guide de soupapes trop longs

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
V

vassago

Apprenti
bonjour a tous,

j'ai un petit problèmes avec mes guides de soupapes, j'ai du en commander en direct des US pour mon 1000 XLX fonte de 1985 le probleme qui se pose a moi est que les guide que j'ai recus sont don en diametre interieur et exterieur mais les guides reçus sont plus longs mais uniquement pour les guides d'admitions ceux pour l echapement sont parfaitement identitiques

mes guides d'orgines font :

38.27mm de long

les nouveau font 43.87 mm de long

soit une difference de 5.6mm

20170318_204840.jpg



le probleme c'est que ce sont les seule guides donner pour ma brelle


la question est puis je vraiement les monter ?? en sachant que il y a l'air d'y avoir de la place pour qu'elle passe le guide irais jusqu'à la marque que j 'ai fait au scotche. mais est-ce vraiment possible ?

20170318_211216.jpg

20170318_211857.jpg




ou que puis je faire ?

merci pour votre aide.

20170318_211456.jpg
 
U

uelbud

Guest
salut pas un soucis tu le retaille a long en respectant le cône ainsi que la portée pour le joint de queue ........ de nos jour ils standardise et garde le plus long qui fait passe partout


ce qui me dérange un peut et l'état de la queue l'alésage va vite retrouvé la déformation
 
V

vassago

Apprenti
ok merci donc j ai juste a le couper, c est tout ? si je la laisse comme cela ca poserais un problèmes ??

pour la soupape ce n est pas un problemes j'en met des neuves
 
U

uelbud

Guest
non il faut faire cela correctement sur un tour pour refaire le cône

si tu na pas le matériel demande a un forumeur ils sont plusieurs dans l’Eure tu dois trouvez t'ont bonheur pas loin
a +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur un moteur de Harley avec sa conception archaïque, les guides plus long ne doivent pas poser de problème.

Peut-être même que c'est une amélioration. Le guide plus long, guide mieux la soupape.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si le guide s'arrête à ta marque de scotch, de mon avis il n'y a strictement aucun problème pour les monter. Il est encore loin de la tulipe, et ne la touchera pas.

A voir si se moteur n'a pas un problème de tenue de soupapes ou de guide. Le constructeur a très bien put augmenter la longueur du guide pour améliorer la fiabilité à se niveau

Le seul truc, et que sa va boucher un poil ton admission.

Se n'est pas un moteur de course et qui n'atteint pas des régimes de rotation extraordinaire. Même pas dis qu'il y ai baisse de performance.

Perso, j'ai horreur des Harley, je ne suis pas au courant des évolutions. Mécaniquement, pour moi sa se monte.
 
V

vassago

Apprenti
j'ai fait et refait les calcules et comme tu dit il est impossible que la tulipe soit toucher, et pour la performance on parle d'un moteur fonte c est pas une bête de course c est pour cela que je pense aussi que ca passait mais je manque d 'experience dans ce domaine :wink:
 
R

rofra

Apprenti
Lors du remplacement d'un guide de soupape, il est impératif de garder exactement la même longueur, de plus le remplacement du guide impose une rectification du siège de soupape afin d'avoir une portée parfaite et étanche.

Roland
30 ans dans le domaine de la rénovation des moteurs thermiques
 
S

skratt

Ouvrier
Salut,
Pour moi aussi, aucun problème à le laisser plus long,
Pour ne pas entraver la circulation des gaz il suffira d'affiner la partie dans le conduit au tour avant montage,
La soupape sera mieux guidée ainsi
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il faut raccourcir le guide , surtout a l'admission ça va perturber l'arrivée des gaz , de plus c'est pas un moteur très puissant donc inutile de perdre 1 CV voir plus !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

deux choses déjà évoquées par nos éminents confrères me semblent possibles

** la standardisation , en effet ne stocker que le modèle le plus long permet de simplifier fabrication et stockage
** l'amélioration après que la faiblesse du truc ait été reconnue .

tu pourrais aussi avoir été victime d'une erreur de magasinage , je viens d'y avoir droit sur une bonne vieille auto
bien française et ça m'a pris huit jours pour que le fournisseur reconnaisse sa couennerie ; pour avoir bossé dans
l'après-vente et la pièce détachée pendant une cinquantaine d'années avec des ricains ( qui se considèrent comme
plus que parfaits ) si c'est le cas , tu vas rigoler !!!
si tu n'as pas trouvé un ptit bout de papier avec explications dans l'emballage , c'est sans doute qu'ils ne veulent
pas en donner par crainte des procès éventuels .

le mieux est que tu contactes ton fournisseur , il devrait pouvoir te dire .
au fait , t'as acheté de l'origine ou de l'adaptable ???? la pièce d'origine est la seule ( sauf chinoiserie éventuelle )
à être livrée dans un emballage avec logo et marquage du fabricant , le reste c'est de l'adaptable .
t'as zieuté sur le net ? t'as interrogé les clubs Harley ? t'as été trainer du côté des concessionnaires français ?
c'est sûr côté atelier t'auras sans doute du mal à avoir des tuyaux , mais souvent le magasinier est bien bavard ...

