• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HAULIN ELB5024 - Trainard bloqué

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marco82
  • Date de début Date de début

Marco82

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un tour Haulin ELB5024 qui était à mon père. Il n'a pas eu le temps de la faire fonctionner, décédé en 2010, le tour est resté dans son jus depuis cette date.

Mon projet est bien sûr de le faire fonctionner mais je ne connais pas grand chose sur cette machine, malgré des notions d'usinage apprises au Lycée et de bonnes bases en mécanique.

Je pense venir ici assez souvent pour obtenir de l'aide car les questions sont nombreuses et d'autres viendront sûrement.

Je joins quelques photos.

Mon premier soucis est le blocage du trainard, malgré la dépose du dispositif de blocage le trainard ne bouge que de 2 à 3 mm, mais je ne sais pas dans quelles positions doivent être les poignées d'avance automatiques, ça n'aide pas beaucoup. Avez vous des pistes ?

Je souhaite m'assurer du fonctionnement mécanique global, et je m'attaquerai ensuite aux démontages, nettoyages, lubrifications, pour terminer par l'électricité et le montage d'un mandrin.

Si vous avez des idées de par ou commencer, je suis preneur bien sûr.

Merci d'avance

Hello il a l'air tres beau au vu des images les barres ont l'aspect super donc il y a peu etre un enclenchement d'avances ou plus possible un enclenchement de filetage c'est le levier le plus bas a gigoter pour voir . sinon tu es ou ?? si possible de t'aider a plus Roland

Le mien est en cours je ne peux pas vérifier, mais, la barre bien longue sous le volant du petit chariot débraye les automatismes en la manipulant tu devrais pouvoir déclancher l'avance motorisé.
La petite poignée en bas à gauche débraye la vis mère.
La poignée du milieu embraye l'avance auto.
En espérant que tu débloqué tout ça super petit tour tu vas bien t'amuser.
Bon bricolage.

Merci pour vos réponses et informations.

C'est effectivement l'enclenchement sur la vis mère qui pose problème, j'avais essayé de manœuvrer les manettes mais elle sont dures et on ne "sent" pas les positions.
J'ai décidé d'ouvrir le boitier hier après midi, c'est la misère. J'ai commencé le nettoyage, et le trainard est débloqué mais la pièce en bronze qui embraye sur la vis mère semble dysfonctionner. Je vais continuer, dès que j'ai un peu de temps car le jardin n'attends pas si la météo le permet.

Quelqu'un aurait-il un plan si possible avec nomenclature pour avoir les références des joints toriques par exemple ?

Merci encore à tous

je te joins cela
Dans les discussions il est contre-productif de mettre en pièces jointes des documents qui sont déjà dans les Ressources du Forum.
Cela oblige à vérifier si ils y sont déjà, crée des doublons, et augmente le volume de stockage .

Privilégier l'utilisation de liens qui pointent directement sur les Ressources du Forum, merci !.

Dernière édition:
Merci beaucoup Roland, c’est super !
Non, elles ne sont pas plantées, encore un peu de travail avant ... mais trop humide, donc c’est tondeuse !

elle sont dures et on ne "sent" pas les positions.
Ne pas hésiter à lubrifier abondamment avec de l'huile à chaque utilisation .
Une machine bien entretenue dégouline d'huile en permanence . Il ne faut pas pleurer sur les quantités !

Je suis d’accord pour la lubrification, pour le moment il me faut degripper les pignons les uns après les autres, l’huile viendra un peu plus tard

Bonsoir Marco,

Vu l'état du trainard, pour le remettre en marche il faut tout nettoyer et contrôler l'état des pignons, et surtout
vérifier si il y a de l'huile dans la boite d'avance, qui se trouve en bas à gauche sous la poupée fixe .
j'ai eu en ma possession 3 "Haulin" que j'ai entièrement restauré .
C'est une excellente machine avec de nombreuses possibilités .

Bonne restauration .

André

Merci André pour ces conseils. C’est ce que je vais faire, vu l’etat un révision complète s’impose avec démontage, nettoyage, contrôles, remises en état, enfin remontage avec lubrification.
Il y a un peu de boulot, mais je vais prendre le temps.

