Graveuse laser 20W KKmoon - ressemble à ortur

  • Auteur de la discussion Pierrottt
  • Date de début
P

Pierrottt

Nouveau
Tu as bien vérifier la polarité du connecteur du graveur laser ?

Bonjour,

J'ai donc essayer avec une alimentation stable....toujours le même problème aucune amélioration!
La machine s'allume, elle est bien sous tension, le ventilateur du laser tourne, la diode qui indique si le laser est alimenté s'allume.
J'arrive à connecté la machine avec laserGrbl....mais aucune commande ne fonctionne!

Le laser ne s'allume pas, il ne se déplace ni en X ni en Y.....malgré que sur le logiciel la commande est bien prise en compte car je vois le curseur se déplacer!!

Quelqu'un aurai une autre idée de la panne?

Merci d'avance!

Pierre
 
G

greg_elec

Compagnon
Il existe une manipulation pour savoir si GRBL est bien configuré il me semble que c'est $$ qu'il faut en voyer et la machine te renvoie un fichier qu'il faut poster ici
 
P

Pierrottt

Nouveau
Il existe une manipulation pour savoir si GRBL est bien configuré il me semble que c'est $$ qu'il faut en voyer et la machine te renvoie un fichier qu'il faut poster ici
BOnjour,

Voici ce que j'ai:
Commande $$ et allumer le laser, éteindre le laser, et déplacement de 10mm en Y

$$.JPG


Allumer laser.JPG


Eteindre laser.JPG


Y+10.JPG
 
0

01power

Compagnon
Salut il y a plusieurs possibilités

Bonne nouvelle le processeur de la machine semble bon

- l'une des pire : les sortie de la puce processeur ont grillé (c'est rare, je l'ai vue 2 fois sur des cartes de portail automatique)
- tes driver moteur et laser ont grillé
- des pistes sur ta carte (qui vont au driver et laser)
- un problème de branchement des moteurs et laser (là je ne le pense pas)
- Un composant ou un fusible lié à l'alimentation des driver et du laser à grillé
 
P

Pierrottt

Nouveau
Salut il y a plusieurs possibilités

Bonne nouvelle le processeur de la machine semble bon

- l'une des pire : les sortie de la puce processeur ont grillé (c'est rare, je l'ai vue 2 fois sur des cartes de portail automatique)
- tes driver moteur et laser ont grillé
- des pistes sur ta carte (qui vont au driver et laser)
- un problème de branchement des moteurs et laser (là je ne le pense pas)
- Un composant ou un fusible lié à l'alimentation des driver et du laser à grillé
Bonjour et merci pour votre réponse....mais je ne suis pas bien plus avancé.
Comment je peux procéder pour tester et éliminer vos hypothèses?
La bonne nouvelle "processeur machine semble bon"...mais si autre chose est grillé....il faut que je change la carte quand meme?

Merci d'avance

Pierrottt
 
0

01power

Compagnon
J'ai pas cette machine donc cette réponse sera limitée
Il faut connaître la configuration "pin out" du processeur et du firmware ( je ne les connais pas sur ta machine)

Tes driver sont t'il décrochage ? Si oui c'est le top pour les test

Pour tester tu as besoins d'une led et d'une résistance de 4.7k et tu met la masse de la led a la masse de ta carte et le + sur les sorties chacune a leur tours si quand tu envoi un fichier a la graveuse, la led doit s'allumer ou clignoter plus ou moins rapidement en fonction du signal qui doit sortir, si il ne se passe rien c'est que le signal n'arrive pas

Là je suis sur mon tel donc je ne peux rien faire de plus
 
P

Pierrottt

Nouveau
Pour tester tu as besoins d'une led et d'une résistance de 4.7k et tu met la masse de la led a la masse de ta carte et le + sur les sorties chacune a leur tours si quand tu envoi un fichier a la graveuse, la led doit s'allumer ou clignoter plus ou moins rapidement en fonction du signal qui doit sortir, si il ne se passe rien c'est que le signal n'arrive pas
Bonjour,
Je suis un peu une bille!
Pour moi un driver c'est un pilote sur le PC...mais ici ça n'a pas l'air d'etre cela!
ça veut dire quoi "décrochage"?

Je vais demonter un peu, et mettre des photos!
 
0

01power

Compagnon
Dans cette conversation, Les driver c'est des composants qui servent a faire l'intermédiaire entre le processeur et les moteurs ou le laser

Les driver moteur, il y en a plein de model recherches par exemple tmc2100 ou tmc2208

Pour le driver laser c'est une carte qui est entre la carte mère et le laser souvent pré-monté sur le module laser

J'ai survolé le sujet donc j'ai pas vue qui parlait de décrochage
Dans ton cas il parlait peut être de l'alimentation si oui il veut dire que ton alimentation est a moitié morte, elle fournit l'alimentation mais quand on prend un peu plus de puissance que ce qu'il faut pour faire tourner le processeur et le ventilo l'alimentation n'arrive plus a suivre, ce cas arrive parfois c'est pas très rare sur les alimentation fournit avec ces machines,

cependant dans ton cas je pense que c'est pas ça, car de ce que tu dis les moteur ne cherchent pas a bouger, et ces moteurs nema son plus tot solides donc peu probable qu'ils soient mort

Le tout est d'identifier la panne mais surtout la cause
 
0

01power

Compagnon
Oui c'est une sorte de faute de frappe, c'est mon correcteur qui a changer mon mot et je ne l'avais pas vue
 
P

Pierrottt

Nouveau
J'ai pas cette machine donc cette réponse sera limitée
Il faut connaître la configuration "pin out" du processeur et du firmware ( je ne les connais pas sur ta machine)

Tes driver sont t'il décrochage ? Si oui c'est le top pour les test

Pour tester tu as besoins d'une led et d'une résistance de 4.7k et tu met la masse de la led a la masse de ta carte et le + sur les sorties chacune a leur tours si quand tu envoi un fichier a la graveuse, la led doit s'allumer ou clignoter plus ou moins rapidement en fonction du signal qui doit sortir, si il ne se passe rien c'est que le signal n'arrive pas

Là je suis sur mon tel donc je ne peux rien faire de plus
Bonjour, entre les vacances et quelques impondérable je n'ai pu avancer à ma réparation.
Je viens de démonter ma graveuse laser! Je mets une photo de la carte électronique.
Si j'ai bien tout pigé, je n'ai pas de driver à proprement parler, j'ai directement le connecteur qui vont sur mes moteur et le laser.

Avec ça, c'est possible de connaitre le "Pin out" (je ne sais pas ce que c'est) et du firmware?

Merci d'avance

Pierre

20220112_190937.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

As tu essayé de contacter le service clients Ortur et soumettre un ticket ?

Si tu causes pas l'anglish voici une petite bafouille que tu pourras leur envoyer (remplaces noXXXX par ton modèle Ortur)
Ne parles pas de démontage ou tentative de maintenance : décris simplement le problème que tu as eu.
Hi,

I ,bought the Ortur NoXXXXX 6 months ago.
It was really good and did the job.
But since few days I can't use it anymore.

No X or Y movement, just a noise like if the motor got struck.
No laser too

Please could you help me to solve that issue ?

Au pire t'auras pas de réponse.
 
Dernière édition:
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour,

As tu essayé de contacter le service clients Ortur et soumettre un ticket ?

J'y avais pensé...mais ce n'est pas une ortur, même si elle y ressemble comme 2 goutte d'eau...(et puis effectivement je ne parle pas un mot anglais) et que cela fait plus d'un an que je l'ai
La marque de vente c'est kkmoon, mais sur la carte électronique, il y a marqué: VIGOTEC.

Après le plus simple (si c'est vraiment la carte) se serai de la changer. Soit par une aduino Uno + le sheild CNC, se serai le plus efficace mais j'ai peur que cela ne passe pas en hauteur sur ma machine.
Sinon trouver une carte des machine ortur...que je remplace à l'identique et qui doivent être plus performante car ce n'est pas le meme processeur je crois!!
 
M

MegaHertz

Compagnon
On dirait que c'est ni les mêmes connecteurs ni le même nombre de broches.
Ce serait peut être plus facile d'utiliser une carte mère d'imprimante 3D et de configurer un Marlin pour le laser.

