Général H.Ernault - Utilisation ?

  • Auteur de la discussion Marc33
  • Date de début
M

Marc33

Nouveau
Voilà la photo du boulon ou axe qu'il me manque. Le méplat fait 14 mm et 15 mm de long et 135 mm de long et filetage de 12 et l épaulements 7mm et 14 de diamètre pour la partie tige.

20220212_114712.jpg
 
R

Régule

Compagnon
J'ai pas trop bien compris les dimensions de ta pièce, mais à vue de nez, tu peux la fabriquer avec ton tour tel qu'il est configuré et 2 ou 3 coups de lime. La partie filetée tu ne peux pas la faire avec ta machine, mais tu la fait avec une filière. Un bon exercice pour t'entrainer.
 
M

Marc33

Nouveau
Oui je vais voir sa quand j aurais reçu le mandrin. Je viens de regarder en mettant le pignon 60 dents et les 2 de 40 dents et 60 dents entre. Il y a trop d'espace.

J'ai compris en relisant la discussion et la photo et calculer le rapport des pignons. En faite il faut placé 4 pignons de 60 dents pour les pas metriques et après on change que celui de la poupée.
 
G

guy34

Compagnon
et après on change que celui de la poupée.
pas que....... le rapport est le nombre de dents de sortie de broche ( en haut ) divisé par celui de l'entrée de Norton ; et le panachage est large
A++++
 
R

Régule

Compagnon
pas que....... le rapport est le nombre de dents de sortie de broche ( en haut ) divisé par celui de l'entrée de Norton ; et le panachage est large
A++++
Si, avec ce jeux de pignons :

engrenage.JPG

et en ne changeant que celui de sortie de poupée, on fait tous les pas du tableau que j'ai donné. Après, c'est vrai que sur la lyre il y a la place pour 2 pignons sur chaque axe mais la ça dépasse mes compétences.
 
M

Marc33

Nouveau
Alors j'ai bien tout compris avec vous. Il me manque 3 pignons de 60 dents et le boulon ou axe. J'ai les autres pignons pour faire les pas que vous avez mis. C'est pour sa que je veux remettre tout comme à l origine. Mais les pignons en neuf avec alesage et clavatage coût un peu cher. Surtout j'ai commandé un nouveau mandrin car l ancien serre en cône. Es que vous connaissez les mandrin de marque vevor? Merci à vous toutes
 
D

Dodore

Compagnon
Bon c’est fait , tu as commander un mandrin
mais tu aurais pu en parler sur le forum , il est peut être encore bon
le serrage en cône c’est souvent uniquement les mors qui sont usés , et il y a eu plusieurs discussion qui parlait de la retouche des mors
pour ma part , quand je bossais, j’avais un mandrin qui serrait en cone , et j’ai quand même fait des pièces bonnes … je ne savais pas à l’époque qu’on pouvait et surtout comment on pouvait retoucher les mors durs

pour ton mandrin , est ce que tu as fait une recherche sur internet , quel est son type
 
M

Marc33

Nouveau
J'ai vu les discussions qui parle de sa mais j'ai qu'un jeux de mors alors c'est pour sa que j'ai commandé le mandrin et je peux pas contrôle la broche car le bout de la broche a des défauts. Mais j'ai réussi à faire des pièces pour essayer le tour maintenant il faut que j'enlève toute la graisse coller. L'ancien propriétaire la surtout utilisé pour du bois
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas cette marque , mais j’ai eu peur , j’ai recherche « mabdrin vevor » et je suis tomber sur un mandrin pour un tour à boit
 
G

guy34

Compagnon
Surtout j'ai commandé un nouveau mandrin car l ancien serre en cône.
il n'est pas prouvé du tout que le mandrin chinois sera de la même qualité .....d'ailleurs , ton mandrin serait en acier et le chjnois en fonte ..........
pour décider d'une restauration , il faudrait , après un très bon nettoyage ( tout démonté et astiqué ) se rendre compte des jeux de guidage des mors : si ça danse , pas de regrets ; mais si ça glisse sans lambada , il y aura interet à retailler les bouts des mors ;
je peux pas contrôle la broche car le bout de la broche a des défauts.
et de quoi il s'agit là encore .....? ce serait si visible ? des coups de masse ?
A++++
 