Marc

Bonjour Marc,

N'hésite surtout pas , pose des questions, tu peux aussi consulter les vidéo de "Mathieu THOMACHOT"sur Youtube,
il à fait un reportage complet sur la remise en état d'un ELB . (démontage,contrôle.....)
il est très sympa son pseudo est :MT 38 sur le forum

Bon 8 Mai

André

Merci André,
Je connais ces vidéos, cela fait un moment que je les regarde, avant même d’avoir le tour.

Poursuite du nettoyage, puis remontage partiel.

Quelques surprise, ressort cassé sur le réglage de l’indexation des avances. je vais essayer d’en trouver.
Autre surprise, sur la butée de débrayage automatique

On dirait que cette goupille, entourée en blanc devrait servir de butée, mais elle semble cassée et ne sert à rien, c’est bien ça ?
Si oui je la remplace.

Dernière édition par un modérateur:
C'est la butée de débrayage, il n'y a pas de goupille elle est lisse et conique et doit mesurer 83mm pour le
ELB et 87mm pour le ELP
Apparemment la tienne est en bon état.

A+

Bonjour à tous,

J’ai un nouveau une question, comment se déposent les demi noix en bronze qui embrayent sur la vis mère ?

Merci d’avance pour votre aide

Démonter la commande d'embrayage des noix et deux vis Chc sur le devant du traînard.
Sur l'elp la tôle de protection gêne un peu.
Sur mon Elb je n'ai pas eu de souci.
Les coquille sont montées sur une pla que avec queue d'aronde et possède une petite crémaillère de commande le tout vient ensemble une fois les deux Chc dévissé il faut jongler un peu pour sortir le tout mais rien de compliqué.
Bon démontage.
Voir la vidéo à partir de 5 mn env

Dernière édition:
Merci, j’avais vu cette vidéo. Je n’ai pas de tôle en dessous, mais je me demande si il faut lever les barres comme sur la vidéo, car ça ne vient pas, les vis sont déposées.

Je n'ai pas eu besoin de lever les barres.
Les coquilles sont en position ouverte ?
Elles sont libres ?
Ou alors peut être grippées peut être essayé de les bouger avec un petit maillet de mecano.
Les copeaux étaient bien agglutinés autour des coquilles sur le mien ça n'aide pas.

Je dois avoir un modèle hybride ... j'ai dû lever pour que la demie-noix du bas, qui est tombée toute seule dès le levage. Par contre pour celle du haut, c'est la petite tôle inox de protection de la vis mère qui bloque, et pour retirer cette tôle, il faut déposer les barres ... je crois que je vais en rester là.
J'ai nettoyé, dégraissé, soufflé et ça semble propre.

En déplaçant le trainard à droite svt photo et en tenant la coquille sup elle se dégage du trainard et en la basculant elle devrait pouvoir sortir.
Enfin peut-être si le montage diffère un peu du mien.

Bonjour Marco,

Voici les vues de la noix ,il faut vérifier l'état d'usure . Si tu as besoin des côtes je peux la mesurer

Bonne restau

André

Merci beaucoup pour ces infos,

Je n’ai pas réussi à déposer la demi noix supérieure, alors j’ai décidé de ton continuer le démontage, séparation du bâti, ouverture de la boite, mais j’ai dû m’arrêter pour douleur au dos.
Reprisecdès que possible avec des photos.

Bonjour Marco,

Si elle sort,il suffit de la faire glisser le long de la vis mère, après évidemment d'avoir retiré les 2 vis btr
qui la maintienne . Tu peux te servir du levier qui sert à fermer où ouvrir la noix.
je te dis çà, car j'ai eu ce problème, avant que l'on m'indique comment pratiquer.

c'est un vrai plaisir de restaurer c'est anciennes machines , et de découvrir leur fabrication .

A+

André

bonjour à vous tous "haulinistes". Je suis tout nouveau dans le métier, alors ne soyez pas surpris que mon vocabulaire ne corresponde pas toujours au bon terme....Mais je m'adapte.
je viens d'acquérir un Haulin 5024 ELB et j'ai le même problème de trainard. A l'intérieur, tout était sec et rempli de copeaux,
Le sélecteur d'avance latérale ne fonctionne plus correctement et après ouverture, j'ai mal. (voir photos)
Et aujourd'hui plusieurs questions se posent:
- ressort 1 (ressort poussant le pointeau sur le "chien"): diam. int. 6mm longueur ? et section ?
- ressort 2 (ressort poussant le "marteau" contre le "chien"): diam. ext 10mm longueur? et section ?
- vis BTR diam 5, pas de 0.9 qui empêche le pointeau de tourner.(du sélecteur d'avance latérale)
Le logement du pointeau (diam 0.8mm), coté intérieur de la boîte, est ovalisé. Soit je rattrape avec du mastic mais la portée n'est pas large donc peu de matière a rajouter, soit je tourne un pointeau de diam supérieur( 0.9mm).Ou les 2 à la fois. je suis preneur pour une meilleur solution.
Et peut être une dernière question dans l'immédiat: à quoi sert le trou ( diam environ 4 ) verticale traversant le logement du pointeau et débouchant à l'extérieur.

Bonjour aa89
Ce trou si j'ai bien suivi est destiné à recevoir un petit axe qui empêche l'embrayage des avances si tu es sur la vis mère et inversement. Il vient se loger dans une petite empreinte de ta manette de la vis mère.
J'ai du monde à la maison cet après midi mais je te regarde les ressorts que j'ai demain.
Regarde ds les ressources les plans des Haulins ce sont des ELP mais c'est presque pareil en tout cas cette partie est identique.
Bon après midi.

Bon vite fais le ressort qui permet de régler la dureté du déclanchement(pointeau contre le chien) avec la butée fais 0.94 de section et 30 mm de long, pas sûr qu'il soit d'origine, mais ça fonctionne. Le ressort qui pousse le marteau contre chien section 0.95 long totale car en deux parties 32mm une partie 13 mm le reste 19 mm je crois qu'il y a un poste où on en parle.

Bonjour aa89,

Bien venu parmi nous, il faut commencer par déposer toutes les pièces du tablier du trainard,
nettoyer,et contrôler l'usure, et aussi voir si il y a de l'huile dans la boite d'avance (voyant se trouvant
sur ta photo complètement en bas à gauche ,à côté de la plaque noire. dévisser le voyant pour sans
assurer.
Regarde la vidéo sur "you tube" de Mathieu THOMACHOT ( MT38) il te montrera la remise en état de a à z
d'un haulin ELB 5024. Très instructif.
Le forum fourni aussi plein de renseignement :plans,croquis... vas voir dans les ressources et cherche :Haulin

bonne restauration

André

Merci pour toutes vos réponses.
Merci Milpro56 pour les infos. A ce jour, tous le trainard est à poil, "presque" propre. et ce n'est pas l'huile qui m'a sali les mains. C'est la rouille qui servait de lubrifiant. Dommage.
Merci Metalo42 pour les différentes côtes.
Quant j'ai ouvert, je n'ai plus aucun ressort, et on voit qu'ils ont était mangés par la rouille. J'ai le pointeau (diam 8), également mangé par la rouille qui a ovalisé son conduit dans le bâti. Si bien que maintenant le pointeau se met en travers lorsque l'on manoeuvre le levier d'embrayage. Et ça finit par user le chien
je suis donc à la recherche d'un plan (ou photo précis) du chien.
ci joint la photos de tous mes problèmes de trainard.

On dirai qu'il a été cassé.

Bonjour à tous,

J’ai repris le travail sur mon tour, gros nettoyage car pas d’huile dans les boites mais de la graisse plus ou moins décomposée

Après nettoyage, grattage, tout refonctionne pour le moment, c’est plus plaisant comme ça

Juste un petit soucis avec ce levier, avec le carter la vitesse 5 ne passait pas, il a fallu regler la position à la massette !

J’ai tout de même une question car je n’ai pas trouvé l’info dans les doc, quelle huile mettez vous dans les boites ?