Est ce que ce serait possible qu'un GCode ait modifié des données essentielles comme le nombre de pas en X et Y ?
Tu aurais le tout dernier GCode qui a fonctionné ?
 
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour, si je ne trouve pas mieux je vais m'orienter vers ton lien! Mais ce n'est pas du tout la même carte cela va m'obliger à faire pas mal de modification pour fixer la carte sur le coté de la graveuse!


On dirait que c'est ni les mêmes connecteurs ni le même nombre de broches.
Ce serait peut être plus facile d'utiliser une carte mère d'imprimante 3D et de configurer un Marlin pour le laser.

Est ce que ce serait possible qu'un GCode ait modifié des données essentielles comme le nombre de pas en X et Y ?
Tu aurais le tout dernier GCode qui a fonctionné ?
Le lien que m'a envoyé greg_elec c'est pour des ortur avec 4 pieds. Ce que j'ai ce sont les précédentes version avec 2 pieds. Je pense que cette carte mère fonctionnerai, c'est juste qu'il faut l'adapter différemment (sur le coté de la graveuse au lieu d'être dessous le moteur sur mon modèle).
Après il est possible que le firmware ou les pilotes déconnent, et on modifié certains paramètres...mais je ne sais pas comment le voir.
Et malheureusement je n'ai pas vraiment de Gcode (j'ai mis en PJ un fichier qui date un peu)


Cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il existe une manipulation pour savoir si GRBL est bien configuré il me semble que c'est $$ qu'il faut en voyer et la machine te renvoie un fichier qu'il faut poster ici
Par rapport au paramètres fournis en #33 , Il manque la version de GRBL.
Sinon en réglant les paramètres à l'identique on , devrait obtenir les mêmes réglages.

Par contre la carte dont le lien est en #46 est une 32 bits , c'est un autre monde.




Cordialement JF
 
P

Pierrottt

Nouveau
Bon

Par contre la carte dont le lien est en #46 est une 32 bits , c'est un autre monde.
Bonjour, le 32 bits c'est un autre monde....c'est ce que j'avais cru comprendre ici et là...mais je si veux découvrir cet autre monde?
Une carte 32 bits en remplacements de ma carte, cela ne fonctionnerai pas? Car c'est sensiblement le même prix que les cartes pas 32bits
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est sûrement un bon choix mais les versions 32 bits sont elles compatibles au niveau des paramètres ?
 
P

Pierrottt

Nouveau
C'est sûrement un bon choix mais les versions 32 bits sont elles compatibles au niveau des paramètres ?
Aucune idée... J'imaginais que oui. Car les moteurs doivent être sensiblement identique. Le laser idem... Donc je pensais que ça fonctionnerai
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est que les versions 32 ont plus de possibilités et donc plus de paramètres
 
P

Pierrottt

Nouveau
C'est que les versions 32 ont plus de possibilités et donc plus de paramètres
Oui mais ce n'est que mieux ?
L'avantage c'est aussi que ce sont des cartes ortur.... Donc j'imagine, plus simple pour trouver des pilotes et firmware ?
 
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour,


Par rapport au paramètres fournis en #33 , Il manque la version de GRBL.
Sinon en réglant les paramètres à l'identique on , devrait obtenir les mêmes réglages.

Par contre la carte dont le lien est en #46 est une 32 bits , c'est un autre monde.
Bonsoir,

J'ai enfin reçu ma commande:

Dans un 1er temps j'ai juste branché le laser, et quand je l'active via le logiciel LaserGrbl il s'allume et s'éteint ! Donc c'est déjà bien

J'ai plusieurs problème:
- comment installer le firmware? La clé USB est illisible!
- Comment brancher les moteur? Sur la Carte j'ai X - Y et Y2, avec 4 broches chacun mais je ne sais pas lequel et quoi? Avez vous un schema de cablage de cette carte? je ne trouve rien?

Merci d'avance!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour les branchements c'est écrit dessus :
1643707131342.png


Pour le firmware : Vu que le laser obeit au GCode c'est que le firmware est déjà dedans.

Evidement fais très attention à tout avoir hors tension quand tu fais tes branchements.
 
