Général GUILLIET - Identification

A

"Antoine61"

Compagnon
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'informations concernant cette fraiseuse.
Peu être un future projet de restauration, elle se trouvait dans un bâtiment que j'ai acheté.
Il faut faire abstraction du bordel, pas encore eu le temps de ranger...
IMG_20220819_203713.jpg

IMG_20220819_203932.jpg
IMG_20220830_185832.jpg
IMG_20220830_185910.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
miroir....mon beau miroir.....que peux tu me dire sur ce que je ne vois pas....
 
T

tournele

Compagnon
Salut, il manque une ou des photos à mon humble avis...
 
X

XC48

Compagnon
Tiens une fraiseuse Guillet ! Je connaissais plutôt la marque pour ses machines à bois...
Elle me semble bien costaude la bougresse :wink:
 
T

tournele

Compagnon
je crois qu'ils ont fabriqué des machines outils pour les métaux pendant la grande guerre et un peu après, j'avais lu ça quelque part, mais il faut que je me souvienne où. C'est que les guillets ont produit pas mal de chose pendant l'air heureuse de l'industrialisation.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
GUILLIET a effectivement fabriqué des machines pour le métal si mes souvenirs sont bons ?
Pour ce qui est de la restauration de cette machine, vas y avoir du taf !!! ...
La remetre en route est très possible, la restaurer "100 points" est une autre affaire...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je pense avoir lu " Guillet " pour les machines à bois , plusieurs fois ; et là , c'est " Guilliet " bien imprimé dans la fonte ; il s'agit des mêmes ??????
A++++
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il y a du taf en pespective...
Vu la prise directe du moteur sur la broche, machine à bois à mon avis.
J'ai un catalogue Guilliet de ces années là, je vais regarder si je la trouve.
Bonne journée.
 
U

uelbud

Guest
quels difference avec une fraiseuse bélier elle aussi et en direct juste plus de vitesse dispos mais cela peut s'arrangé avc un variateur le moteur et un 380 TRI

par contre il faut connaitre l'attachement et si la broche et percé de part en part pour pouvoir ajouté un tirant pour fixé les outils

celle ci et simpliste que des fonction manuel

pour du travail métallier et un peut de fraisage ça fera très bien le travail
 
R

romain

Compagnon
quels difference avec une fraiseuse bélier elle aussi et en direct juste plus de vitesse dispos mais cela peut s'arrangé avc un variateur le moteur et un 380 TR
Il me semble que les fraiseuses à bélier ont déjà une réduction de vitesse par poulie, un variateur imposera de mettre un moteur un peu conséquent pour le couple à faible vitesse. Tout est bien entendu possible.
Ma remarque n'était pas sur ce qu'on peut faire avec la machine mais sur son origine probable. J'ai retrouvé le catalogue Guilliet, je cherche si je la trouve..
Bonne journée.
 
U

uelbud

Guest
pas pour toi ..............:-D

certain doute que l'ont puisse utilisé une tels machine pour usinage

dans mes début en agricole ont avait un engin du genre des tour à courroie perceuse à courroie touret mastoc à courroie
l'atelier avait était une forge agricole jusque la reprise par le fils

vue ce vue j'ai fait à l'époque je n'ai pas de doute


pour les vitesses ont avait des poulie étagé et moteur 2vitesse avec un montage comme cela



le variatur sera un plus
 
Dernière édition par un modérateur:
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour l' attachement de la broche...
Alésage cylindrique de 31mm sur 68mm de profondeur.
IMG_20220831_182421.jpg
IMG_20220831_182433.jpg

Un tirant en M16x2..
IMG_20220831_182641.jpg

IMG_20220831_182649.jpg

Un plateau de 400mm de diamètre..
IMG_20220831_182857.jpg

Une table de 1200mm...
IMG_20220831_182905.jpg
 
U

uelbud

Guest
ce dois être du CM4
fixation par tirant pas de soucis pour du fraisage pour fixé les outils

dommage que ce soit rouillé mais pas catastrophique
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lumberjack

Ouvrier
ça a l'air d'être du costaud, et de construction plutôt simple .

pour la rouille , un bon touret munis d'une brosse métallique, ça fait le travail. ( pour les pièces démontable bien entendu )
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Très intéressant cette doc de XC48 .
Guilliet c'est bien avec deux i machine a bois ou autres .
La motorisation et position du moteur est elle d'origine ..........pas sûr ?.
Je possède une défonceuse de cette marque et j'avais raté cette perceuse fraiseuse il y quelques années
Remarquez une double tête : une broche fraiseuse et une broche perceuse .
J'avais été séduit par cette particularité ( et le prix demandé )
Après restauration de la tienne ca devrait être que du bonheur : du solide fait pour durer .

Ma fraiseuse a bois :

B.jpg



Et la perceuse fraiseuse du bon coin de l'époque :


A.jpg


Photo du PDF de l'annonce ;


C.jpg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour Antoine.

Sacré défi. Mais si elle est à toi maintenant tu n as plus le choix. Impatient de voir sous le diviseur l état de la table. Conne toute machine. Si rien n est soude par la rouille elle est sauvable.

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
usiné du métal avec , le batis et co sans soucis vu la taille

par contre coté broche a voir (faut surement changer les roulement si y en as ,et en posé si c'est du palier lisse ) car entrainement direct , pas de réduction , mais on dirais que ça a ete bricolé de ce coté ! il y avais peu etre un entrainement plus adapté mais changer pour du direct pour travaillé le bois :) il faut au moins une boite de vitesse et entrainement plus solide (plus que 1 seule courroie )

reste que pour la remise en etat , bon courage ! ça a bien rouillé partout ! déja badigonné de pétrol blanc et frotté voir comment c'est sur les glissiere et quelque prise de mesure histoire de voir si ça vaut le coup d'allez plus loin :)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Un bon variateur de vitesse ne pourrai pas remplacer la boîte de vitesse ?
En 400v / 400v.
Pour la transmission, je pourrais toujours adapté un jeu de poulie double gorge ou plus si besoin.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si bien sur mais il faudrais faire une démultiplication au mini 1/2 entre broche et moteur et encore 1/4 plutot , pour avoir du couple sur de grosse fraise a basse vitesse :) (ou mettre un moteur plus gros )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a l'époque les "ancien" collais une boite de vitesse "auto" sur leur machine suivis d'une réduction 1/2 ou 1/3 , avec la boite si 5 vitesse la 5eme tourne plus vite que le moteur donc tu peu utilisé de petite fraise :) , ou carrément une boite de tracteur pas trop grosse qui pourrais coller :)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Maintenant que tu me le dit, il y à une boîte de vitesse à côté de la fraiseuse fixée sur une calle de bois.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
servie sur un plateau :D , y a plus ka :wink:

sinon , comment vous faite pour acheté des batiment et avoir de pareil trésor :o , moi j'ai eu que des araignée et des vieux meuble pourris :(
 
A

"Antoine61"

Compagnon
servie sur un plateau :D , y a plus ka :wink:

sinon , comment vous faite pour acheté des batiment et avoir de pareil trésor :o , moi j'ai eu que des araignée et des vieux meuble pourris :(
Suite à un décès sans héritiers proche, le gars n'étant pas du coin, il n'a rien garder mis à part quelques photos.
Maison + bâtiment + bricole + tout le bordel...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
chabercha
Réponses
10
Affichages
1 620
Guidou
Guidou
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
P
Réponses
91
Affichages
15 214
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut