groupe électrogène d'occasion en panne ou pas à quoi s'attendre, généralités

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On voit quelquefois des groupes électrogènes non inverter à vendre dans l'état en panne ou pas. Du style groupe de chantier pour bricoleur averti à porter sur une brouette ou avec de gros bras 20 kg max ?, fonctionnant à l'essence de 2 à 3 kw.

1) Quand ils sont en panne c'est donc la loterie, quels retours d'expérience pouvez vous en faire ?
Les pannes sont sans doute assez souvent les mêmes certaines peu couteuses à réparer d'autres trop chères, faisant au final une très mauvaise affaire.
Ils peuvent être à rotor avec des balais ou avec excitation magnétique seulement avec risque de démagnétisation ?

2) Vendu en état de marche , comment s'assurer qu'il fonctionnera bien durablement, brancher une charge un court moment suffit il comme test rapide et suffisant ?

3) Alimenter par exemple un taille haie électrique s'avèrera sans doute une mauvaise idée compte tenu du rendement du groupe et de la consommation d'essence à l'heure, mais cela dispense d'acheter du matériel thermique.
Bien entendu l'usage dépasserait ce cadre et tiendrait compte du courant d'appel pour brancher un moteur électrique...
Combien de litre / heure d'ailleurs pour ce cadre d'application ou par kw ?

4) Pour utiliser un groupe en toute sécurité même si l'appareil branché est à double isolation faut il brancher un piquet de terre ?
Ajouter un différentiel est sans aussi une bonne pratique ?

cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Lion 10,
* Les groupes non inverter sont solides, que ce soit électriquement ou mécaniquement,,
* Les plus anciens avaient une excitatrice en bout d'arbre de l'alternateur, 90 % des pannes étaient des pannes d'excitation....
* Les groupes souvent vendus en l'état sont une loterie, j'en ai réparé qui tournaient trop bas en régime pour économiser l'essence,, "Avarice quand tu nous tient"; de cela l'électronique de régulation fonctionne mal et elle décède assez rapidement.Les composants étant du pays de Cochonium Merdicum, tu as peu de chance d'en trouver,,,
* Beaucoup de réparateurs préfèrent vendre un groupe neuf que de s'emmerder à réparer et avec l'argument d'augmenter en puissance, ( c'est plus cher aussi)
* Les essais à réaliser sont de brancher un moteur asynchrone qui à une puissance au moins égale à la moitié de la puissance inscrite sur le groupe les KVA réduit à 80 %,, il faut en tenir compte de celui là le cosinus pour les moteurs, transfos, éclairage au néon,
* Une collection de vieux radiateurs électriques appelés " Grille Pain" permet de charger le groupe à sa puissance nominale, parce que en étant en version résistif, il n'y a pas de cosinus à déduire, le laisser fonctionner au moins une heure à charge, on n'est plus à 10 € près pour l'essence ....
*L 'alimentation des outils portatifs avec un groupe, pourquoi pas,,, il ya d'autres options, une tronçonneuse pour le bois, pour couper une branche gênante , une fendeuse sur place dans le bois, on évite la manutention, le µ onde pour un bon café et un phare s'il fait nuit trop tôt et que l'on est surpris par l'obscurité, il faut bien remballer,,,et tout cela au milieu de nulle part...
* Un groupe DOIT fonctionner régulièrement pour qu'il rende son service en cas d'absence EDF!!! il doit être toujours prêt en niveau d'huile et carburant à remplir au moment de l'utilisation, dehors ou sous abri ventilé, un extincteur à proximité n'est pas un luxe, même un de voiture de 1 KG...il doit démarrer facilement attendre une minute et enclencher le circuit d'utilisation,
* La consommation est fonction de la charge,c'est suivant aussi le moteur qui est assemblé sur le groupe,,,il doit être le double de la puissance électrique à produire au maximum 2, 5 KVA en gros 2200 W c'est 3 CV donc au moins 6 CV pour que cela tienne le coup,,,
*Aucune terre si tu es en double isolation, il n'y a pas lieu d'utiliser une terre , mais rien ne te l'interdit d'en créer une , même provisoire,,
*Normalement les groupes doivent avoir un différentiel, mais suivant le fabricant et les normes du pays où il est assemblé,il n'y en pas toujours un de monté suivant la réglementation du pays qui les importe
* Si le vendeur te refuse un essai d'une heure, laisse tomber!!
A ++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour ce message complet auquel je n'avais pas encore répondu.

Pour l'instant mon achat n'est pas encore fait.
J'ai juste été tenté ce week end par un petit 2 temps no name donné pour 1 kw, il était à vendre 50 euros en vg le matin. L'après midi je suis repassé, mais c'était trop tard. Il aurait sans doute répondu à mon besoin je pense, en plus il était léger et peu encombrant.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 065
lacier
L
Y
Réponses
12
Affichages
1 707
laboureau
laboureau
F
Réponses
70
Affichages
7 155
Papy54
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 929
yvon29
yvon29
Haut