
Pour éviter les contraintes sur le métal, il ne fait que de tout petits points de soudure (à l'arc), et laisse refroidir jusqu'à température ambiante (il ne doit pas être pressé ...).
Peut-être que ça marcherait sur ton pignon. En tout cas le brider énergiquement, et ne débrider que quand tout est bien froid.
Je ne suis pas un spécialiste, mais c'est ce que je tenterais si j'avais ce problème.
N. B. : Désolé que mes pièces de rechange pour HBX ne soient guère en meilleur état.
Cordialement
Christian
Nitro34 a dit:Pour l'utilisation oui c'est difficile de passer de lever ou descendre les manivelles ...
HBX360 a dit:Nitro34 a dit:Pour l'utilisation oui c'est difficile de passer de lever ou descendre les manivelles ...
Ce n'est pas l'état de ta crémaillère ni du pignon de la broche (même bien usé) qui génère ton problème.
Quand tu lèves ou abaisses les leviers du cabestan tu passes ta contre-poupée dans un des trois modes de déplacement de la"broche"tu as raison, le bon terme est "fourreau" cf doc Cazeneuve.
-Perçage au cabestan,
- Perçage micrométrique à la manivelle
- Perçage automatique en attelant la contre-poupée au tablier.
Ce mouvement n'a pas d'influence sur le couple pignon / crémaillère de fourreau.
Il te faudrait mieux rechercher les causes du point dur lorsque tu montes ou baisses las leviers du cabestan.
Tu as pas mal de pièces en mouvement, mais aussi deux billes de vérouillage poussées par deux ressorts.
Regarde bien partout si tu n'as pas une bavure.
J'ai eu le cas de figure, et c'était de toutes bêtes de bavures sur la partie cannelée de l'arbre (celui dont le pignon est bien usé). Les bourrins avaient tellement forcé sur les leviers qu'ils avaient cassé la partie sphérique des leviers du cabestan. A la place ils avaient soudé des têtes de vis BTR ...
Les frottements avaient fait des bavures.
Remonte tout sauf le fourreau et actionne les leviers de cabestan. Tu seras vite fixé.
Tiens nous au courant
PGL a dit:Et encore un truc à démonter, de toute façon il fait pas beau ce week end, bon courrage
Nitro34 a dit:Ensuite avant d'envisager de recharger mon axe j'ai voulu le positionner au tour voir si il tourner bien rond je suis pas arriver en dessous des 2/100 enfin c'est le faux rond de ma broche ...
J'ai fait cela car je voulais réduire le diamètre légèrement car il était abimer pour avoir une surface un peu plus large pour recharger . Pour l'instant je le laisse sur le tour au cas ou je dois le tourner .
HBX360 a dit:Bonsoir,
J'ai pris les mesures de l'engrenage : entre 44,6 et 44,7 suivant l'endroit de la mesure.
S'agissant des autres dimensions,je ne retrouve plus les billes. J'ai donc mesuré le Ø du logement dans la tête de cabestan : 5,1 mm. Donc, à priori pour des billes de Ø 5 mm
Les ressorts ont un Ø de 4,5 mm et une longueur de 22 mm , et le fil du ressort a un Ø de 0,8mm.
Nitro34 a dit:Ensuite avant d'envisager de recharger mon axe j'ai voulu le positionner au tour voir si il tourner bien rond je suis pas arriver en dessous des 2/100 enfin c'est le faux rond de ma broche ...
J'ai fait cela car je voulais réduire le diamètre légèrement car il était abimer pour avoir une surface un peu plus large pour recharger . Pour l'instant je le laisse sur le tour au cas ou je dois le tourner .
D'abord, ne laisse jamais ton mandrin serré sur une pièce pendant une longue période, ça ne l'arrange pas ....
Dès que tu as fini ton travail, tu sors ta pièce, quitte à batailler pour la repositionner.
Pour ce qui est du "faux rond" ce n'est pas celui de ta broche mais plus probablement celui de ton mandrin. 2/100° c'est plutôt pas mal ! Il n'est pas usé (enfin je suppose ...).
La broche du HBX est très très précise. Impossible de mesurer avec un comparateur au centième.
J'ai fait l'essai tant sur mon ancien HBX (vendu depuis à un membre du forum) que sur le nouveau (en état géométrique "comme neuf"). L'aiguille du comparateur au centième ne bouge pas. Je n'ai pas de comparateur au micron, et puis quel intérêt ...
Si tu veux évaluer l'état de tes roulements, tu peux monter dans le mandrin une barre de métal d'une 30aine de cm long et 30 mm de Ø. Tu billes dessus et observe l'aiguille du comparateur. Si trop de centièmes, possibilité de serrer un peu l'écrou de précharge qui est à l'arrière de la poupée fixe. Pas trop sinon tu détruis ton roulement.
Quelqu'un a donné la méthode sur le fofo, mais je ne sais plus où.
Ton fourreau semble en bien bon état. Faudrait voir l'état des la crémaillère de plus près. Si l'engrenage est bien usé, il doit bien y avoir, dans une moindre mesure, une certaine usure sur les dents de la crémaillère.
Autre mesure intéressante à faire, comme ce fourreau semble avoir fait pas mal d'allers / retour: Mesure avec un micromètre le Ø en différents endroits. Compare avec le Ø à son extrémité opposée au CM5, là où il y a la bague de butée. A cet endroit aucune usure.
@+
Christian
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?