HBX 360 BC (Avis / Problèmes )

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N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Après avoir fais l'acquisition d'un HBX 360 de type BC d'après cazeneuve j'aurais la série des premier tour fabriquer avec la cloche en plastique .
J'ai demander si ils avaient encore des pièces de rechange pour se type de tour , il s'avèrent qu'ils en ont mais très très peux ...

Quand j'ai acheter se tour il avait un problème au moteur rien de bien grave ( le problème sera bientôt résolu )
Au moment du démontage je me suis aperçu que la cloche hydraulique qui est en plastique a été réparer car elle s'était casser , cet cloche n'existe plus en pièce de rechange mais je ne suis pas le premier a qui sa arrive d'après la société Cazeneuve donc elle m'as parler qu'il était possible de s'en refaire une en alu .


Mon problème est que l'alésage est excentrée et je voulais savoir si il avait une grande importance ou si je pouvais refaire une simple cloche avec un alésage centrée ???


Voici la photo


IMG_5166.jpg


IMG_5167.jpg


Et ce que j'ai trouver sur internet et on dirais que c'est une simple cloche avec son alésage cylindrique ...


IMG_5463.jpg



Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

A l’extrémité de la poulie, tu as toujours une légère fuite d’huile qu’il faut drainer.
Pour cela en bout de poulie tu as une gorge qui office de larmier par centrifugation (sinon l’huile pourrait migrer jusqu’au flasque).
L’huile centrifugée est récupérée par cette fameuse cloche. Donc il ne faut pas un simple alésage, mais un chambrage
pour pas que l'huile récupérée ressorte de la cloche.
 
P

PGL

Compagnon
Il faut réfléchir, ce système de variateur à courroie (certainement un Vari Phi de Texrope) ne se monte plus, c'est remplacé par les variateurs de fréquence.

Fait une expertise sérieuse de tout le système, parce que s'il y a d'autre pièces à changer, des joints etc.. et bien chiffrer le coût.

L'autre alternative c'est de remplacer le variateur et sa commande hydraulique par une transmission par poulies et courroies classique avec un variateur de fréquence. Calcul bien ce que ça te coûte.

Perso, j'ai souvent vu les HBX 360 avec des problèmes à ce nivaux, avec de l’huile qui dégouline de partout. Ça mis à part c'est une super machine.
 
R

relax

Compagnon
Moi j’en ai jamais connu un qui n’avais pas une fuite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

C'est une bonne bécane, mais de ce coté là il on pas été fort, la courroie tremblote, la vitesse pas toujours stable et je se que j'ai connu il fuyait dans la première année...ça à été leurs point faible...pour le reste rien à dire c'est du super.

Pour pièce plastique...pourquoi la refaire..c'est pas une pièce primordiale c'est juste un récupérateur d'huile cette pièce elle ne tourne pas...moi je laisserai tel quelle..même si elle dandine un peu :-D

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Ca n’est pas un vari-phi, c’est une conception propre à Cazeneuve, voir ses brevets ...
La dynamique du variateur est de 7.5, pas évident de remplacer par un variateur de fréquence sans un sacré déclassement du moteur
donc plus de couple aux basses vitesses.
La pompe hydraulique directement accouplé au moteur, sert de lubrification à toute la broche et boite d’avance.
A basse vitesse, plus de débit et problème de refroidissement du moteur etc ...
La fuite évoquée au niveau de la cloche n’est pas un défaut de conception, il est courant dans les distributeurs ou les pompes
de na pas volontairement étancher les tiroirs, de laisser donc « fuir » l’huile par les jeux de fonctionnement et de drainer ces fuites par
une deuxième enveloppe.
Les autres fuites apparaissant sur l’HBX sont due à un problème de stabilité du polyuréthane de 3 ou 4 joints.
Dans les années 70, les formules n’étaient pas très stables Toute l’hydraulique de cette époque est concernée par ce problème.
Le changement de ces joints demande un peu de soins et de se documenter, ce qui est rarement le cas et conduit à fusiller, entre autre,
le tiroir amplificateur du vérin de flasque...
C’est ensuite le bain d’huile de vis mère qui peut finir par fuir aussi, avec pour origine un durcissement des joints en nitrile,
mais aussi par un manque de soins apporté aux tubes coulissants, chocs, encrassement, qui finissent par esquinter les spi
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Cette cloche en plastique devrait pouvoir être refaite en "impression 3D" je ne sais pas faire :oops: mais j'imagine ces imprimantes capable de produire ça :-D

