Grosse galère Tête universelle WGM

P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai également la même fraiseuse dont je ne me suis pas encore servie donc on verra au retour de la Réunion ???
La solution d'adapter une tête d'une autre fraiseuse me paraît la meilleur solution (ex CROUZET). En ce qui me concerne comme je voulais une tête rapide mais qu'elles sont quasi introuvables, j'avais pensé à soit faire une cale afin d'adapter une tête rapide de type DECKEL (assez courante) soit faire usiner la coulisse d'une tête rapide de DECKEL afin qu'elle prenne la place du bélier.
En revanche comme je suis parti l'été dernier je n'ai pas pu pousser plus loin la réflection. Qu'en pense les pro ??
a+
 
N

Nico91

Compagnon
lebecque a dit:
Bonjour à tous,
J'ai également la même fraiseuse dont je ne me suis pas encore servie donc on verra au retour de la Réunion ???
La solution d'adapter une tête d'une autre fraiseuse me paraît la meilleur solution (ex CROUZET). En ce qui me concerne comme je voulais une tête rapide mais qu'elles sont quasi introuvables, j'avais pensé à soit faire une cale afin d'adapter une tête rapide de type DECKEL (assez courante) soit faire usiner la coulisse d'une tête rapide de DECKEL afin qu'elle prenne la place du bélier.
En revanche comme je suis parti l'été dernier je n'ai pas pu pousser plus loin la réflection. Qu'en pense les pro ??
a+

Moi j'en pense que je vais passer chez toi chercher cette tête qui se languie de faire du copeaux :lol: :lol:
 
P

PRECIS974

Apprenti
Je te comprends, mais imagine en ce qui me concerne je l'ai mise en route ...... puis je l'ai protégée et je suis parti ... ! ! ! !
Bref moi aussi je me languis !
 
D

deckelite

Compagnon
lebecque a dit:
Bonjour à tous,
J'ai également la même fraiseuse dont je ne me suis pas encore servie donc on verra au retour de la Réunion ???
La solution d'adapter une tête d'une autre fraiseuse me paraît la meilleur solution (ex CROUZET). En ce qui me concerne comme je voulais une tête rapide mais qu'elles sont quasi introuvables, j'avais pensé à soit faire une cale afin d'adapter une tête rapide de type DECKEL (assez courante) soit faire usiner la coulisse d'une tête rapide de DECKEL afin qu'elle prenne la place du bélier.
En revanche comme je suis parti l'été dernier je n'ai pas pu pousser plus loin la réflection. Qu'en pense les pro ??
a+

Je ne suis pas pro, mais je pense que ça paraît tout à fait jouable.
Cela dit, il faudrait voir au niveau des dimensions générales, pour ne pas avoir un montage complètement disproportionné. La WGM me paraît moins massive que la FP1.

Techniquement en tout cas, je ne vois aucun problème qui puisse empêcher la greffe.

Ne pas oublier non plus que d'origine, la plage de vitesses de la tête Deckel commence à 1900 tr/min. Comme vitesse la plus basse, ça fait déjà du vent !

schn%201.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
[quote="deckelite"

schn%201.jpg
[/quote]

Merci, fallait pas, non c'est trop, je passe la chercher quand :lol:


Bon hier soir j'ai trouver une tête de WGM, une normale. Le type ne voulais pas fixer son prix, j'ai donc fais une offre de prix à 100€ et depuis, plus de nouvelles !!!

Sinon je pourrais peut être greffer un moteur directement sur ma tête universelle, comme la Deckel avec soit un système de pignon planétaire soit des poulies courroie pour gérer une plus large gamme de vitesse, soit prendre un moteur bien costaud et le mettre sans rapport de démultiplication, comme ça je vire tout ce qui est dans la tête et je ne garde que la broche :twisted:
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, j'ai eut des nouvelles du type qui vendait une tête de fraisage de WGM, il l'estime à 400€ et en voulait 300€ :shock: :lol: :lol:
Même pas en rêve que je l'achète à plus de 100€ en plus elle n'était pas dans un etat extérieur qui était à son avantage !!! Bref, je ne vais quand même pas payer une tête la moitié du prix de la fraiseuse :roll: . En plus ce n'était même pas une tête universelle.

Je vais réfléchir donc à monter un moteur direct sur la tête, comme sur une Deckel.
 
N

Nico91

Compagnon
Des news ...

J'ai remonter la tête tel que histoire de voir si jamais elle ne pouvait pas tourner comme ça :shock:

Verdict, c'est non :???: le pignon accroche sévèrement et en augmentant la vitesse de broche pour voir, la broche c'est bloquée :eek:

C'est donc mort de chez mort, il va falloir passer au plan B, motoriser directement l'axe de broche.

Je me posais la question sur le choix de la puissance du moteur :?:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Vu le peu de place et la puissance necessaire je me tournerais vers un gros servo moteur ou un brushless..
 
D

deckelite

Compagnon
Nico91 a dit:
Bon, j'ai eut des nouvelles du type qui vendait une tête de fraisage de WGM, il l'estime à 400€ et en voulait 300€ :shock: :lol: :lol:
Même pas en rêve que je l'achète à plus de 100€.

Si j'étais toi, j'y réfléchirais à deux fois.

300 euros pour une tête de fraiseuse, ça ne me paraît pas un prix dément si elle est en bon état mécanique.

Sans cette tête, ta machine ne vaut rien, ou presque. Par ailleurs, une tête de WGM, c'est quand même pas ultra-courant. Donc à mon avis, le vendeur ne se trompe pas de beaucoup dans son estimation.l

Quant à bidouiller la tête pour y monter un moteur, c'est une possibilité, mais ça reste une solution par défaut. Or là, tu as une alternative.

Si j'étais toi, je referais mon calcul sur la tête que ce type propose, et je monterais la tête abîmée en tête rapide avec un moteur dessus.

A la limite, la plus-value apportée à la machine par la présence de la tête d'origine et d'une tête universelle rapide ne serait peut-être même pas loin de compenser l'achat de la tête de rechange.
 
N

Nico91

Compagnon
deckelite a dit:
Nico91 a dit:
Bon, j'ai eut des nouvelles du type qui vendait une tête de fraisage de WGM, il l'estime à 400€ et en voulait 300€ :shock: :lol: :lol:
Même pas en rêve que je l'achète à plus de 100€.

Si j'étais toi, j'y réfléchirais à deux fois.

300 euros pour une tête de fraiseuse, ça ne me paraît pas un prix dément si elle est en bon état mécanique.

Sans cette tête, ta machine ne vaut rien, ou presque. Par ailleurs, une tête de WGM, c'est quand même pas ultra-courant. Donc à mon avis, le vendeur ne se trompe pas de beaucoup dans son estimation.l

Quant à bidouiller la tête pour y monter un moteur, c'est une possibilité, mais ça reste une solution par défaut. Or là, tu as une alternative.

Si j'étais toi, je referais mon calcul sur la tête que ce type propose, et je monterais la tête abîmée en tête rapide avec un moteur dessus.

A la limite, la plus-value apportée à la machine par la présence de la tête d'origine et d'une tête universelle rapide ne serait peut-être même pas loin de compenser l'achat de la tête de rechange.

J'ai vu des photos de la tête, elle est dans un état très très médiocre !!! alors comme elle n'est pas juste à côté de chez moi je ne vais pas me taper 1000km aller/retour pour aller juste la voir sans pouvoir la démonter pour vérifier si la pignonerie n'a pas commencé à morflée.

Pour l'instant j'utilise la fraiseuse en horizontal, j'ai installé un gros cube de fraisage et je bride dessus. C'est plus chiant j'avoue, mais du coup la fraiseuse est plus rigide, il n'y a pas le porte à faux de la tête, je suis en direct sur la broche.

Et puis, il y aurait comme un petit défis à faire cette modif :lol:
 
M

morel jean louis

Nouveau
reconstruction de la broche !!!

bonjour nico
moi je te propose de refaire le porte cône sa 30 en Z 160 cdv 12
j'en ai en stock
je peux faire le taillage hélicoïde sur la broche et l'autre engrenage
donne moi le nombre de dents et les diamètres et dimension de tes pièces
je ferai une video a mettre sur le site
je fais le taillage sur ma graffenstaden 126 avec motorisation du diviseur par l'entrainement longitudinal de la table elle n'a qu'un moteur , pour la broche et les 30 vitesses d"avance de table

par contre il me manque le traitement thermique que je peux sous traité et éventuellement la rectification des engrenages
le cout mécanique un journée de travaille soit 7 a8 heures
échange de temps ou de travail !!!!!
a + jlmomo85
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nico 91, je suis du metier et me demande si morel jean louis n'aurait pas la meilleur solution a ton problème........maintenant reste a voir le tarif.........Bonne journée.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci Morel pour ton implication.