R

Régule

Compagnon
Marc33, c'est de bonne guerre, il faut que tout le monde s'amuse, mais je me demande si tu ne te payes pas notre fiole avec tes questions à la noix. Tu commences par demander à quoi servent les manettes du tour, pour un ingénieur même en fonderie, tu devrais peut-être avoir une idée. Chacun te conseille de garder ce tour comme il est, au mieux de modifier le rapport des 2 engrenages présents, mais tu persistes, il te manques un engrenage, puis un axe. Après tu commandes un mandrin alors que celui de la machine est tout à fait convenable et voila que sans démonter tu nous dis que le bout de la broche est foutu, la je crois que tu te moques de nous.

Paul
 
M

Marc33

Nouveau
Non. Désolé j'ai commencé par usiner quelque pièces pour voir les différentes manettes car je l'ai acheté sans le faire tourné. Après j'ai démonter le mandrin car il serre en cône. J'ai contrôle la broche a la pointe fixe qui était avec le tour et je trouve 15 dixième de faux rond mais avec le faux plateau monter. Aujourd'hui j'ai démonter le faux plateau. J'ai contrôle au plus près du palier et là j'ai 1 dixième et en plus je me suis aperçu que c'était la pointe qui est pas bonne alors j'ai pris le cône du mandrin de perçage et la j'ai 3 dixiemes. Du coup j'ai contrôle le faux plateau au niveau de la porté de centrage du mandrin et la j'ai 8 dixiemes. Franchement désolé ne pas avoir commencé par le début. Je pense pas qu'il fallait 4 pignons 60 dents pour le remettre comme d'origine car vu qu'il y avait de pignons de 40 dents. Je pensais qu'il me manquait qu'un pignon. Le boulon sait pas un problème car je peux le faire avec le tour. Je me suis inscrit car j'ai vu plusieurs personnes avec le même tour et je pensais que c'est personne serait m'expliquer le fonctionnement pour les filetages. J'ai acheté le tour après je me suis aperçu qu'il avait mis une chaîne. Après je pensais que sur le forum, il aurait des personnes avec des pièces ou qui serait trouvé en occassion de ce tour vu la marque. Je vais utilisé ce tour pour de la reprise de pièces en acier ou de la fabrication d'axe ou de la fabrication d'outils ou entretenir mes autres machines.( exemples: embouts pour ma presse ou écrou pour pont à colonne, axe de mini-pelle, axe de triangle de 4x4,etc) j'ai fait appel plusieurs fois à des tourneurs pour faire des pièces et les délai sont très important et quand ils en donne et les prix augmente.
 
M

Marc33

Nouveau
oui c'est sur j'aurais du commencé par le début.

Comment vous procéderiez pour régler le problème de faux rond au niveau du centrage du mandrin.
 
R

Rich

Compagnon
Je n’est pas trop compris ton problème de faux-rond, combien as-tu de défaut directement sur le nez de broche ?
Si le défaut n’est que sur le faux plateau et qu’il te reste encore du beurre dessus, tu peux ré-usiner sa portée de centrage (côté mandrin) et ça devrait tourner rond :wink:
 
M

Marc33

Nouveau
J'ai contrôle le faux rond au niveau de la porté qui guide le mandrin. Car j'ai lu sur le forum que c'était la porté la plus importante. Sur cette porté, il y a 8 dixième alors que j'ai 1 dixième sur la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait bien expliquer ou est-ce que tu trouve ton faux rond
une ou deux photos avec un comparateur en position pour bien comprendre comment tu fais pour trouver 8/10
et la meme chose pour le 1/10
edit
on peut avoir aussi les photos pour la pointe
et pendant que tu y es un contrôle dans l’intérieur de la broche sur le cône inter
 
D

Dodore

Compagnon
Ça c’est un plateau qui est monté sur la broche c’est pas très normal qu’il ne tourne pas rond , mais c’est pas un critère
il faut enlever ce plateau ( je ne connais pas ton tour mais il est peut être fileter) donc tu enlève ce plateau et tu mesure le défaut directement Sur la broche
tu peux aussi mesurer le faux rond directement dans le cône inter de la broche , pour ça tu peux mettre ton comparateur légèrement de travers
 
M

Marc33

Nouveau
J'ai enlever le plateau et j'ai contrôle au plus près du palier et là j'ai 1 dixième et après j'ai pris le cône du mandrin de perçage et je trouve 3 dixiemes.
 