A++ Michel
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

gaston48 a dit:
Bonsoir,

A l’extrémité de la poulie, tu as toujours une légère fuite d’huile qu’il faut drainer.
Pour cela en bout de poulie tu as une gorge qui office de larmier par centrifugation (sinon l’huile pourrait migrer jusqu’au flasque).
L’huile centrifugée est récupérée par cette fameuse cloche. Donc il ne faut pas un simple alésage, mais un chambrage
pour pas que l'huile récupérée ressorte de la cloche.

Je prend note que si je refais cet cloche en Alu il faudrait donc faire un chambrage par contre quel est la différence ?
J'ai une idée mais pas sur que sa soit ça a la place d'avoir des angles a l'intérieur il faut avoir des congés ?


PGL a dit:
Il faut réfléchir, ce système de variateur à courroie (certainement un Vari Phi de Texrope) ne se monte plus, c'est remplacé par les variateurs de fréquence.

Fait une expertise sérieuse de tout le système, parce que s'il y a d'autre pièces à changer, des joints etc.. et bien chiffrer le coût.

L'autre alternative c'est de remplacer le variateur et sa commande hydraulique par une transmission par poulies et courroies classique avec un variateur de fréquence. Calcul bien ce que ça te coûte.

Perso, j'ai souvent vu les HBX 360 avec des problèmes à ce nivaux, avec de l’huile qui dégouline de partout. Ça mis à part c'est une super machine.

L'expertise sera faite avant la remise en marche de se tour , j'ai déjà commencer a faire mes liste avec la visserie , joint , roulement , roulements a aiguille etc

Ensuite pour le variateur a courroie je pense que vous voulez parler de ça mais a première vue le cout de reviens sera nettement plus chers que de faire la réparation de la cloche ( a mon avis )
J'avais trouver ça il y a un petit moment je pense que tu veux parler de ce genre de transmission a courroie , je n'arrive pas a mettre la photo voici le lien c'est la deuxième photos

http://www.exapro.it/tornio-cazeneuve-hbx-360-bc-p30117062/#!prettyPhoto

brise-copeaux a dit:
Salut

C'est une bonne bécane, mais de ce coté là il on pas été fort, la courroie tremblote, la vitesse pas toujours stable et je se que j'ai connu il fuyait dans la première année...ça à été leurs point faible...pour le reste rien à dire c'est du super.

Pour pièce plastique...pourquoi la refaire..c'est pas une pièce primordiale c'est juste un récupérateur d'huile cette pièce elle ne tourne pas...moi je laisserai tel quelle..même si elle dandine un peu :-D

@ +

Sa j'en doute pas que c'est un très bon tour mais hélas c'est vrai que son point faible c'est les fuites c'est pas la première fois que j'en entend parler .
La refaire sa éviterais que l'huile dégouline de partout et que sa fasse de la M....


gaston48 a dit:
Ca n’est pas un vari-phi, c’est une conception propre à Cazeneuve, voir ses brevets ...
La dynamique du variateur est de 7.5, pas évident de remplacer par un variateur de fréquence sans un sacré déclassement du moteur
donc plus de couple aux basses vitesses.
La pompe hydraulique directement accouplé au moteur, sert de lubrification à toute la broche et boite d’avance.
A basse vitesse, plus de débit et problème de refroidissement du moteur etc ...
La fuite évoquée au niveau de la cloche n’est pas un défaut de conception, il est courant dans les distributeurs ou les pompes
de na pas volontairement étancher les tiroirs, de laisser donc « fuir » l’huile par les jeux de fonctionnement et de drainer ces fuites par
une deuxième enveloppe.
Les autres fuites apparaissant sur l’HBX sont due à un problème de stabilité du polyuréthane de 3 ou 4 joints.
Dans les années 70, les formules n’étaient pas très stables Toute l’hydraulique de cette époque est concernée par ce problème.
Le changement de ces joints demande un peu de soins et de se documenter, ce qui est rarement le cas et conduit à fusiller, entre autre,
le tiroir amplificateur du vérin de flasque...
C’est ensuite le bain d’huile de vis mère qui peut finir par fuir aussi, avec pour origine un durcissement des joints en nitrile,
mais aussi par un manque de soins apporté aux tubes coulissants, chocs, encrassement, qui finissent par esquinter les spi

De toute façon je vais changer tout les joints pour repartir sur de bonne base je ne sais pas trop comment était entretenu se tour d'après se que je vois plutôt bien mais on ne sais jamais ...
Les tubes coulissants sont en très bon état de se que j'ai regarder

michto a dit:
Bjr

Cette cloche en plastique devrait pouvoir être refaite en "impression 3D" je ne sais pas faire :oops: mais j'imagine ces imprimantes capable de produire ça :-D

A++ Michel

Oui pourquoi pas mais il faut trouver la personne qui a la machine pour , puis qui dis en plastique dis que sa peux se re fissurer comme celle là
 
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G

gaston48

Compagnon
Ah sous le terme chambrage, tu vois un lamage pour tête de vis. Non, je veux juste dire que ce n’est pas un simple alésage,
mais une cavité comme le repère 18 ici :

chambrage.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Et faire les angle intérieur en congé je suppose enfin plus facile a faire je pense
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut ,


Bon le problème est en grande partie régler faut que je me décide soit le laisser comme ça soit passer a la fabrication de la pièce en alu ( et je pense que sa sera cet solution envisagée )
Faut que je regarde dans mon stock si j'ai la matière .


Se soir je mettrais le 2 deuxième problème que j'ai rencontrer cet fois si sur la poupée mobile . ( un axe avec pignon )
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: HBX 360 BC (Avis / Problèmes N° 2)

Bonsoir ,


Hier soir j'ai pas eu le temps de mettre les photos .

J'ai un problème au niveau des position du cabestan de la poupée mobile donc j'ai voulu en savoir un peu plus , donc on démonte tout et on en profite pour changer tout éléments abimés .

Je vous montre en photo vous allez comprendre tout de suite

image.jpg

image.jpg


Donc sur cet engrenages il me faudrait savoir le module pour pouvoir le refaire donc j'ai 16 dents sur un diam ext de approximatif 45,40 car j'ai un peu toute les cotes car il est très abimé sur le diamètre aussi ...
Sa longueur est de 50,30 mm , profondeur environ 5 mm


J'ai regarder un petit peu les réparations sur pignon et demandant conseil a msieuryoyo ( Lionel ) il m'as dis qu'il avait vu un topic de J.F. qui avait fais la réparation de pignon . Qui se trouve ici il a procéder par un rechargement baguette inox . Etant soudeur et ayant un poste Tig a la maison avec metal d'apport inox je pense le faire comme ça .

Ensuite je voudrais avoir quelque idée pour le bridage de la pièce pour éviter tout flambage de l'axe .

Quel conseil me donnerez vous ? J'ai vu qu'il fallait mettre la pièce a température env 200 degrés comme ça l'ensemble au moment du soudage se déforme beaucoup moins et laisser refroidir lentement dans du sable ou faire point par point et eviter que la pièce monte trop a température .