en ce qui concerne l'usinage :
c'est vraiment pas un souci de mettre un coup de tour pour copier dimensions et forme de celui déposé.
une fois emmanché , en principe on y met un petit coup d'alésoir pour être certain du bon diamètre intérieur
et surtout le léger coup de fraise sur le siège de soupape pour être également sûr de la bonne perpendicularité .
enfin ça c'est pour faire du boulot impeccable et ne pas y revenir après 100 bornes ...

quant au dépassement du guide dans les conduits , dans l'absolu : oui ça va perturber les écoulements gazeux
mais pour la mécanique rustique ( nan , j'ai pas dit agricole !!! ) de ta machine ça ne semble pas de nature à changer
quoi que ce soit au rendement .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je viens de zieuter sur le web ( harley valve guide ) il y a des milliards de photos et sujets là dessus !!
si tu complètes ton interrogation avec modèle et année de ta machine , tu trouveras forcément des infos.

évidemment c'est en english ; attention aussi aux cotes : les bigmac eatersont découvert les joies du système métrique
mais ça s'est arrêté au centième de pouce , des fois dans notre vieille Europe ça perturbe ...
 
A

alvin

Compagnon
même si mécaniquement ça passe, le passage des gaz va être perturbé,
un coup de tour et c'est réglé :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les contraintes thermiques et fluidité des passages de gaz du coté admission sont nettement moins dure que du coté échappement
Certainement une petite chouille de freinage mais un meilleur guidage et ça c'est important;en fait la surlongueur est faible(5,6mm)
Perso je monterais sans raccourcir surtout que tu l'équipes en soupapes neuves
Sont elles montées dures(frettage),les diamètres int(jeu) et extérieur sont plus importants;matière?
Se fabriquer un bon outil pour la mise en place(chauffe légère au décapeur thermique)
-vérifier le centrage + rodage léger
Bonne réussite:wink:
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Moi aussi, je les monterais tel quel, le guidage sera meilleur (moins d'usure) et ça ne va pas perturber le flux d'air.
Clt
 
V

vassago

Apprenti
ok merci, je pense que je vais être raisonnable et je vais essayer de trouver un mec qui a un tour

pour la rectification des sièges de soupapes malheureusement je me suis renseigner la seul réponse que j ai eu c est " désoler on ne peut pas passer vos culasses dans la machine ca passe pas " effectivement les soupapes sont très inclinés dans la culasse et d après eu ca leur pose un problèmes et de tout façons la dernière fois qu'un atelier la fait mes culasse pissaient toujours et même peut être plus qu' avant , je vais donc le faire à la pate a roder et beaucoup d'huile de coude.
 
V

vassago

Apprenti
bonjour

deux choses déjà évoquées par nos éminents confrères me semblent possibles

** la standardisation , en effet ne stocker que le modèle le plus long permet de simplifier fabrication et stockage
** l'amélioration après que la faiblesse du truc ait été reconnue .

tu pourrais aussi avoir été victime d'une erreur de magasinage , je viens d'y avoir droit sur une bonne vieille auto
bien française et ça m'a pris huit jours pour que le fournisseur reconnaisse sa couennerie ; pour avoir bossé dans
l'après-vente et la pièce détachée pendant une cinquantaine d'années avec des ricains ( qui se considèrent comme
plus que parfaits ) si c'est le cas , tu vas rigoler !!!
si tu n'as pas trouvé un ptit bout de papier avec explications dans l'emballage , c'est sans doute qu'ils ne veulent
pas en donner par crainte des procès éventuels .

le mieux est que tu contactes ton fournisseur , il devrait pouvoir te dire .
au fait , t'as acheté de l'origine ou de l'adaptable ???? la pièce d'origine est la seule ( sauf chinoiserie éventuelle )
à être livrée dans un emballage avec logo et marquage du fabricant , le reste c'est de l'adaptable .
t'as zieuté sur le net ? t'as interrogé les clubs Harley ? t'as été trainer du côté des concessionnaires français ?
c'est sûr côté atelier t'auras sans doute du mal à avoir des tuyaux , mais souvent le magasinier est bien bavard ...

en ce qui concerne l'usinage :
c'est vraiment pas un souci de mettre un coup de tour pour copier dimensions et forme de celui déposé.
une fois emmanché , en principe on y met un petit coup d'alésoir pour être certain du bon diamètre intérieur
et surtout le léger coup de fraise sur le siège de soupape pour être également sûr de la bonne perpendicularité .
enfin ça c'est pour faire du boulot impeccable et ne pas y revenir après 100 bornes ...

quant au dépassement du guide dans les conduits , dans l'absolu : oui ça va perturber les écoulements gazeux
mais pour la mécanique rustique ( nan , j'ai pas dit agricole !!! ) de ta machine ça ne semble pas de nature à changer
quoi que ce soit au rendement .


merci effectivement tu a parfaitement raison dans ton raisonnement tout ces cas de figures sont possibles mais comme dit plus haut les pièces de ma machine ne se font plus et pour comprendre cela il faut connaître l'histoire du model car les XL on étés fabriquer du début des année 70 jusqu'en 1985 mais entre 1983 et 1985 ils avaient changer des caractéristiques sur plusieurs partie du moteur comme les guides + ressort (pourtant les soupapes sont les même qu'avant cette date) mais du coup on a de plus en plus de mal a trouver les pièces qui sont dans cette fourchette de date, surement car il n'y a pas beaucoup de model encore en circulation donc pas rentable a produire , et du coup mes guides ne se font plus depuis quelques année j'ai chercher plusieurs semaines et j'ai finalement trouver ces guides chez un déstocker, la marque c est du ROWE AMPCO (made in USA) et ils sont bien graver XL83 UP comme mon model quand au guide d'échappement ca passe sans problèmes se sont exactement les mêmes.

pour ce qui est des pièces d'origines dans leur emballage , je bosse dans une usine automobile et je m occupe des stock de pièces , et les marques ne font pas leurs propres pièces, ce sont des sous traitent qui les font les marque y applique juste leurs logos :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
ok merci, je pense que je vais être raisonnable et je vais essayer de trouver un mec qui a un tour

pour la rectification des sièges de soupapes malheureusement je me suis renseigner la seul réponse que j ai eu c est " désoler on ne peut pas passer vos culasses dans la machine ca passe pas " effectivement les soupapes sont très inclinés dans la culasse et d après eu ca leur pose un problèmes et de tout façons la dernière fois qu'un atelier la fait mes culasse pissaient toujours et même peut être plus qu' avant , je vais donc le faire à la pate a roder et beaucoup d'huile de coude.

Si tu changes les guides, la rectif des sièges est OBLIGATOIRE car la soupape ne va pas être parfaitement concentrique aux sièges, la pâte à roder ne sert qu'à roder, et avec un bonne rectif, on ne rode plus, si tu tente un rodage avec des guides neufs tu va flinguer tes portées et tes soupapes, c'est sûr a 100%, et au final il faudra tout reprendre ce qui va couter bien plus cher.
enfin moi ce que j'en dit, c'est pas moi qui paye.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Visiblement, comme indiqué sur l'autre topic, le rectifieur est déjà passé et à tous foiré.

Vassago, 76 c'est ton département ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Pour nourrir ma curiosité, comment vas-tu procéder pour la dépose repose de ton guide
et avec quel matos?
D.P.
 
B

biscotte74

Compagnon
Visiblement, comme indiqué sur l'autre topic, le rectifieur est déjà passé et à tous foiré.

Vassago, 76 c'est ton département ?
Oui c'est peut être vrai, mais n'empêche qu'il va quand même falloir en trouver un qui fasse le job correctement. Vu les questions posés, j'imagine que Vassago n'est pas mécano, ni même usineur, je n'ose imaginer le résultat final
 
V

vassago

Apprenti
concrètement non je ne suis pas usineur mais quand on vois le merde que certains fond ou meme la reponse qu on me donne( on ne sais pas fair ) qu'elle autre possibilité s'offre a moi ???

les guides je procède comme suite : je nettoie les guides je les fait sauter en chauffant la culasse a 250°, je lubrifie puis je les sort avec une presse faite maison avec un ptit coup de bombe de froid sur le guide ca sort tout seul , meme punition pour les remettre en faisant attention a ne pas déformé le guide et en respectant la profondeur de mise en place du guide fournie dans la doc

de tout façon vue que les usineur du coin ne veulent pas se faire suer avec ma brelle je n ai pas vraiment le choix
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut pour la pose de guide sur vieux big twin essais de voir avec Riton de chez Atomic cycle si leur atelier existe toujours ce gars est former par HD et fait des miracles
 
V

vassago

Apprenti
oui Riton existe toujours mais il est a 20kilometre au sud de Dijon (env600km), il a un délais d'attente de 8mois si c est pas plus et quand au prix qu'il pratique ( je ne dit pas que ce n est pas justifier et ca l 'est surement ) mais compte tenue de tout cela la dernière foix j ai préférer racheter un jeux complet de cylindre +piston segment et j'y ai gagner mon temp ( après qu'un usineur du coin m'avait tout flinguer oui le même qui a fait mes culasses ).
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour la rectif , essaies Bouvet rectification à Levallois . Téléphone : 01 47 57 12 05 .
ils sont super sympas et ont l'habitude des trucs zigonoïdaux .

en plus , un ptit coup de A13 ou A 15 , la A86 et hop t'as fait le déplacement ....
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il y a machines et moteurs à Eaubonne, Val d'Oise (95600) ....
 

Sujets similaires

g0b
Réponses
4
Affichages
1 123
g0b
Macfun
Réponses
31
Affichages
11 186
gustavox
gustavox
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
françois44
Réponses
114
Affichages
2 679
françois44
françois44
A
Réponses
9
Affichages
1 115
A
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 253
Jack bel
J
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut