j'ai le fils d'une connaissance qui sait que je bricole pas mal est venu me voir dernièrement car son père est décédé et il avait quelques machines pour bricoler dont une fraiseuse, c'est une gambin de 1932 mais je n'ai pas trouver de modèle exact à part un gros "111" moulé dans la fonte sur un coté.
N'ayant jamais eu ce type de machine, je n'ai aucune idée de ça mise en service ou autre et vue que le dernier utilisateur n'est plus de ce monde je suis bloqué... Son fils souhaite me la donner où alors je m'occupe de la mettre à la ferraille si je n'en veux pas mais je trouve dommage de jeter ça!
comment peut on mieux identifier cette machine?
arrive t'on encore à trouver des outils qui se montent sur cet ancêtre?
merci d'avance pour vos réponses et j'essayerai de prendre des photos à ma prochaine visite
Bonjour, J'ai acheté un peu sur un coup de tête une fraiseuse 111MS. Je la remets en état petit à petit. Elle est en assez bon état, c'est du moins ce que je me disais jusqu'à ce que je tombe sur une pièce qui semble avoir un peu souffert et que je constate le cruel manque de documentation. A...
il doit y avoir des outils chez le propriétaire décédé
il faut faire le tri entre les outils "universels" (fraises, cônes, brides, étaux ) et les accessoires propre a la machine (lunette , plateau tournant, diviseur, tète universelle, etc...)
et on pourra t'aider à identifier le type de cône/attachement de la broche de la machine
Bounjour a tous, je vous presente ma petite et vielle fraiseuse, comme ecrie dans le titre ces une GAMBIN de 1926,la broche prend du CM2, elle etait avec un tourteau et des fraises, un porte pince ER et les pinces ( du 4 au 18) et des fraise, un montage qui doit aller ce fixer sur la tete et qui...
Bonsoir Voir le catalogue de 1928 et 29 les différents modèles ,peut être une réponse à votre problème https://www.usinages.com/threads/gambin-a-courroie.7744/
Bonjour
Pour le prix d'achat 0€ ça vaut largement le coup, un peu de travail de remise en fonctionnement et en avant, pas besoin de toute la démontée comme souvent cité.
Quand j'ai acheté la mienne, une Huré 11
j'ai juste vérifié que tout tournait gentiment à la main et roule.
Un poil plus grosse mais le même principe un peux vieux.
Si pas massacré ça fait du bon travail.
A+Bernard
Oui, de quelques filets et ensuite taper sur la tige.
Un truc que je faisais systématiquement quand je le pouvais est de mettre un tube entre la table et la broche, cela empêche d'avoir le choc sur les roulements de broche.
Dans ton cas pour sortir le porte-pince cela est faisable, pour gagner en Ø tu enlèves l'écrou du porte-pinces.