Je suis en train pour l'instant de faire l'étude pour greffer un moteur sur la tête directement et virant tout le mécanisme mais en conservant la tête. J'ai déjà le moteur, le variateur reste plus qu'a faire la 3D qui est en cour pour voir si tout passe sans trop pénaliser les rotations de la tête. Si ça foire ou trop compliqué, je revient vers vous.

Un grand merci en tout cas :smt041
 
N

Nico91

Compagnon
Bon j'ai modéliser la tête universelle pour voir comment placer le moteur (1,5KW)

L'interrogation qui persiste, c'est je monte un entrainement par poulie crantée avec un rapport de 1 ou je me farcis à deux jeu de poulie pour le harnais / volée au quel cas il faut prévoir une mécanique pour passer simplement de la vitesse 1 à la 2

tête de fraisage wgm7.jpg


tête de fraisage wgm6.jpg


tête de fraisage wgm5.jpg


tête de fraisage wgm4.jpg


tête de fraisage wgm3.jpg


tête de fraisage wgm2.jpg


tête de fraisage wgm1.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir nico91, votre moteur est trop en porte a faux . Il risque de vous gèner pendant l'usinage, je vois bien que c'est la position idéale pour conserver les mouvements de la tete qui est recherchée...ce porte a faux risque d'etre nuisible a l'etat de surface usinée...la tete va souffrir d'une surcharge........va se rajouter en plus du moteur un reducteur? comment avez vous prevu la gamme de vitesses??.....A+ cordiales salutations.
 
N

Nico91

Compagnon
Salut Roland,

effectivement, il est en porte à faux, j'aurais aimer le placer dans l'axe, mais plus possible de place le tirant. Pour l'instant sa position n'est pas définitive, c'était juste une réflexion pour amener à discuter du sujet. Je cherche au moins à garder une rotation de la tête de 50° ou au mini de 45°.

Pour la gestion des vitesses, le moteur est géré par un variateur de fréquence, je pensais soit laisser un rapport de 1 (le moteur est un 1500tr/mn), soit de trouver une solution pour avoir deux plages permutables facilement, comme je l'ai actuellement.
 
R

roland88

Compagnon
Re-bonsoir nico, j'avais pensé a une motorisation dans l'axe de la broche, en oubliant le tirant......donc pas possible. Personnellement, je partirai d'une motorisation montée sur le dessus du bati en arriere de la tete, problème, elle ne serait plus orientable.....ou trés peu...l'orientez vous la souvent??? cette orientation peut-elle etre remplacée par un etau orientable?? La rotation de la broche demande-t-elle un couple parfois important? usinez vous avec des fraises de grands diametre dans de l'acier? A+ il est temps d'aller au lit...........
 
N

Nico91

Compagnon
la plus grosse fraise que j'ai c'est une fraise à surfacer de diam 80mm à plaquettes, sinon souvent c'est de la fraise en diam 10 à 25 mm
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour Nico 91,
Ta modélisation est très sympa. Comment vas tu fixer la poulie sur la broche?
Pour le reste je verrai bien le moteur fixé verticalement derrière la fraiseuse sur un support repris sur la coulisse du bélier. Si le support pivote tu pourrais conserver un axe de pivotement de la tête et montée la poulie directement sur l'arbre moteur. La tension de la courroie se ferai en faisant reculer le support moteur.
 
N

Nico91

Compagnon
en fait je voudrais pouvoir garder au max les deux degrés de liberté de la tête, alors pour ça a moins d'un truc compliqué je vais être obligé de greffer le moteur sur la tête directement.
Pour la fixation de la poulie à la broche, pour l'instant c'est une clavette, l'arbre du moteur est déjà claveté, mais en fonction des choix sur le gestion potentielle des deux vitesses ça pourrait changer.
 
A

Anonymous

Guest
Salut Nico
En fait tu te retrouves + ou - dans mon cas , ou l'inverse .
Mis à part ta modélisation + classe , c'est pareil.
Regarde les réponses que j'ai brushless-
Claude

t_avec_moteur_invers_169.jpg


t_assemblage4_184.jpg
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

juste une idée comme cà :
Il est possible de prevoir la "platine" de fixation moteur orientable en rotation autour de l'axe de la broche ; pour permettre de plus grandes plages d'orientation de la tete ; tout en compactant au maximum l'ensemble pour limiter le porte-a-faux et l'encombrement ; a la facon des tetes Bridgeport.

