Grosse galère Tête universelle WGM

Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bon, la misère aujourd'hui :cry:

J'étais en trais de finir de remonter toute la partie mécanique de ma WGM, tout était en place, tout nikel quand j'ai décider de m'attaquer au dernier point. La tête universelle.

Je la fait tourner à la main sur l'établis et là ça croustille, le mouvement pas vraiment fluide. Je décide donc d'un commun accord avec ma conscience de démonter la tête pour lui refaire une jeunesse. Je vidange l'huile de la première partie de la tête, rien d'anormal , l'huile est claire. Je vidange l'autre partie et là c'est la drame, l'huile est grise, en général de l'huile grise dans une boite ou il y a juste des roulement et des engrenages ce n'est jamais très bon :???:
Ça se confirme quand je sonde l'huile avec mon doigt, des paillettes :evil:
Démontage complet et là le verdict tombe, je m'en doutais, deux pignon HS, ça a dut tourner un poil à sec ou pas loin !!!
Comme un malheur n'arrive jamais seul, l'un des pignon est directement taillé sur l'axe qui est bien sur trempé à l'endroit du pignon et creux pour le passage du tirant.

Bon alors vous feriez quoi là pour sauver Willy :???:

Petites photos des emmerdes ....

Sur se plan se sont les pièces 334 et 314 les coupables

http://img121.imageshack.us/img121/1328/tteuniversellewgmsenior.jpg


Les pièces en cause

http://img693.imageshack.us/img693/5044/dsc0956z.jpg


http://img243.imageshack.us/img243/8153/dsc0957.jpg
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 104
Nord Orléans
Bonsoir nico

Tu es sûr de tes numéros de pièces ?

Pour moi ces pièces en photo sont H.S.

Mort pour mort, je tenterai un rechargement
à la soudure électrique et réusinage .
Biensûr les pièces seront détrempées.

J'espère que tu auras d'autre idées.
A+.Daniel
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, souder et donc chauffer à cet endroit de la broche peut de faire des dégats sur la broche, elle risque de se déformer et de tourner carré, non ?

Si le diamètre intérieur le permet, peut-être réduire l'extérieur de façon à pouvoir emmancher un nouveau pignon, puis "chemiser" la partie enlevée, et reconstituer la portée du roulement et le filetage.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #4
daniel g a dit:
Bonsoir nico

Tu es sûr de tes numéros de pièces ?

Pour moi ces pièces en photo sont H.S.

Mort pour mort, je tenterai un rechargement
à la soudure électrique et réusinage .
Biensûr les pièces seront détrempées.

J'espère que tu auras d'autre idées.
A+.Daniel
Petite erreur j'ai corrigé, c'est la 334. Bref les deux pièces en photos quoi, le plan c'était pour vous les situer.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #5
hp=360 a dit:
Bonsoir, souder et donc chauffer à cet endroit de la broche peut de faire des dégats sur la broche, elle risque de se déformer et de tourner carré, non ?

Si le diamètre intérieur le permet, peut-être réduire l'extérieur de façon à pouvoir emmancher un nouveau pignon, puis "chemiser" la partie enlevée, et reconstituer la portée du roulement et le filetage.
Surtout qu'aux extrémités j'ai deux roulements coniques + une roulement à aiguilles :???:

ça sent le gaz :sad:
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
On a toujours du mal à s'y résoudre, quand un truc important est définitivement foiré... On cherche, on tourne, on cogite, on fait fumer les neurones, on se dit "c'est pas possible, il doit bien y avoir un moyen"...

Mais là, je reste sec.

Je trouve que le mécanisme d'entraînement de la broche est littéralement ridicule.

Déjà d'instinct, je ne ressens pas les pignons à axe croisés comme le dispositif le plus approprié pour un entraînement pouvant avoir à subir des chocs (ou au moins une intermittence dans les efforts) et un certain couple... Mais en plus, prévoir un des deux pignons monobloc avec la broche... :rolleyes:

Je ne vois vraiment rien de satisfaisant à te suggérer. Mais effectivement du coup, tu pourras tout tenter sans regret.

La première chose que je ferais quand même à ta place, c'est de remonter tout ça au propre, et de voir comment ça tourne réellement.

Qui sait ?
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui Deckelite, quand j'ai vu comment c'était fait à l'interieur, j'ai pousser un soupir de désarrois, surtout quand j'ai vu que cétait monobloc, trempé rectifié !!! en plus l'arbre sert de bague intérieur à gros roulement à aiguilles, bref la totale.