En attente de vos conseils

Cordialement
 
P

PGL

Compagnon
Sans le photos j'avais pas tout compris.
Pour le module, la formule c'est nombre de dent que multiplie le module égal le diamètre primitif (diamètre du point de contact des dents) soit d=m.z m module z nb. de dents

Le diam exterieur, de tête = d+2m

Dans ton cas c'est surement un module de 2,5 soit 40 mm de diam primitif et 45 mm de diam extérieur

http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/dr/Les_engrenages.pdf
 
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N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,

PGL a dit:
Sans le photos j'avais pas tout compris.
Pour le module, la formule c'est nombre de dent que multiplie le module égal le diamètre primitif (diamètre du point de contact des dents) soit d=m.z m module z nb. de dents

Le diam exterieur, de tête = d+2m

Dans ton cas c'est surement un module de 2,5 soit 40 mm de diam primitif et 45 mm de diam extérieur

http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/dr/Les_engrenages.pdf

J'avais oublier de répondre ...


D'accord j'irais vérifier si c'est bien un module de 2,5 .
Personne n'a alors d'idée pour le rechargement des cannelures ? comment m'y prendre pour éviter a minimum la déformation ?
 
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P

PGL

Compagnon
Nitro34 a dit:
Personne n'a alors d'idée pour le rechargement des cannelures ? comment m'y prendre pour éviter a minimum la déformation ?

Etant donné qu'il va falloir retailler les pignons, est ce qu'il vaut mieux recharger et tailler le pignon ou refaire entièrement l'arbre?

Pour le rechargement, un peu comme un serrage de culasse, tu recharges d'un coté, puis le coté opposé, et ainsi de suite, si non ton axe va ressembler à une banane... :mrgreen:

Il faudra surement redresser un peu de toute façon.
 
N

Nitro34

Compagnon
PGL a dit:
Nitro34 a dit:
Personne n'a alors d'idée pour le rechargement des cannelures ? comment m'y prendre pour éviter a minimum la déformation ?

Etant donné qu'il va falloir retailler les pignons, est ce qu'il vaut mieux recharger et tailler le pignon ou refaire entièrement l'arbre?

Pour le rechargement, un peu comme un serrage de culasse, tu recharges d'un coté, puis le coté opposé, et ainsi de suite, si non ton axe va ressembler à une banane... :mrgreen:

Il faudra surement redresser un peu de toute façon.


Refaire entièrement l'arbre c'est pas le même boulot voici une photo de l'arbre complet ...

Oui c'est se que j'avais penser pour le rechargement un coté puis l'autre . donc aucun bridage a faire ?

IMG_5527.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Nitro34,

As tu vérifié l'état de la crémaillère de la broche de la contre poupée ? Car vu l'état de la pièce d'entrainement, le tout a probablement fonctionné sans huile pendant ....... un certain temps.
Tu as une sacré usure, mais est que cela empêche vraiment l'utilisation de la contre-poupée ?
Pour le rechargement, vu la précision d'usinage chez Cazeneuve, le moindre flambage de ta pièce t'empêchera de la remettre en place.
J'ai vu quelque part une méthode de réparation de blocs moteurs en fonte.
Tu me diras "rien à voir avec ma pièce qui est en acier"...
Peut-être pas.
J'ai vu la vidéo d'un gars qui répare les blocs moteurs en fonte sans les préchauffer.
Pour éviter les contraintes sur le métal, il ne fait que de tout petits points de soudure (à l'arc), et laisse refroidir jusqu'à température ambiante (il ne doit pas être pressé ...).
Peut-être que ça marcherait sur ton pignon. En tout cas le brider énergiquement, et ne débrider que quand tout est bien froid.
Je ne suis pas un spécialiste, mais c'est ce que je tenterais si j'avais ce problème.