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour,

Pour les branchements c'est écrit dessus :
Bonjour,

Oui il y a X , le Y et le Y2. Mais j'ai 4 fils par axe. Et 4 fils qui vont au moteur. Sur chaque axe, a quoi correspond chacune des 4 broches!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faudrait que tu rentres la ref moteur qui est quelquepart dessus sous google et tu auras le code couleur.
Ensuite il faudra monter un connecteur 4 broches ou dépiauter les connecteurs de la carte et souder tes moteurs dessus.

Et puis il faudra peut être régler le VREF sur chacun des drivers (petite vis)
1643712753322.png


Si tu n'es pas habitué à faire des soudures et que tu n'as pas de fer ce serait bien de demander de l'aide.
S'il y'a un fablab pas loin de chez toi tu pourrais peut être y aller faire un tour (avec le matos original aussi)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonsoir,

J'ai enfin reçu ma commande:

Dans un 1er temps j'ai juste branché le laser, et quand je l'active via le logiciel LaserGrbl il s'allume et s'éteint ! Donc c'est déjà bien
Bonjour,

Dans le titre de ton fil c'est un laser 20W, pas 10W
Lis voir les caractéristiques de la carte que tu as :
Caractéristiques:
Convient pour moteur pas à pas 2 phases à 4 fils (2A), module laser en 10W (12V, 5V), supporte une broche de 48V 400W (en utilisant un relais embarqué).

Si tu branches l'entrée alim de ton laser en prise directe sur cette carte ça ne va pas marcher très longtemps sans griller.
Je te conseille d'ajouter un MOSFET entre ta carte et le laser.

Tu branches l'alim sur DC-IN, l'entrée alim du laser sur HOT BED et la sortie alim du laser de la carte sur ControlIn

Ou bien tu branches l'alim directement sur le laser mais GRBL ne pourra ni l'éteindre ni l'allumer.
 
P

Pierrottt

Nouveau
@MegaHertz , merci pour les info, je n'avais pas été notifié du coup j'ai raté les réponses.
J'ai tout branché et ça avait l'air de fonctionner sauf que...le laser ne brule pas assez.
Mais je pense plutôt un problème de laser
20220205_175345.jpg
20220205_175541.jpg

A gauche avec la lentille à droite sans la lentille. En faite une fois la focale réalisée j'ai un point de laser, et un trait bien moins puissant, mais que je n'avais pas avant.

Après je n'avais pas vu que la carte était faite pour des lasers moins puissant. Mais je me dis que la carte envois un tension suffisamment puissante et que la carte électronique sur le laser permet d'ajuster la puissance.
20220205_180516.jpg

D'ailleurs j'ai 2 boutons dessus (SW et SW2), je n'ai jamais su à qui il servait!

A force de faire des essais, après nettoyage, re-nettoyage, modification de la puissance sur Laser GrBl...le laser à baisser d'intensité d'un coup!! :p

Pierre
 
0

01power

Compagnon
salut, je ne sais pas comment tu as utilisé ton laser mais le fais qu'il varie subitement d'intensité et soit dû a un problème de raccordement soit l'électronique du module ou peut être que l'alimentation de la carte mère peut être lié aux problèmes sus cité

en regardant attentivement, ta carte d'origine ne sort pas du 12V par l'intermédiaire d'un transistor, sur le connecteur du laser tu as +12, TTL (signal pour le laser) et GND

n'ayant pas ce modèle de module je ne saurais pas répondre a la question des usage SW et SW2, mais je pense a des bouton de test sous tension (SW pour faire un test de pointage à très faible puissance pour vérifier qu'on à bien placer le point de départ du laser et SW2 pour faire un test à une puissance suffisante pour maqué et voire si ça grave encore

la carte ne fais pas de modulation de la tension, au laser, elle envoi toujours de 12v au laser, c'est les variation d'état haut et bas de la sortie TTL qui vont permettre de modulé la puissance envoyé au laser
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 366
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
661
Geekogames77
G
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
G
Réponses
13
Affichages
2 066
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
S
Réponses
5
Affichages
2 034
01power
0
A
Réponses
19
Affichages
1 431
Ludo42
L
Haut