En tournant à la main ça accrochait un peu, mais sans aucune charge !!!!
Les dents sont quand même bouffées à plus de leur moitié :???:

Pour l'instant j'ai intaller un gros cube de fraisage et je fais tout en verticale, pas trop pratique pour bien voir, mais ça dépanne
 
A
Anonymous
Guest
Bonjour nico91, :-D

bon reprenons espoir :wink: quitte à mettre les mains dedans ne serait ce pas l' occasion d' améliorer (un peu) la chose.

reprendre l' axe pour pouvoir claveter un nouveau pignon au moins.

par contre là où je suis :?: que c'est travailler à sec un peu c'est une chose mais as tu vérifier si il n' y aurait un faux rond où un jeu trop important.

As quelle vitesse ça tourne ce type de fraiseuse.

bon courage

Alproc :drinkers:
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
alproc a dit:
reprendre l' axe pour pouvoir claveter un nouveau pignon au moins.
Telles que je vois les choses, s'il ne l'ont pas fait, c'est parce que le diamètre des pignons par rapport à celui de la broche à cet endroit ne leur permettait pas de faire autrement qu'en monobloc.

La différence c'est que eux, personne ne les obligeait à faire comme ça au départ alors que nous maintenant, on n'a pas d'autre choix.

Si tu regardes bien, on voit que le fond de denture arrive quasiment au niveau du diamètre de la broche. Ce qui fait qu'il faudrait sans doute réduire pas mal celui-ci pour pouvoir y loger un pignon rapporté avec assez de matière au delà du fond de dent pour qu'il tienne le coup...

En théorie tout est faisable mais là, j'ai quand même un (gros) doute.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
Alproc, touts les roulements sont bon, rien de louche, les alignement de pignon sont bon pour ce que j'ai pu vérifier :???:


Effectivement Decklite, j'ai 1/2mm entre le fond de dent et l'arbre et pour ce qui est de claveter pas beaucoup de marge non plus, il y a le passage du tirant qui ne laisse pas beaucoup de matière.

Bref, ça sent le gaz à plein nez.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 068
59000
On pourrait augmenter le diamètre du pignon de broche et changer le
rapport d’accouplement, mais je crois qu’il y a un bossage de fonderie
(passage de boulon) qui limite cette possibilité aussi.

C’est une très belle broche, de belle qualité de conception. notamment
avec son roulement à aiguille à rattrapage de jeu (bague expansibles en accordéon).

Si il y a de grosses difficultés pour trouver ou faire faire un couple orthogonal
ou deux hélicoïdaux à 45° d’hélice, j’envisagerais de greffer un moteur en prise
directe avec cette broche avec 2 poulies réversibles une transmission polyV
ou cranté et un variateur.
Si tu te contentes dans un premier temps, d’une broche verticale, l’adaptation
peut être rapidement bidouiller. Il faudra plus se creuser si tu veux une tête
semi ou universelle.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 104
Nord Orléans
Bonsoir

Je persiste et je signe, mais si la pièce est foutue, j'essaierais
La soudure. Je m'explique :
Il existait il y a quelque années une baguette de soudure
de marque " Certanium" qui soudait sur le trempé et sur des aciers pas possible (roulements, limes etc...) ça, en première couche.
Ensuite il avait une baguette plus dure pour faire la recharge.

En exemple, a l'époque j'avais rechargé des couteaux de
cisaille à main qui avait coupés du rond.
Cette cisaille que j'avais acheté coupe toujours.

Bonne soirée
Daniel
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 068
59000
Oui Daniel tu vas recharger, mais après ? il faut recuire complètement
la broche pour retailler les dentures car je doute qu’on trouve quelqu’un
capable de rectifier les dentures dans la masse en plus .
Après le recuit et le taillage il faut une nouvelle trempe, tout sera oxydé
déformé et foutu.
la seule intervention douce sur cette broche, c’est une rectification ou un
tournage CBN de la zone de denture en vue d’adapter un nouveau pignon.
 
M
mvagusta
Apprenti
25 Novembre 2007
156
hautes pyrénées
salut moi je suis asse d'accord avec la méthode de ALPROC je pense qu'il est possible d'usiner le pignon de l'arbre il faut pouvoir trouver un pignon identique à mettre à la place et faire des points de soudure ou le claveter
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
mvagusta a dit:
il faut pouvoir trouver un pignon identique à mettre à la place et faire des points de soudure ou le claveter
Ha ben oooooooooui ! Mais pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ?! :maiscebien:
 
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