N. B. : Désolé que mes pièces de rechange pour HBX ne soient guère en meilleur état.

Cordialement

Christian
 
N

Nitro34

Compagnon
HBX360 a dit:
Salut Nitro34,

As tu vérifié l'état de la crémaillère de la broche de la contre poupée ? Car vu l'état de la pièce d'entrainement, le tout a probablement fonctionné sans huile pendant ....... un certain temps.
Tu as une sacré usure, mais est que cela empêche vraiment l'utilisation de la contre-poupée ?
Pour le rechargement, vu la précision d'usinage chez Cazeneuve, le moindre flambage de ta pièce t'empêchera de la remettre en place.
J'ai vu quelque part une méthode de réparation de blocs moteurs en fonte.
Tu me diras "rien à voir avec ma pièce qui est en acier"...
Peut-être pas.
J'ai vu la vidéo d'un gars qui répare les blocs moteurs en fonte sans les préchauffer.
Pour éviter les contraintes sur le métal, il ne fait que de tout petits points de soudure (à l'arc), et laisse refroidir jusqu'à température ambiante (il ne doit pas être pressé ...).
Peut-être que ça marcherait sur ton pignon. En tout cas le brider énergiquement, et ne débrider que quand tout est bien froid.
Je ne suis pas un spécialiste, mais c'est ce que je tenterais si j'avais ce problème.

N. B. : Désolé que mes pièces de rechange pour HBX ne soient guère en meilleur état.

Cordialement

Christian


Bonsoir Christian ,

L'état de la crémaillère enfin j'avais nommer cela le fourreau de la poupée mobile non lui il est en bon état je ferrais une petite photo .
Pour l'utilisation oui c'est difficile de passer de lever ou descendre les manivelles ...

Oui c'est se que je pensais faire , faire des point de soudure avec métal d'apport mais au Tig . Je n'ai pas avec moi ma torche et ni les baguettes de rechargement adéquate .

Mais il faudrait que je fasse une bride rotative ( sa va manquer de précision ) pour que je puisse souder d'un coté et souder l'autre coté pour éviter tout flambage et laisser refroidir lentement .

J'ai bien envie de tenter mais après faut pas se louper car j'en ai qu'un :D

C'est pas grave merci quand même d'avoir jeter un coup d'oeil dans ton stock de pièce

Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Nitro34 a dit:
Pour l'utilisation oui c'est difficile de passer de lever ou descendre les manivelles ...

Ce n'est pas l'état de ta crémaillère ni du pignon de la broche (même bien usé) qui génère ton problème.
Quand tu lèves ou abaisses les leviers du cabestan tu passes ta contre-poupée dans un des trois modes de déplacement de la "broche" tu as raison, le bon terme est "fourreau" cf doc Cazeneuve. :oops:
-Perçage au cabestan,
- Perçage micrométrique à la manivelle
- Perçage automatique en attelant la contre-poupée au tablier.

Ce mouvement n'a pas d'influence sur le couple pignon / crémaillère de fourreau.

Il te faudrait mieux rechercher les causes du point dur lorsque tu montes ou baisses las leviers du cabestan.
Tu as pas mal de pièces en mouvement, mais aussi deux billes de vérouillage poussées par deux ressorts.
Regarde bien partout si tu n'as pas une bavure.
J'ai eu le cas de figure, et c'était de toutes bêtes de bavures sur la partie cannelée de l'arbre (celui dont le pignon est bien usé). Les bourrins avaient tellement forcé sur les leviers qu'ils avaient cassé la partie sphérique des leviers du cabestan. A la place ils avaient soudé des têtes de vis BTR ... :mad:
Les frottements avaient fait des bavures.
Remonte tout sauf le fourreau et actionne les leviers de cabestan. Tu seras vite fixé.

Tiens nous au courant
 
P

PGL

Compagnon
Et encore un truc à démonter, de toute façon il fait pas beau ce week end, bon courrage
 
N

Nitro34

Compagnon
HBX360 a dit:
Nitro34 a dit:
Pour l'utilisation oui c'est difficile de passer de lever ou descendre les manivelles ...

Ce n'est pas l'état de ta crémaillère ni du pignon de la broche (même bien usé) qui génère ton problème.
Quand tu lèves ou abaisses les leviers du cabestan tu passes ta contre-poupée dans un des trois modes de déplacement de la "broche" tu as raison, le bon terme est "fourreau" cf doc Cazeneuve. :oops:
-Perçage au cabestan,
- Perçage micrométrique à la manivelle
- Perçage automatique en attelant la contre-poupée au tablier.

Ce mouvement n'a pas d'influence sur le couple pignon / crémaillère de fourreau.

Il te faudrait mieux rechercher les causes du point dur lorsque tu montes ou baisses las leviers du cabestan.
Tu as pas mal de pièces en mouvement, mais aussi deux billes de vérouillage poussées par deux ressorts.
Regarde bien partout si tu n'as pas une bavure.
J'ai eu le cas de figure, et c'était de toutes bêtes de bavures sur la partie cannelée de l'arbre (celui dont le pignon est bien usé). Les bourrins avaient tellement forcé sur les leviers qu'ils avaient cassé la partie sphérique des leviers du cabestan. A la place ils avaient soudé des têtes de vis BTR ... :mad:
Les frottements avaient fait des bavures.
Remonte tout sauf le fourreau et actionne les leviers de cabestan. Tu seras vite fixé.

Tiens nous au courant

J'ai 5 petites que j'avais stocker dans un pot car je les avais retrouver au fond du bac de lavage dont 2 sont légèrement plus grosse que les autres je suppose que se sont celle là , mais pas sur ...

Christian est ce que il serait possible si ta poupée mobile est démonter de me mesurer le diamètre des billes stp ? Parcontre je n'ai pas les petits ressorts
Ainsi que mesurer le diam ext de l'axe la ou il y a l'engrenages car moi je suis a environ 44,60 ... donc repartir sur une base de 45 ? Enfin si tu arrive a prendre la mesure vu que le tien est aussi abimé
J'ai regarder ensuite si je n'avais pas de bavure sur l'axe et sur la partie du cabestan il n'y a rien de ce coté c'est en bon état

Moi aussi ils ont casser la partie sphérique des leviers du cabestan 2 sur 3 car j'ai pas la 4 eme ( voir photo )
Pour remonter sa sera pas possible car je n'ai pas encore les nouvelles cage aiguilles

Ensuite avant d'envisager de recharger mon axe j'ai voulu le positionner au tour voir si il tourner bien rond je suis pas arriver en dessous des 2/100 enfin c'est le faux rond de ma broche ...
J'ai fait cela car je voulais réduire le diamètre légèrement car il était abimer pour avoir une surface un peu plus large pour recharger . Pour l'instant je le laisse sur le tour au cas ou je dois le tourner .

IMG_5528.jpg

IMG_5529.jpg

IMG_5530.jpg


J'ai pris cet photo pour vous monter la trace qu'a fait la bille , ils ont du sacrément forcer et peut être qu'ils sont casser le 4 eme levier

IMG_5531.jpg



PGL a dit:
Et encore un truc à démonter, de toute façon il fait pas beau ce week end, bon courrage


Non pas beaux du tout et sa tombe fort !!!!
 
H

HBX360

Compagnon
Oui, oui, la poupée mobile est démontée et le restera sûrement longtemps, à moins que je me décide à transformer ce qui reste du vieux HBX (banc, poupée fixe et poupée mobile) en tour à bois ..... question rigidité, y'a pas photo.
Je te mesurerai ça demain.
NB: tes leviers sont en (presque) super état comparé à ceux qu'il me reste.
@+
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pris les mesures de l'engrenage : entre 44,6 et 44,7 suivant l'endroit de la mesure.

S'agissant des autres dimensions,je ne retrouve plus les billes. J'ai donc mesuré le Ø du logement dans la tête de cabestan : 5,1 mm. Donc, à priori pour des billes de Ø 5 mm
Les ressorts ont un Ø de 4,5 mm et une longueur de 22 mm , et le fil du ressort a un Ø de 0,8mm.

