• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HAULIN ELB5024 - Trainard bloqué

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marco82
  • Date de début Date de début
Effectivement, vactra 4, merci.
Ca semble se vendre en bidon de 20 litres minimum, il existe peut etre un equivalent en plus petit conditionnement. je vais chercher.

Bonsoir !
Au vu de tes images , je me permets une petite remarque relatée en illustration...

Messenger_creation_C9F05C61-432F-48C1-8922-6FB98F02300B.jpeg

Remarque pertinente, alors usure oui et oxydation grattée et brossée, mais aussi un réglage à affiner effectivement !
Merci pour cet oeil avisé !!

Bonjour à tous,
J'ai ouvert à nouveau ce carter et effectué le réglage le plus fin possible suite à la photo ci dessus, mais l'usure est bien là malgré tout.

Je reviens à mon trainard bloqué, j'ai démonté, nettoyé, gratté ... et remonté les différents éléments qui me semblaient fonctionnels.
Puis l'heure est venue de remonter tout l'ensemble, carter et poignée de trainard. Et là, bloqué !
J'ai ouvert à nouveau, et je me suis aperçu que la seule chose que je n'avais pas démonté était grippée, les deux petits pignons !

J'ai essayé de les faire tourner, dans un sens, puis dans l'autre, 1/3 de tour max. après le dégrippant pareil, j'ai alors joué du marteau avec un tournevis sur les dents et miracle ça tourne un peu. Mais toujours pas de rotation complètes, alors je dépose les bagues bronze pour sortir la bague "sans fin". d'abord un centimètre, puis un autre et enfin la bague sort.

Je nettoie, dégraisse, dégrippe, et au bout d'un moment les pignons tournent librement. Je remonte alors la bague "sans fin" et les deux bagues bronze, le tout bien huilé.
Nouvel essai, ça ne tourne pas ou très peu, même pas un quart de tour, alors que si je fais tourner la barre hexagonale, ça tourne.

Que faire ? si je dépose la goupille de maintien des deux pignons, aurai-je accès au bout de l'axe pour le nettoyer ?

VAl33bkS.jpg

H8tmlzCj.jpg

_laRtngn.jpg

xc_-H2ZW.jpg

Bonjour Marco,

Oui tu peux sortir la goupille, par contre l'axe sort vers l'arrière , pas facile d'accès ,la vis sans fin
n'est pas en superbe forme, le pignon qui se trouve en bout de l'axe, est mené par cette vis.

A+

Merci pour cette réponse, j'ai regardé le plan et la machine, pour sortir l'axe vers l'arrière il y a une plaque, peut on la retirer en poussant l'axe vers l'arrière ?

Bonjour à tous,

J'ai un peu galéré, mais j'ai enfin réussi à démonter. Sur la première photo, état identique au reste, et après nettoyage on constate une usure très marquée, les dents du pignon accrochent au doigt. J'ai bien nettoyé et essayé d'adoucir les angles.

En démontant, je me suis aperçu que le problème de blocage ne venait pas de là, mais de l'empilement des deux pignons, ils était collés l'un à l'autre et donc bloquaient le fonctionnement. Pour le remontage, c'est un peu compliqué j'ai fait plusieurs montages à blanc avant de remonter avec le joint.

Tout semble fonctionner, il faudra mettre de l'huile car on sent les dents des pignons.

Je vais pouvoir remonter la partie haute avec les barres sur le bâti haut, ensuite j'attaque le bâti bas, moteur, boite et elec.

jQRAJhov.jpg

xvffZff3.jpg

GaXiIomF.jpg

Super tu avances quand même. Ton tour a beaucoup travaillé.
J'aurais sans doute ma crémaillère mi juillet ça progresse petit à petit.
J'espère que tu pourras régler le problème de ta vis sans fin.
Bonne continuation.