Je suis pas certain d'etre tres clair, je peux trouver des photos si besoin.

Il y a aussi la piste de choisir un moteur moins puissant, plus petit et plus leger.
 
N

Nico91

Compagnon
nobol a dit:
bonjour,

juste une idée comme cà :
Il est possible de prevoir la "platine" de fixation moteur orientable en rotation autour de l'axe de la broche ; pour permettre de plus grandes plages d'orientation de la tete ; tout en compactant au maximum l'ensemble pour limiter le porte-a-faux et l'encombrement ; a la facon des tetes Bridgeport.

Je suis pas certain d'etre tres clair, je peux trouver des photos si besoin.

Il y a aussi la piste de choisir un moteur moins puissant, plus petit et plus leger.

Pas con ça :-D

Merci de cette nouvelle idée :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Nico
Où en es-tu ?
Je comptais m'inspirer de ton projet :wink:
Claude
 
M

morel jean louis

Nouveau
je suis ce matin trés tôt sur le forum as tu trouvé une solution qui te plait
j'ai reçu le catalogue prud' homme (transmission mécanique cat 2009 / 2010
tu connais ?????
il détiens des solutions a ton problème d'usure d'engrenage
je me sert de ce catalogue pour fixer mes prix de fabrication
tu peut aussi le faire apparaitre sur le net va voir

http://www.prudhomme-trans.com/

sur la colonne de gauche va voir le catalogue en ligne
bonne journée
jlmomo 85
 
N

Nico91

Compagnon
cb52 a dit:
Salut Nico
Où en es-tu ?
Je comptais m'inspirer de ton projet :wink:
Claude

ha pardon j'avais zapé :oops:

J'ai réfléchis au problème avec tout ce qui à été dit et déjà je vais changer mon moteur pour un autre type de bride de fixation, je voudrais une bride sur l'avant du moteur et non pas sur le corps, ça va améliorer la fixation du moteur. En parallèle je réfléchit à une solution pour un entrainement peut être en direct du moteur, mais il se pose le problème du tirant.
Bref pour l'instant je glane des infos à droite et à gauche sur ce que les autres font et dès que j'ai un peut de temps je m'y replonge
 
N

Nico91

Compagnon
morel jean louis a dit:
je suis ce matin trés tôt sur le forum as tu trouvé une solution qui te plait
j'ai reçu le catalogue prud' homme (transmission mécanique cat 2009 / 2010
tu connais ?????
il détiens des solutions a ton problème d'usure d'engrenage
je me sert de ce catalogue pour fixer mes prix de fabrication
tu peut aussi le faire apparaitre sur le net va voir

http://www.prudhomme-trans.com/

sur la colonne de gauche va voir le catalogue en ligne
bonne journée
jlmomo 85

Merci, mais quel système particulièrement tu as trouvée ?
 
M

morel jean louis

Nouveau
je pense aux page 162 et 163 du catalogue prudhomme
transmission
les couples coniques a denture oblique rapport 1/1
type CCOB 5a ou CCOB 5b avec bien sur usinage et adaptation a tes deux arbres qui sont avec un entre axe de foyer de combien svp

les cotes vont de A - H 46 mm 67-21 =

85-24=61mm
ou les dentures palloïdes la page d'aprés
en acier 16mnCr5
je pense que tu travaille plus avec des petites fraises donc vitesse importante de ta tête faible couple
que des montage avec des grands tourteaux au carbure qui demande de la puissance et du couple que tu n'as pas sur ta WGM
 
N

Nico91

Compagnon
morel jean louis a dit:
je pense aux page 162 et 163 du catalogue prudhomme
transmission

Merci je regarde ça, mais pas évident de refaire, j'ai une cote de 0 en fond de denture sur la broche donc pas possible d'usiner pour y placer un nouveau pignon et l'autre sur l'axe est déjà de taille petite, bref une vrais misère
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 842
Carton
Carton
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
J
Réponses
0
Affichages
428
julien1
J
P
Réponses
10
Affichages
5 372
ingenieu59
ingenieu59
RzO
Réponses
101
Affichages
9 346
coredump
coredump
tydji
Réponses
24
Affichages
2 083
tydji
tydji
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 967
Bbr
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 588
tibus
tibus
tournele
Réponses
88
Affichages
8 750
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 667
tourelle66
tourelle66
M.Dufilet
Réponses
12
Affichages
1 372
uelbud
U
Haut