Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la 2m, un peu en vrac:
Je l'ai raccordée électriquement, et j'ai pu faire fonctionner tous les mouvements (ce qui n'est pas une surprise, puisque tout se déplaçait déjà avant son déménagement
Les positions des leviers ne correspondent pas à l'origine: le levier d'embrayage des avances transversales/longitudinales est au neutre parallèlement au transversal, et le levier d'inversion de sens/activation des rapides est vertical lorsqu'il est en butée à gauche.
Le levier d'embrayage du vertical (sur la face droite de la console) a une course très réduite (quasi pas de mouvement), j'ignore si c'est normal, qu'en pensent les possesseurs/habitués des Gambin? En outre, à la remontée il a tendance à sauter, et si on le maintient ver le haut, on entend parfois le limiteur de couple à billes déclencher. Vu que le levier de blocage du lardon du vertical est bloqué, cela fait probablement partie du problème. C'est ce dernier point qui est a régler en premier lieu.
Plus d'huile visible au témoin de la boite des avances, et elle suinte par le plan de joint inférieur. J'ai repéré des vis manquantes pour fermer ce carter, ça ne doit certainement pas aider. J'ouvrirai tout cela pour voir ce qui se passe et dans quel état c'est, et si possible remettre le levier dans le bon axe, puis régler l'embrayage des rapides (je n'ai pas encore cherché la procédure) car actuellement il faut forcer dans une position bien spécifique pour enclencher les rapides sans "patinage".
La portion de gros diamètre de la vis télescopique sous la console est oxydée, c'était connu: la machine semble avoir été mal stockée quelques mois par son avant-dernier propriétaire.
J'ai pu libérer la poutre de support de lunette sans trop de mal, il faudra le déposer pour nettoyer correctement la queue d'aronde. Est-il exact qu'elle sort par devant? Mais pour cela il faut que je parvienne a débloquer la lunette (montée à l'arrière), bien grippée. Pour l'instant elle a été aspergée de décaltout, patience...
J'ai prévu de remonter des Jielde dessus, pour qu'elle soit dans sa config "d'origine". Mais il faudra que je repasse un cable. J'imagine que j'y verrai un peu plus clair une fois la poutre supérieure démontée? Je vois le cable d'origine sortir par le haut du coffret électrique vers la boite de broche, il la traverse vers le haut, puis je ne sais pas où il se faufile ensuite.
Concernant le système de graissage centralisé (actuellement démonté), j'ai vérifié le moteur: il a deux enroulements en court-circuit, et les roulement sont cuits. Vu que c'est un moteur standardisé (0.18kw format B34, hauteur d'axe 71mm, axe 14x30 claveté) qui peut se trouver neuf pour une centaine d'€, je vais certainement aller dans ce sens là plutôt qu'un rebobinage (je ne connais pas les tarifs mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse être moins cher). Quand j'aurai un remplaçant (si quelqu'un en a un d'occase, c'est encore mieux
), il faudra trouver comment remonter toute la plomberie: j'ai une poignée de tuyaux de cuivre, mais je n'ai encore trouvé aucun schéma/plan concernant la 2m, et l'arrangement physique semble différent de la 3m ou de la série n.
Concernant la tête, je ne sais pas trop comment l'aborder. Je ne suis pas chaud pour tomber le bélier ni démonter la tête pour le moment. Mais je ne veux pas la faire tourner sans en faire un minimum pour minimiser les risque de l'abimer. J'imagine injecter de la graisse fraiche (et de l'huile là où il faut), mais est-ce raisonnable de ne faire que cela? Je suppose qu'un suivi attentif de sa montée en température en usage sera un bon indicateur...
Enfin, une inspection visuelle très rapide de la vis du longitudinal est rassurante, l'état semble bon. Reste à voir celle du transversal, connue pour être souvent bien entamée sur les Gambin, mais il faudra que je démonte la table et un peu plus pour y accéder. A ce stade je peux dire que le jeu à l'inversion dans le volant semble très normal (voire bon), mais je n'ai pas noté la valeur.
Voilà pour le moment, affaire à suivre évidemment!
Bon dimanche,
Py