D

Dodore

Compagnon
ou est ce que tu as mis ton comparateur DES PHOTOS
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le faux rond
il se pourrait que ton tour ai des problèmes . mais qu’on ne puisse pas les corriger
dans ce cas il faut vérifier sur une pièce que tu usines sur place si elle est bien cylindrique
et pour les prochaines pièces il faudra les faires sans les démonter ou bien en mors doux
 
M

Marc33

Nouveau
J'ai usiner des pièces et ils sont bien cylindrique et 1 dixième entre le début et au plus près du mandrin mais j'étais en entre pointe car le mors serre en cône.

20220215_070817.jpg


20220215_070513.jpg
 
K

KITE

Compagnon
J'ai contrôlé la broche
La seule mesure qui est représentative de l’état de ta broche est celle de cette photo :
57F16446-D39B-4174-A8D1-8F23D267B0FA.jpeg


Recommence cette mesure en prenant toutes les précautions d’usage, c’est à dire un comparateur bien disposé (perpendiculaire à l’axe et fixé de manière rigide) et palpant une surface parfaitement propre (un petit coup de « tampon vert).
Toutes les autres mesures, notamment celle de ta dernière photo (sur le cône du mandrin) ne sont pas représentatives.

Il est d’ailleurs curieux, alors que ce sujet (évaluation de la géométrie des broches) est traité des centaines de fois sur ce Forum, de retrouver de telles façons de faire !

Ensuite, il faut savoir s’il s’agit de faux-rond ou de jeu…..
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement Si tu as une excentration sur le cylindre à côté du filetage c’est pas bien bon mais ça n’empêche pas de faire des pièces bonne
comme je disais plus haut il faut usiner un cylindre et vérifier s’il est rond … s’il es conique ( mais circulaire ) ça peut normalement se régler
pour le faut rond du cône : encore une fois il faut éviter de contrôler sur des pièces annexe , à la rigueur faire un ou deux contrôle supplémentaire pour être sûr
encore une fois si ça ne tourne pas rond , et si tu veux faire un usinage entre pointes , il faudra usiner une « pointe douce »
 
R

roland88

Compagnon
La seule mesure qui est représentative de l’état de ta broche est celle de cette photo :
Voir la pièce jointe 759873

Recommence cette mesure en prenant toutes les précautions d’usage, c’est à dire un comparateur bien disposé (perpendiculaire à l’axe et fixé de manière rigide) et palpant une surface parfaitement propre (un petit coup de « tampon vert).
Toutes les autres mesures, notamment celle de ta dernière photo (sur le cône du mandrin) ne sont pas représentatives.

Il est d’ailleurs curieux, alors que ce sujet (évaluation de la géométrie des broches) est traité des centaines de fois sur ce Forum, de retrouver de telles façons de faire !

Ensuite, il faut savoir s’il s’agit de faux-rond ou de jeu…..
Oui, trés bien, il faut effectivement savoir si c'est un faux rond ou un jeu...
Pour le jeu, il faut essayer de soulever cette partie avec un levier et une cale en bois placée a cet endroit et voir ce que cela donne
au comparateur ?? dans un premier temps...viendra ensuite le jeu axial, on vous précisera...
A+
 
M

Marc33

Nouveau
Bonjour, j'étais absence sur le forum.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît les vitesses de broche et avance.
Car galère à trouver les vitesses à chaque fois que veut usiner une pièces.merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
451
rabotnuc
R
Haut