Nitro34 a dit:
Ensuite avant d'envisager de recharger mon axe j'ai voulu le positionner au tour voir si il tourner bien rond je suis pas arriver en dessous des 2/100 enfin c'est le faux rond de ma broche ...
J'ai fait cela car je voulais réduire le diamètre légèrement car il était abimer pour avoir une surface un peu plus large pour recharger . Pour l'instant je le laisse sur le tour au cas ou je dois le tourner .

D'abord, ne laisse jamais ton mandrin serré sur une pièce pendant une longue période, ça ne l'arrange pas ....
Dès que tu as fini ton travail, tu sors ta pièce, quitte à batailler pour la repositionner.

Pour ce qui est du "faux rond" ce n'est pas celui de ta broche mais plus probablement celui de ton mandrin. 2/100° c'est plutôt pas mal ! Il n'est pas usé (enfin je suppose ...).
La broche du HBX est très très précise. Impossible de mesurer avec un comparateur au centième.
J'ai fait l'essai tant sur mon ancien HBX (vendu depuis à un membre du forum) que sur le nouveau (en état géométrique "comme neuf"). L'aiguille du comparateur au centième ne bouge pas. Je n'ai pas de comparateur au micron, et puis quel intérêt ...

Si tu veux évaluer l'état de tes roulements, tu peux monter dans le mandrin une barre de métal d'une 30aine de cm long et 30 mm de Ø. Tu billes dessus et observe l'aiguille du comparateur. Si trop de centièmes, possibilité de serrer un peu l'écrou de précharge qui est à l'arrière de la poupée fixe. Pas trop sinon tu détruis ton roulement. :mad:

Quelqu'un a donné la méthode sur le fofo, mais je ne sais plus où.

Ton fourreau semble en bien bon état. Faudrait voir l'état des la crémaillère de plus près. Si l'engrenage est bien usé, il doit bien y avoir, dans une moindre mesure, une certaine usure sur les dents de la crémaillère.
Autre mesure intéressante à faire, comme ce fourreau semble avoir fait pas mal d'allers / retour: Mesure avec un micromètre le Ø en différents endroits. Compare avec le Ø à son extrémité opposée au CM5, là où il y a la bague de butée. A cet endroit aucune usure.

@+

Christian
 
N

Nitro34

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir,

J'ai pris les mesures de l'engrenage : entre 44,6 et 44,7 suivant l'endroit de la mesure.

S'agissant des autres dimensions,je ne retrouve plus les billes. J'ai donc mesuré le Ø du logement dans la tête de cabestan : 5,1 mm. Donc, à priori pour des billes de Ø 5 mm
Les ressorts ont un Ø de 4,5 mm et une longueur de 22 mm , et le fil du ressort a un Ø de 0,8mm.

Nitro34 a dit:
Ensuite avant d'envisager de recharger mon axe j'ai voulu le positionner au tour voir si il tourner bien rond je suis pas arriver en dessous des 2/100 enfin c'est le faux rond de ma broche ...
J'ai fait cela car je voulais réduire le diamètre légèrement car il était abimer pour avoir une surface un peu plus large pour recharger . Pour l'instant je le laisse sur le tour au cas ou je dois le tourner .

D'abord, ne laisse jamais ton mandrin serré sur une pièce pendant une longue période, ça ne l'arrange pas ....
Dès que tu as fini ton travail, tu sors ta pièce, quitte à batailler pour la repositionner.

Pour ce qui est du "faux rond" ce n'est pas celui de ta broche mais plus probablement celui de ton mandrin. 2/100° c'est plutôt pas mal ! Il n'est pas usé (enfin je suppose ...).
La broche du HBX est très très précise. Impossible de mesurer avec un comparateur au centième.
J'ai fait l'essai tant sur mon ancien HBX (vendu depuis à un membre du forum) que sur le nouveau (en état géométrique "comme neuf"). L'aiguille du comparateur au centième ne bouge pas. Je n'ai pas de comparateur au micron, et puis quel intérêt ...

Si tu veux évaluer l'état de tes roulements, tu peux monter dans le mandrin une barre de métal d'une 30aine de cm long et 30 mm de Ø. Tu billes dessus et observe l'aiguille du comparateur. Si trop de centièmes, possibilité de serrer un peu l'écrou de précharge qui est à l'arrière de la poupée fixe. Pas trop sinon tu détruis ton roulement. :mad:

Quelqu'un a donné la méthode sur le fofo, mais je ne sais plus où.

Ton fourreau semble en bien bon état. Faudrait voir l'état des la crémaillère de plus près. Si l'engrenage est bien usé, il doit bien y avoir, dans une moindre mesure, une certaine usure sur les dents de la crémaillère.
Autre mesure intéressante à faire, comme ce fourreau semble avoir fait pas mal d'allers / retour: Mesure avec un micromètre le Ø en différents endroits. Compare avec le Ø à son extrémité opposée au CM5, là où il y a la bague de butée. A cet endroit aucune usure.

@+

Christian


Bonsoir ,

Donc les mesures sont bien les même que les miennes donc il me faudra un diamètre de 44,6 quand je le re usinerais
Merci d'avoir pris toutes ses cotes je vais me les noter pour pouvoir en retrouver


Ah je ne savais pas qu'il fallait ne pas laisser un mandrin avec une pièce bloquer ,(bon cava c'est la première fois :D ) je viens d'aller sortir la pièce ..
Ma pièce n'est pas monter sur le HBX mais sur un petit tour chinois un BL 200 donc oui c'est plutôt pas mal mais me semble bien que se faut rond vient de la broche ( j'avais mesurer tout ça au tout début )

Je vous dirais la précision de nez de broche de mon HBX quand j'aurais démonter le mandrin ( pas tout dessuite ) , on verra bien se que le comparateur donne au centième et a deux millième ...

Ok je regarde ça a même temps , j'ai une barre exprès pour aligner poupée mobile etc

Et je mesurerais enfin mon fourreau quand tout sera remonter mais c'est vrais qu'il est en très bon état par rapport au reste de la poupée


Par contre j'ai oublier de te demander si tu pouvais aussi me confirmer que l'engrenage est bien au module de 2,5 ???

Cordialement
Andréa
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Apparemment l'engrenage est au module 2,5.
Mais calculé à l'envers, ça nous donne un Ø de 45 mm au lieux de 44,6 ou 44,7 mm.
Et ce n'est pas de l'usure qui a ramené le Ø car on voit nettement les traces d'usinage...
En espérant que cela t'aide.
Par contre, quand tu auras tes roulements à aiguille, fais un montage à blanc pour voir comment s'engrène ton arbre avec le fourreau. Si ça se trouve tu ne sentiras même pas l'usure de l'engrenage. Et là nul besoin de précision.
Si tu veux absolument une pièce "comme neuve", tu pourrais éventuellement rapporter un engrenage taillé à la demande, sur ton arbre usiné au bon Ø, ce qui simplifierait l'usinage.
@+
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Oui il y a des endroits ou je vois encore les traces d'usinages et c'est la ou j'ai relever 44,6

Absolument pas forcement mais au moins la refaire pour être tranquille et ne pas y revenir dans le temps .
Je ne sais pas combien couterais de faire faire un engrenage de ce type . je n'ai pas ma fraiseuse

Simplement rapporter c'est a dire emmancher en force ou coller au block bague ??

Je pense que le moins chers resterais de faire le rechargements enfin je suppose faut que je me renseigne combien me couterais de faire tailler un engrenage après rechargement et taillé un engrenage intégral .
Après c'est vrai qu'il y a une satisfaction personnel de mener se projet et de le réussir ( donc je suis entrain de réfléchir quel solution envisager )

Cordialement
 

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